Que faire avec vos restes de laine : des cartes et une boîte de Noël brodées


Salut knitters ! Si vous voulez décorer vos cadeaux d’une façon originale, utilisez vos restes de coton WAK et découvrez les deux projets qui rendront votre Noël différent. Avec très peu de matériel, vous pourrez créer une carte ou une boîte qui surprendra la personne à qui vous les offrirez. Alors, cap ou pas cap ? Impossible de faire plus handmade.

CARTE BRODÉE

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

Pour faire vos propres cartes brodées, vous aurez besoin de :

– Papier cartonné épais.
– Restes de coton WAK, nous avons utilisé ici le naturel.
– Aiguille à coudre fine.
– Crayon et règle.
– Poinçon (vous pouvez aussi utiliser l’aiguille pour faire les trous, mais le résultat est plus joli et plus propre avec le poinçon).

PAS À PAS

Commencez par couper le carton ou papier customisé à la taille souhaitée pour votre carte. Utilisez ensuite la règle pour marquer les lignes et dessiner le motif que vous avez choisi. Nous avons choisi ici deux petites frises déco et deux sapins enneigés. 🙂

Vous devez faire un dessin qui puisse ensuite être formé avec quelques points et le coton. Nous vous conseillons de choisir des lignes simples. Marquez des points sur les lignes dessinées pour faire après les trous.

Prenez le poinçon et avec précaution, perforez le carton sur une surface matelassée pour faire tous les trous que vous avez marqués lors de l’étape précédente. C’est par ici que vous passerez plus tard le fil ! Veillez à ne pas abîmer la carte.

Coupez un fil en coton pas trop long, enfilez votre aiguille à coudre avec et faites un nœud au bout. Nous allons maintenant faire l’étape plus amusante : broder votre motif avec votre type de point favori !

Remarquez que nous avons combiné un point qui donne du relief avec un point simple. Vous pouvez utiliser des points de broderie sur papier : nœud français, point de bourdon …
Continuez à broder tous les motifs perforés (vous pouvez également dessiner les cartes, faire les trous et confier le reste du travail à vos enfants, qui vont adorer broder. C’est super simple ! ).

Lorsque vous aurez fini, faites un nœud à l’arrière de la carte et posez une goutte de colle sur les nœuds du début et de la fin. Ainsi, votre fil ne bougera pas. Votre carte est prête 😀

Si vous brodez plusieurs cartes, n’hésitez pas à les utiliser comme cartes de vœux pour souhaiter de bonnes fêtes d’une façon beaucoup plus originale que les cartes de vœux traditionnelles.

BOÎTE À CADEAU

Cette boîte brodée est à elle seule un cadeau et vous pouvez la customiser comme vous le souhaitez pour en faire un cadeau réellement spécial. C’est beaucoup plus qu’un simple emballage !

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

– Boîte de cadeau en carton épais et sans décoration, de préférence avec couverture.
– Restes de coton WAK, nous avons utilisé ici du coton couleur terracota.
– Compas, règle et rapporteur (si vous souhaitez réaliser le même motif que celui de notre boîte).
– Crayon.
– Poinçon.
– Aiguille à coudre fine.

PAS À PAS

Pour faire un dessin comme celui de la boîte de l’exemple, il faut commencer par dessiner quelques cercles avec le compas sur le couvercle de la boîte. Faites-en de différents diamètres pour obtenir un effet de contraste.

Marquez les angles de chaque cercle avec le rapporteur. Pas besoin de marquer tous les angles, vous pouvez varier et laisser un peu d’espace entre eux dans chaque cercle. Par exemple, sur le grand cercle, nous les avons marqués tous les deux centimètres et sur le petit, à chaque centimètre.

Une fois les angles marqués, tracez des lignes dans chacun des cercles avec la règle et marquez chaque “rayon” de cm en cm.

Tous les rayons des cercles doivent avoir au moins 3 marques pour pouvoir broder après les points de chaînette. Regardez bien les photos du post.

Faites un trou dans chacune des marques : cela vous prendra un peu de temps  ! Veillez à ce qu’ils soient bien sur la ligne et sur le point marqué pour qu’ils soient bien alignés au moment de broder.

Coupez un long fil de coton et enfilez-le sur l’aiguille à coudre. Faites un nœud à l’extrémité et commencez à broder la boîte. Nous allons travailler avec un point de chaînette brodé, pour cela, suivez les instructions suivantes :

– Commençons par la partie la plus proche du trou. Sortez l’aiguille d’arrière en avant et introduisez-la à nouveau par le même point pour avoir une boucle comme ici :

– Sortez maintenant l’aiguille par le point suivant et faites-la passer à travers la boucle du point précédent  :

– Introduisez à nouveau l’aiguille par le même point et laissez à nouveau une boucle :

– Répétez ces étapes pour faire tous les points qui parcourent les « rayons » et arrivé à l’avant-dernier, faites tout simplement un point simple normal. Les rayons devront être finis avec un point droit :


Répétez le long de tous les trous pour broder entièrement la boîte. Lorsque vous n’aurez qu’un petit bout de fil, faites tout simplement un nœud dans la partie arrière de la couverture et terminez en passant le fil à travers les points que vous aurez dans la partie arrière.

À mesure que vous broderez les dessins, vous découvrirez combien votre boîte sera spéciale ! Après, vous n’avez plus qu’à mettre dedans ce cadeau si important que vous voulez offrir 😉

Alors, envie d’essayer ? Si vous connaissez d’autres façons d’utiliser les restes de coton ou de laine WAK, n’hésitez pas à nous en faire part sur les réseaux sociaux en utilisant l’étiquette #weareknitters, et faites de vos fêtes un événement différent !