Comment réaliser un granny square avec un motif celte

Aujourd’hui nous allons vous montrer la technique pour crocheter un granny square très différent de ceux que nous avons l’habitude de voir.  Il se compose de mailles chaînette, de brides et de mailles serrées, il est assez simple à réaliser si vous avez un peu d’expérience avec le crochet.

Voyons comment le réaliser.

 

Cercle 1 : Faites 10 mailles chaînette, joignez la première maille chaînette avec la dernière par 1 maille coulée pour former un cercle.  Faites 3 mailles chaînette et crochetez 23 brides à l’intérieur du cercle.  Quand vous avez terminé, faites 1 maille  coulée dans la  3ème maille chaînette du début, coupez et cachez les fils.

 

Cercle 2 : Faites 10 mailles chaînette et passez-les à travers le cercle 1. Joignez la première maille chaînette avec la dernière par 1 maille coulée.  Faites 3 mailles chaînette et crochetez 23 brides à l’intérieur du nouveau cercle. Quand vous avez terminé, faites 1 maille  coulée dans la  3ème maille chaînette du début, coupez et cachez les fils.

 

Cercle 3 : Faites 10 mailles chaînette et passez-les à travers le cercle 2. Joignez la première maille chaînette avec la dernière par 1 maille coulée.  Faites 3 mailles chaînette et crochetez 23 brides à l’intérieur du nouveau cercle. Quand vous avez terminé, faites 1 maille  coulée dans la  3ème maille chaînette du début, coupez et cachez les fils.

 

Cercle 4 : Faites 10 mailles chaînette et passez-les à travers les cercles 1 et 3. Joignez la première maille chaînette avec la dernière par 1 maille coulée.  Faites 3 mailles chaînette et crochetez 23 brides à l’intérieur du nouveau cercle. Quand vous avez terminé, faites 1 maille  coulée dans la  3ème maille chaînette du début, coupez et cachez les fils.

 

Carré : Pour réaliser le cadre du carré autour des cercles, faites un nœud coulant, introduisez le crochet à travers n’importe quelle maille et mettez le fil devant l’ouvrage. Faites une maille chaînette. Vous avez inséré, maintenant, un nouveau fil.

 

Nous allons commencer par former un des coins. Crochetez 1 maille serrée, faites 2 mailles chaînette et crochetez 1 maille serrée dans la même maille.  Faites 5 mailles chaînette, passez 5 mailles et introduisez le crochet, d’abord dans 1 maille du cercle du haut et ensuite dans la 6ème maille du cercle du bas. Crochetez 1 maille serrée.  Faites 5 mailles chaînette, passez 5 mailles et faites un autre coin (1 maille serrée, 2 mailles chaînette, 1 maille serrée dans la même maille).  Faites 5 mailles chaînette, passez 5 mailles et joignez les cercles sur la 6ème maille.  Continuez ainsi tout le rang.

 

Quand vous avez fini, faites 1 maille coulée sur le premier coin.  Faites 4 mailles chaînette et pour finir, faites un rang de brides de la façon suivante : remplissez les coins par 1 bride, 1 maille chaînette et 1 bride au même endroit.  Sur les côtés, crochetez 6 brides dans chaque espace créé par les mailles chaînette du rang précédent.  Quand vous avez terminé le rang, faites 1 maille coulée dans la 3ème maille chaînette du début, coupez et cachez les fils.

 

Comme vous pouvez le constater, c’est un granny très original et très facile à réaliser.  Il faut juste faire attention aux cercles, qu’ils ne se retournent pas et que le recto soit bien  face à vous. Si vous avez des difficultés  pour distinguer les cercles, vous pouvez utiliser des marqueurs de différentes couleurs sur chacun d’eux.

 

Le résultat est très joli et ils peuvent être assortis pour faire des ouvrages types de granny squares avec en plus une touche d’originalité.

 

 

Comme toujours nous vous invitons à partager vos créations sur Instagram, en utilisant l’étiquette #weareknitters. Nous serons enchantés de voir tout ce que vous inspire cette technique.