Knitters Series : Julypouce

Julie est la créatrice du blog Julypouce où elle offre ses tutoriels, ses coups de cœur, ses trouvailles et ses DIY. Elle adore le tricot, le crochet et tout ce qu’il est possible de faire avec des pelotes. Dans cette interview, vous en découvrirez un peu plus sa passion, ses conseils tricots

Knitters Series : Julypouce

Depuis quand tricotes-tu ?

Lorsque j’avais une dizaine d’années, j’ai tricoté une couverture (pleins de trous) pour ma Barbie au point mousse, c’est le seul ouvrage dont je me souvienne. Mais c’est depuis 2010 que j’ai réellement eu de l’intérêt pour le tricot. C’est tellement motivant tout ce qui se passe sur internet avec le partage de modèles, les cours… j’ai tout le temps envie de tricoter.

Comment tu as appris à tricoter ? Qui te l’a appris ?

En même temps que ma première paire d’aiguilles, j’ai acheté un livre de points de tricot avec les explications de base. Mais comme je n’y comprenais rien, j’ai profité de la venue de ma belle-mère à Paris, pour qu’elle m’apprenne à monter les mailles. On s’est retrouvée toutes les deux, assises dans le métro pour un cours de tricot improvisé, juste avant qu’elle ne reprenne son train ! Ma 2ème leçon était tout aussi insolite : j’ai demandé à ma maman qu’elle me montre comment tricoter les mailles envers. Habitant à 400 kilomètres l’une de l’autre, mon père l’a filmé puis elle m’a envoyé le cd de la vidéo par la Poste ! Aujourd’hui, ça me fait rire, car il suffit de taper « cours de tricot » dans google pour trouver tout ce dont on a besoin ! Mais ce sont de bons souvenirs !

Knitters Series : Julypouce

 Le fait de tricoter en 3 mots ?

Infini, jeu et liberté.

Tu préfères tricoter pour toi ou pour les autres ?

Ni l’un, ni l’autre ! Je tricote ce qui me fait plaisir sur le moment… Bien souvent, à la maison, c’est au premier qui me dira « je le veux » qui repartira avec ! Un des rares tricots que j’ai fait pour moi et qui est toujours dans ma garde robe est le Classic Sweater de WAK ! Si, si, c’est vrai !

Knitters Series : Julypouce

Ton point préféré en tricot ?

J’adore tous les points ajourés ! Déjà parce que c’est beau, et puis aussi parce qu’on ne s’ennuie pas en les tricotant. Il faut bien suivre la grille, ne pas louper un surjet ou un jeté… c’est stimulant. Cela dit, si je dois suivre un film en même temps, je préfère quand même le point mousse ou le jersey envers.

Ton kit préféré chez We Are Knitters ?

Humm difficile de choisir ! Je dirais le Juliet Tee, car j’adore le haut ajouré. Et pour l’hiver je vote pour le Classic Sweater, que j’ai tricoté, aimé et approuvé !

Knitters Series : Julypouce

Grosse laine, laine fine, trapilho ou baby alpaga ?

La grosse laine moelleuse, couleur naturelle. C’est un peu comme si tu t’endormais sur un mouton… enfin j’imagine !

Quel est ton moment préféré de la journée pour tricoter ?

Le meilleur moment c’est quand j’ai du temps ! Je tricote dans le métro, dans le train… Je tricote pendant que mon fils prends son bain, assise sur les toilettes !… je tricote sur le canapé devant un film le soir… Je tricote dehors sur mon banc…

Knitters Series : Julypouce

Un conseil pour quelqu’un qui commence à tricoter ?

Commencez par une petite pièce sinon vous allez vous décourager et utilisez de grosses aiguilles. Je dirais qu’un bonnet est idéal mais il faut surtout choisir un modèle qui vous donne envie de tricoter et qui vous fasse plaisir…