Comment tricoter des rangs raccourcis à la japonaise

 

Apprendre à tricoter des rangs raccourcis est un basique pour toute tricoteuse.  Ils peuvent servir pour une multitude de projets et ce sont aussi des techniques qu’il convient de connaître par cœur pour leur utilité. Bien que vous connaissiez différentes manières de les tricoter, nous ne voulons pas laisser de côté d’autres nouvelles façons de les faire. Qui sait ? Peut-être que la façon japonaise se convertira en votre préférée J
Quels sont les avantages de cette méthode ? Elle est rapide, vous devrez à peine compter vos mailles vu que visuellement c’est facile de savoir où vous en êtes à tout moment, et pour la même raison, c’est difficile de se tromper parce qu’on voit tout de suite ce que l’on doit exactement tricoter. Nous vous montrons comment sur la vidéo ci-dessous :

Utilisez cette méthode pour créer une zone plus étroite sur votre ouvrage, talons de chaussettes, et en général, pour mieux ajuster les vêtements au corps. Vous aurez besoin d’une paire de marqueurs de mailles qui peuvent s’ouvrir (vous pouvez utiliser des marqueurs ou une paire de petites épingles à nourrice, par exemple).

  1. Tricotez à l’endroit jusqu’à l’endroit où vous désirez terminer le premier rang raccourci. Tournez l’ouvrage.
  1. Glissez la première maille sans la tricoter comme si vous alliez la tricoter à l’envers. Placez le marqueur sur le fil provenant de votre pelote. NE LE PLACEZ PAS sur la maille mais bien sur le fil, aidez-vous de la vidéo. Tricotez à l’envers jusqu’à arriver à la fin du rang raccourci (il doit être au même niveau que là où vous avez commencé le rang à l’endroit mais du côté opposé, pour qu’il soit symétrique).  Tournez l’ouvrage.
  2. Glissez la première maille sans la tricoter comme si vous alliez la tricoter à l’envers. Placez l’autre marqueur sur le fil provenant de votre pelote.  Tricotez à l’endroit jusqu’à ce que vous arriviez à la maille où nous avons placé le marqueur au rang précédent (vous reconnaîtrez l’endroit par le trou qui se forme entre les mailles).Maintenant, nous allons relever la maille où se trouve le marqueur.  Prenez le fil sans le tourner et placez-le sur l’aiguille gauche, enlevez le marqueur.  Tricotez ensemble et à l’endroit le fil que nous avons placé sur l’aiguille avec  la maille suivante. Tricotez encore 1 maille à l’endroit et tournez l’ouvrage.
  3. Glissez la première maille sans la tricoter comme si vous alliez la tricoter à l’envers. Placez le marqueur sur le fil provenant de votre pelote. Tricotez à l’envers jusqu’à ce que vous arriviez à la maille où nous avions placé un marqueur au rang précédent. (Ici aussi vous verrez un trou).

Cette fois-ci, glissez la maille suivante de l’aiguille gauche sur l’aiguille droite et placez le fil où se trouve le marqueur sur l’aiguille gauche.  Enlevez le marqueur.

Replacez la maille que nous avons glissée sur l’aiguille droite sur son aiguille.  Pour finir, tricotez le fil et la maille ensemble à l’envers.  Tricotez 1 maille à l’envers et tournez l’ouvrage.

  1. Continuez en répétant ces étapes jusqu’à ce que vous ayez travaillé tous les rangs raccourcis dont vous avez besoin ou comme indique le patron. Vous verrez  comment se forme la partie extra dans la zone.

Vous avez aimé cette technique ? La connaissez-vous? Dites-nous, dans les commentaires, ce que vous en pensez et comment ou en quoi vous l’utiliseriez.  Et si vous croyez que vous nécessitez revoir d’autres techniques de tricot ou de crochet plus simples, nous avons une multitude de vidéos qui n’attendent que vous.