Comment tricoter le point Herringbone Transversal

Le point que nous allons vous apprendre à tricoter aujourd’hui est une variante de notre cher point Herringbone. En tricotant cette version nous obtiendrons un point dans lequel les changements de direction des diagonales sont beaucoup plus espacés et forment ainsi  un dessin de flèches sur notre vêtement. Il est magnifique et très facile à  tricoter.
Le plus important pour que ce point soit tricoté correctement, c’est de bien placer le fil sur le devant ou sur l’arrière de l’ouvrage selon ce qui est indiqué pour le rang, et toujours glisser les mailles sans les tricoter comme si nous allions les tricoter à l’envers.  Si vous suivez ces deux indications et le patron, il ne vous résistera pas.

 

Nombre de mailles : multiple de 4 + 2. Non réversible.
Rang 1: tricotez 2 mailles à l’endroit.  *Avec le fil devant l’ouvrage, glissez 2mailles sans les tricoter et tricotez les 2 mailles suivantes à l’endroit*. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

 

Rang 2 : tricotez 1 maille à l’envers. * Avec le fil derrière l’ouvrage, glissez 2 mailles sans les tricoter et tricotez les 2 mailles suivantes à l’envers*.  Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste que 1 maille, tricotez la dernière maille à l’envers.

 


Rang 3 : avec le fil devant l’ouvrage, glissez 2 mailles sans les tricoter. *Tricotez 2 mailles à l’endroit, avec le fil devant l’ouvrage, glissez 2 mailles sans les tricoter.* répétez de * à* jusqu’à la fin du rang.

 

Rang 4 : tricotez 3 mailles à l’envers. * Avec le fil derrière l’ouvrage, glissez 2 mailles sans les tricoter, tricotez 2 mailles à l’envers*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste que 3 mailles, avec le fil derrière l’ouvrage, glissez 2 mailles sans les tricoter et tricotez la dernière maille à l‘envers.

 


Rangs 5 à 12 : répétez les rangs  1 à 4 deux fois encore.

 

Rang 13 : répétez le rang 3.

 

Rang 14 : répétez le rang 2.
Rang 15 : répétez le rang 1.
Rang 16 : répétez le rang 4.
Rangs 17 à 24: répétez les rangs 13 à 16 deux fois encore.

 

Répétez les rangs 1 à 24 jusqu’à obtenir la longueur désirée.

 

Pour tricoter ce point nous avons utilisé le  coton Pima en couleur jaune clair et ses meilleures alliées : les aiguilles en bois de hêtre de 5 mm. Mais ce point est tout aussi bien, tricoté avec de la laine. N’hésitez pas à l’essayer !