Comment rabattre des mailles en biais ?

 

Toutes tricoteuses que nous sommes, devrions renouveler plus souvent  notre répertoire de techniques pour tricoter. Ainsi, nous pouvons découvrir de meilleures façons de faire les choses que nous faisons déjà ! Vous êtes-vous déjà demandé s’il existe une façon de rabattre les mailles en biais et obtenir un bord plus régulier ? Lorsque nous rabattons des mailles au début ou à la  fin d’un rang de manière successive, il apparaît de petits « escaliers » entre les rangs. Ceci est tout à fait normal, mais représente un problème : des bords irréguliers et plus difficiles à coudre ensuite avec les autres pièces d’un ouvrage.

 

Dans la vidéo suivante nous allons vous montrer une façon différente de rabattre des mailles pour que le bord de votre vêtement soit plus régulier.  Vous verrez la différence dans la finition et surtout au moment de coudre (c’est une technique idéale pour travailler les cols et autres parties d’un pull).  Prenez vos aiguilles et votre pelote favorite et cliquez sur « Play ».

Dans ce tutoriel, nous vous avons montré la façon de rabattre des mailles en biais comme nous rabattons des mailles en début de rang (c’est-à-dire quand nous rabattons des mailles de l’extrémité droite) mais ne vous inquiétez pas, d’ici peu nous vous montrerons comment le faire côté envers de votre projet, et ainsi il sera parfait.
Les matériels utilisés dans cette vidéo sont le coton Pima de couleur saumon et des aiguilles 5mm, mais rappelez-vous que vous pouvez utiliser cette technique sur n’importe quel projet et avec n’importe quel matériel.

 

Pour rabattre les mailles de cette façon suivez les instructions ci-dessous :

 

Rang 1 (côté envers) : tricotez à l’envers jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 1 maille sur votre aiguille gauche. Glissez cette maille sur l’aiguille droite sans la tricoter comme si vous alliez la tricoter à l’envers. Tournez l’ouvrage.

 

Rang 2 (côté endroit) : glissez la première et la seconde maille sans les tricoter sur l’aiguille droite comme si vous alliez les tricoter à l’envers. Ensuite, passez la première maille glissée sur la seconde maille comme vous feriez normalement pour rabattre 1 maille.  Continuez à rabattre les mailles de la façon habituelle et en suivant ce que vous indique le patron.

 

Incroyable, n’est-ce pas, ce que peut faire une maille glissée ? La différence est si remarquable que plus jamais vous ne recommencerez à rabattre des mailles qui restent « échelonnées », c’est sûr ! C’est le moment d’appliquer ces nouvelles connaissances sur n’importe lequel de nos kits ! Pourquoi pas avec un pull ?