Comment réaliser le point à fleurs au crochet

 

La belle texture de ce point s’obtient en crochetant des chaînettes, des brides simples et des mailles glissées.

Cependant et malgré le fait qu’il s’agit d’une combinaison de points basiques, sa réalisation demande une certaine dextérité. D’où notre conseil de vous attelez à cette tâche que si vous avez déjà un niveau avancé de crochet.

 

Comment le réaliser ?

 

 

Rang 1 : crochetez 7 chaînettes et unissez la dernière à la troisième avec 1 maille glissée. *Faites 3 chaînettes en l’air, introduisez le crochet dans le trou créé par les chaînettes et crochetez 2 brides simples dans le même trou. Vous venez ainsi de créer le premier pétale de la fleur. Crochetez 3 chaînettes en l’air et fixez-les dans le trou avec une maille glissée. Crochetez 3 chaînettes en l’air et crochetez à nouveau 2 brides simples dans le trou*. Vous devriez avoir maintenant deux pétales. Pour commencer la fleur suivante, crochetez 10 chaînettes, unissez la dernière à la sixième avec une maille glissée et crochetez à nouveau deux pétales dans le trou en répétant de * à *.

Tricotez ainsi autant de fleurs que souhaité pour votre projet.

 

 

Rang 2 : Crochetez 3 chaînettes en l’air.

Étape 1 : Crochetez dans le même trou de la fleur 2 brides simples pour créer le troisième pétale. Faites 3 chaînettes en l’air, introduisez à nouveau le crochet dans le trou et crochetez 1 maille glissée. Crochetez 3 chaînettes et 2 brides simples supplémentaires dans le même trou pour créer le quatrième et dernier pétale. Crochetez 1 maille glissée dans la troisième chaînette qui sépare les fleurs du premier rang.

Étape 2 : crochetez 7 chaînettes et fixez-les avec 1 maille glissée dans la première bride simple du pétale du rang précédent. Crochetez 3 chaînettes et une maille glissée dans le trou de la fleur suivante. Réalisez tout le rang en répétant les étapes 1 et 2 pour compléter toutes les fleurs du premier rang. Lorsque vous ferez la dernière fleur, terminez sur l’étape 1.

 

 

Rang 3 :

Étape 1 : Crochetez 10 chaînettes en l’air et unissez la dernière à la sixième avec 1 maille glissée. Faites 3 chaînettes en l’air et insérez le crochet dans le trou créé par les chaînettes et crochetez 2 brides simples dans la même maille. Crochetez 3 chaînettes supplémentaires. Crochetez 1 maille glissée dans la troisième chaînette du deuxième pétale de la fleur du rang précédent.

Étape 2 : Pour commencer la fleur suivante, crochetez 10 chaînettes et unissez la dernière à la sixième avec une maille glissée. Faites 3 chaînettes en l’air, insérez le crochet dans le trou créé par les chaînettes et crochetez 2 brides simples dans ce même trou. Crochetez ensuite 1 maille glissée dans le trou créé par les 7 chaînettes du rang précédent. Faites 3 chaînettes en l’air. Retournez le projet, insérez le crochet à nouveau dans le trou et crochetez 1 maille glissée. Faites 3 chaînettes en l’air et crochetez 2 brides simples dans le même trou pour créer le deuxième pétale de la fleur. Pour finir, faites 3 chaînettes supplémentaire et fixez-les avec une maille glissée dans la troisième chaînette du deuxième pétale de la fleur du rang précédent.

Travaillez en répétant l’étape 2 tout au long du rang.

 

 

Rang 4 : crochetez 9 chaînettes et fixez-les avec 1 maille glissée dans la première bride simple du pétale du rang précédent. Faites 3 chaînettes et fixez-les avec 1 maille glissée dans le trou de la première fleur. Crochetez le reste du rang en suivant les étapes 1 et 2 du rang 2.

 

Rang 5 : Suivez les mêmes instructions du rang 3.

 

Répétez les rangs 2 à 5 autant de fois que nécessaire pour obtenir la taille souhaitée.

 

 

Finitions : Une fois votre longueur obtenue, retournez le projet vers la droite pour compléter les fleurs qui restent sur le côté. Insérez le crochet dans le trou et crochetez 3 chaînettes et 2 brides simples pour créer le troisième pétale. Faites 3 chaînettes et fixez-les avec 1 maille glissée dans le même trou. Crochetez à nouveau 2 brides simples et faite 1 maille glissée dans la troisième des chaînettes qui séparent les lignes. Vous complétez ainsi le quatrième et dernier pétale de la fleur.

 

Descendez vers la fleur suivante en crochetant 6 chaînettes et 1 maille glissée dans le trou de la fleur. Complétez les pétales 3 et 4 de la même façon que pour la fleur précédente.

 

Répétez jusqu’à avoir complété toutes les fleurs du côté. Terminez avec 1 maille glissée dans la première chainette du projet.

 

Comme vous avez pu constater, ce projet est compliqué mais si vous avez un bon niveau de crochet et un peu de patience, vous finirez par le faire sans problèmes.

 

Cette texture de fleurs est parfaite pour un châle d’été ou un sac ajouré. Sur ce post, nous avons crocheté le point avec le Coton 100% Pima.

 

Nous vous encourageons à partager avec nous vos créations sur Instagram, en utilisant l’étiquette #weareknitters. Nous voulons découvrir tout ce qui vous vient à l’esprit pour travailler avec cette technique basique de crochet.