Knitters Series : Morgane Mathieu

Morgane a 28 ans, vit à Paris et depuis toujours elle adore tricoter. Aujourd’hui, après avoir designer des pièces de tricot, elle est devenue une grande designeuse de sacs. Si vous voulez en savoir plus sur elle, retrouvez-la sur : morganemathieu.com.

 

Comment avez-vous appris à tricoter ?

Ma baby-sitter, Tata Hiette, m’a appris à tricoter. Vers 6 ou 7 ans, elle m’a offert ma première paire d’aiguilles, (je les ai encore). Elle m’a d’abord appris le point mousse. C’est elle qui faisait le montage, c’était trop compliqué pour moi, et ensuite je tricotais des écharpes. Ça m’a pris beaucoup de temps pour apprendre parce que j’oubliais comment on faisait, et il n’y avait pas encore internet : WAK n’existait pas, je ne pouvais pas aller voir les tutoriels ! Au fur et à mesure, elle m’a montré comment faire des points plus compliqués et à changer de couleur.

 Quelle est votre point ou technique préférée ?

Il n’y a pas vraiment un point que je préfère en particulier. J’adore tester de nouveaux points. Une fois que l’on maîtrise les techniques de base, les possibilités sont infinies. Ce que je préfère, c’est tricoter de longues écharpes en mixant plein de motifs et en changeant de couleur. J’aime aussi beaucoup la technique du jacquard.

 Quand est-ce que vous vous êtes rendu compte que vous vouliez travailler dans la mode ?

J’ai toujours voulu travailler dans la mode, ou du moins dans la création. J’ai commencé la couture très jeune mais après le lycée j’ai fait du design textile, et non pas du stylisme, car j’étais beaucoup plus intéressée par les matières que par les vêtements. Ensuite j’ai découvert la maroquinerie et le travail du cuir, et je me suis spécialisée dans le design d’accessoires.

 Qu’est-ce qu’il vous inspire lorsque vous créez vos designs ?

Quand je créer une collection, la plupart du temps je commence par choisir un thème. Ensuite je fais des recherches d’images dont je m’inspire pour créer des échantillons et pour définir la gamme couleur,  les textures et les motifs que je vais utiliser dans les modèles. Pour la collection birdies par exemple, j’ai choisi des photographies d’oiseaux, et je me suis basée sur les motifs et les rythmes de couleur de leur plumage pour les retranscrire au tricot.

Préférez-vous tricoter pour vous même ou préférez-vous offrir vos tricots ?

Quand j’ai commencé à tricoter c’était surtout pour moi, maintenant je préfère offrir mes tricots. D’ailleurs à Noël j’ai offert des tricots à tout le monde.

Quel est votre design préféré pour WE ARE KNITTERS ? Pourquoi ?

Le tout premier modèle que j’ai tricoté pour WAK était la Strelizia Scarf. Et j’adore le Nolita sweater, simple et classique, le gros pull en laine parfait.

 Quels sont vos prochains défis tricots ?

Mon prochain défit est de me tricoter un pull nordique, avec des motifs scandinaves et des rennes en utilisant la technique de l’intarsia.

Quelle est votre ville préférée dans le monde ?

Paris.

Quel est votre genre de musique préféré ?

Cela dépend des moments, j’ai tendance à écouter la même chose en boucle pendant de longues périodes. Mon frère travaille dans la musique, du coup il m’envoie régulièrement de nouveaux albums pour que je lui dise ce que j’en pense. En ce moment j’écoute deux artistes français que j’aime beaucoup : Christine and the Queens et Lomepal.

Le meilleur conseil que l’on vous ait donné…

Ce n’est pas la destination qui compte mais le chemin parcouru. (it’s not the destination but the journey that counts)

J’estime que ça ne sert à rien de chercher à atteindre un but si on n’apprécie pas chacune des étapes qui y mènent. Il faut se fixer des objectifs qui permettent de se construire et de s’épanouir quelque soit le résultat final.

Quels sont vos acteurs ou actrices préférés ?

J’adore Kevin Spacey.

Si quelqu’un vous demande quels sont vos projets futurs… Quelle est votre réponse ?

Je viens de débuter une formation en maroquinerie de luxe aux Ateliers Grégoire pour apprendre à travailler le cuir selon les règles de l’art et obtenir le titre d’artisan, mon objectif est d’ouvrir un atelier de maroquinerie artisanale d’ici quelques années.

Poupa Hoopoe Sweater

Quetzal Cardigan

Manakin Cardigan

King Fisher 

Hawk Hood

Falcon Coat

Liens :

Website : http://morganemathieu.com/

Blog : http://murrugan.tumblr.com/

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Morgane-Mathieu/1410401802541768

Instagram : http://instagram.com/morganem2