Knitters Series : Emma Hasselblad

Emma Hasselblad est une tricoteuse et designeuse originaire de Malmö (Suède), elle a étudié à l’ESMOD Berlin, une école Internationale d’Art et Mode (2015).

Elle créée des tricots tendances qui font le tour des défilés de mode et rues.

Knitters Series : Emma Hasselblad

Depuis quand tricotez-vous ?

Depuis toute petite, quand j’étais à l’école. Mais je suis vraiment devenue une folle de knitting à l’âge de 19 ans, vers 2010.

À cette époque-là, j’arrivais très tôt au bureau, le matin et j’avais par conséquent beaucoup de temps libre l’après-midi, moment où mes amis, eux, allaient travailler.

Je passais mes après-midis dans les boutiques d’occasion et pour une raison que j’ignore, je rentrais toujours chez moi avec des pelotes de laines. J’adorais ! Et voilà comment j’ai commencé à devenir une vraie accro 😉

Comment avez-vous appris à tricoter ? Avec qui avez-vous appris ?

 Au début ce fut à l’école où on nous apprenait à tricoter, mais avec le temps, j’ai beaucoup appris avec les tutoriels de Youtube, qui est devenu mon meilleur professeur.

J’ai passé beaucoup de temps à tricoter et à m’entraîner. M’entraîner encore et encore. Je n’avais ni projets spécifiques, ni du temps disponible pour finir quelque chose. Je tricotais à mon rythme, sans stress et j’apprenais de mes erreurs. Et à un moment donné, je me suis rendue compte que je ne pouvais plus m’en passer.

Knitters Series : Emma Hasselblad

Définissez en 3 mots ce que le tricot représente pour vous.

Meilleure activité artisanale.

Vous préférez tricoter pour vous ou pour les autres ?

J’ai toujours été fan des couleurs et des formes et la créativité est vitale pour moi. Je fais du tricot parce que c’est une activité qui répond à mon besoin de créativité.

Quand je commence un ouvrage, j’ai toujours une idée de ce que je veux faire. Parfois il m’arrive de faire une ébauche que je poursuis, tandis que d’autres fois je travaille à partir d’une image dans ma tête qui prend forme entre mes mains

Pour moi, c’est plus important la créativité que de savoir pour qui je tricote. Je préfère travailler ainsi.

Knitters Series : Emma Hasselblad

Quel est votre point préféré ?

 C’est une question difficile de répondre….. En réalité, j’aime tricoter des points différents et expérimenter avec eux.

Quand je tricote, je mélange souvent plusieurs techniques différentes. Le point avec lequel je m’amuse le plus c’est le point Tressé qui offre un grand éventail de possibilités.

Quel est le kit de We Are Knitters que vous préfèrez ?

Ahh… facile ; le gilet Steam Coat!! <3

Je le tricoterais bien avec une pelote une laine décolorée, par exemple une gamme de blanc, saumon, jaune, rose et aquamarine. Je ferais une bombe de couleurs.

Knitters Series : Emma Hasselblad

Laine grosse, fine, coton, trapilho ou baby alpaca ?

Pour l’instant, je suis à fond dans la laine. J’aime beaucoup car c’est un matériel un peu lourd, chaud et très, très doux.

Lors de ma collection pour mon projet de fin d’études, j’ai beaucoup utilisé la laine. C’est très sympa de la travailler. Avec elle je peux créer les formes originales de mes créations.

Quel moment de la journée vous préférez pour tricoter ?

L’année dernière j’ai passé tous les jours à tricoter et ce fut le meilleur moment de ma vie.

Ce qui est superbe quand on tricote, c’est qu’on peut le faire n’importe où. Transporter un ouvrage et y travailler dessus est très pratique. Vous pouvez tricoter à la maison, au lit, dans le train, au parc, sur un balcon, pendant le petit-déjeuner…… quand vous voulez.

Knitters Series : Emma Hasselblad

Vous avez un conseil à donner à une débutante ?

Il faut commencer par faire quelque chose de facile, mais il faut voir grand. Si vous démarrez dans le tricot, apprenez patiemment à monter les mailles, c’est plus facile si vous utilisez une grande aiguille et de la laine grosse comme celles de We Are Knitters. En un rien de temps, vous serez en train de tricoter une écharpe ou une couverture.

Je pense sincèrement que le meilleur conseil à donner à une personne qui démarre dans le knitting c’est de commencer par un projet pour elle-même, un projet qu’elle utilisera et qui lui plaira. C’est justement cela ce qui vous incite à continuer à vous intéresser, le fait de porter un vêtement que vous avez fait vous-même et de le montrer avec fierté.

Pour le projet suivant, vous pourrez commencer à travailler sur de nouvelles techniques et très vite vous deviendrez une pro du knitting. C’est promis 😉