Comment crocheter un amigurumi

Total
0
Shares

Si vous souhaitez apprendre à crocheter un amigurumi, vous êtes au bon endroit 

Les patrons d’amigurumi sont de plus en plus populaires car en seulement quelques heures, vous pouvez crocheter presque toutes les formes, des formes simples telles que les boules jusqu’à votre personnage de série télévisée préféré.

Normalement, ils sont utilisés comme jouets en raison de leur forme douce et solide, mais ils peuvent également être utilisés comme éléments de décoration, porte-clés, cale-porte, sacs, porte-serviettes, poufs, etc.

Les patrons de crochet pour réaliser des amigurumi destinés au débutants sont faciles et amusants et ne vous demanderont que quelques étapes simple à suivre.

En seulement six étapes hyper faciles, vous maîtriserez le crochet des amigurumi. Dans un premier temps, vous apprendrez à faire un cercle magique au crochet, puis nous vous montrerons le point de base (la maille serrée), crocheter en rond, comment faire une augmentation, comment faire une diminution et comment finir le projet.

Pour vous apprendre à crocheter, nous allons utiliser l’un de nos patrons gratuits d’amigurumi les plus faciles à réaliser : Hear my heart beat amigurumi que vous trouverez dans notre section de patrons gratuits. Si vous terminez ce patron, vous pourrez réaliser de nombreuses formes d’amigurumi différentes. 

Voici le matériel nécessaire pour commencer :

Cercle Magique

L’amigurumi se décline sous différentes formes, mais la particularité la plus amusante de l’amigurumi est qu’il s’agit d’un crochet en 3D, ce qui peut sembler un peu bizarre, mais laissez-moi vous expliquer. Au lieu de travailler des pièces pour les coudre ensuite en leur donnant une forme, en amigurumi vous les crochetez en rond, sans retourner votre ouvrage. Pour y arriver, il faut apprendre à faire un cercle magique pour ensuite travailler en rond.

Pour apprendre à crocheter un cercle magique, enroulez votre index et votre pouce avec le fil pour créer une boucle. Insérez le crochet au centre de cette boucle, attrapez le fil provenant de la pelote avec le crochet et tirez-le à travers la boucle. Vous aurez une boucle sur votre crochet. Ensuite, attrapez à nouveau le fil avec le crochet et tirez-le à travers la boucle de votre crochet pour fermer le cercle. Le cercle magique est ainsi formé. Travaillez les mailles dans le cercle magique comme indiqué dans le patron.

Travailler en rond

Les amigurumis sont normalement réalisés en rond. Cela implique que, lorsque vous commencerez un nouveau rang, vous ne retournerez pas l’ouvrage et vous ne ferez pas de mailles en l’air. En revanche, vous crochèterez directement sur la première maille du rang précédent. Lorsqu’on travaille en rond, pas besoin de faire des mailles en l’air de début de rang.

Maille serrée

La plupart des amigurumi sont réalisés en maille serrée. La maille serrée permet de resserrer l’ouvrage, ce qui rend la forme plus définie. Parfois, d’autres types de points sont utilisés, comme la bride ou la triple bride, ce qui permet d’ajouter des textures et des arrondis. Mais si vous savez crocheter la maille serrée, vous serez en mesure de réaliser beaucoup de patrons. 

Insérez le crochet dans la maille du rang précédent comme indiqué dans le patron, et faites un jeté (fil autour du crochet). Tirez sur le fil à travers la maille et remontez sur la zone de travail du crochet. Vous avez maintenant deux boucles sur le crochet. À nouveau, faites un jeté et tirez sur le fil à travers les deux boucles du crochet. Pour commencer un rang au maille serrée, vous devrez faire une maille en l’air.

Comment faire une augmentation

Pour augmenter une maille, crochetez une maille deux fois dans la même maille. Cela signifie qu’il faut faire deux mailles dans une seule maille.

Comment faire une diminution

Pour diminuer une maille au crochet dans un amigurumi, il faut fermer deux mailles comme si elles n’en formaient qu’une seule. Et vous ne devez travailler que la patte avant de la maille. Cela consiste à insérer le crochet dans la première maille (uniquement la patte avant), faire un jeté, tirer sur le fil à travers la maille. Vous aurez deux boucles sur le crochet. Insérez votre crochet dans la maille suivante (uniquement la patte avant), faites un jeté et tirez sur le fil à travers. Vous aurez trois boucles sur le crochet. Refaites un jeté et tirez sur le fil à travers les boucles restantes sur le crochet.

Lorsque vous diminuez une maille, veillez à serrer le fil un peu plus fort que d’habitude, pour mieux resserrer les mailles.

Comment terminer un amigurumi

Lorsqu’il ne vous reste que quelques rangs pour finir, normalement c’est prévu dans le patron, vous pouvez utiliser du rembourrage ou des chutes de fil pour l’amigurumi. Ces deux types de rembourrage donnent des résultats similaires. Essayez de donner une forme à votre amigurumi pendant que vous le rembourrez afin d’éviter les bosses indésirables.

Lorsque vous aurez fini de crocheter l’amigurumi, coupez le fil en laissant environ 10 cm, enfilez l’aiguille à coudre avec ce fil, passez l’aiguille dans les mailles du dernier rang, puis resserrez-le bien. Passez l’aiguille à coudre à l’intérieur des mailles pour camoufler les bouts de fil.

Nous espérons que cet amigurumi au crochet vous aura plu et que vous partagerez bientôt vos projets avec lui sur les réseaux sociaux avec le hashtag #weareknitters 🙂 À très bientôt !