Comment décorer la maison avec des pièces en tricot : les astuces de Westwing

Total
2
Shares


Tricoter à deux aiguilles, ou le crochet, est une tendance qui ne cesse de croître, surtout chez les jeunes : en phase avec la mode vintage et de seconde main, ce passe-temps contribue également à créer un style personnel et intemporel. Mais ne parlons pas uniquement de vêtement : il y a tellement d’idées “do it yourself” pour décorer la maison, laissez-vous inspirer et essayez-le ! Si le style de la maison est nordique, boho ou shabby-chic; les décorations en tricot ou en crochet, en plus de vous donner une grande satisfaction, s’adapteront à votre mobilier et rendront n’importe quelle pièce confortable. Ci-après, nous vous donnons les conseils de Westwing pour décorer votre maison avec des détails que vous pourrez tricoter de vos propres mains.

Tout commence par le style

Le tricot à deux aiguilles, ou le crochet, convient aux maisons au goût rétro, qui sentent les fleurs sauvages et les desserts faits maison. Le style qui s’adapte le mieux à vos créations est sans aucun doute le cottagecore. Il ne s’agit pas seulement d’une simple tendance de décoration intérieure, mais d’un véritable mouvement culturel, inspiré par la vie rurale, simple et tranquille, en contact avec la nature. Le matériau le plus utilisé dans le cottagecore est évidemment le bois, qui se combine avec les couleurs naturelles dans leurs nuances les plus claires : du crème au jaune et du marron au vert olive. Il peut également y avoir des meubles d’époque ou des meubles éco-chic en rotin ou en osier, typiques des maisons de campagne.

Malgré sa simplicité, dans le cottagecore ce sont les décorations qui sont les protagonistes. Vaisselle ou services à thé en porcelaine, miroirs et cadres en bois, papiers peints à motifs floraux ou botaniques. Contrairement au style minimaliste, le cottagecore n’a pas peur d’en faire trop : toutes les décorations sont exposées dans les vitrines, sur des étagères ou des buffets. Enfin, les textiles ne peuvent pas manquer : couvertures tricotées, napperons crochetés, tapis et taies d’oreiller décorées à la main.

L’importance des couleurs et leurs combinaisons

Les tricoteurs et crocheteurs les plus expérimentés n’auront aucun problème pour choisir, mais pour les débutants, il est important d’envisager quels matériaux utiliser pour réaliser leurs décorations et quelles couleurs s’accordent le mieux avec le style de la maison. Ci-après nous vous donnons quelques conseils.

Les matériaux

Tout d’abord, choisissez le matériau : le coton et la laine sont deux fils distincts avec des caractéristiques différentes : c’est pourquoi, en plus de convenir aux différentes saisons, ils s’adaptent également à des projets spécifiques.

Les fils de laine sont chauds et respirants, adéquats pour créer des accessoires tricotés pour l’hiver comme des couvertures et des taies d’oreiller, à utiliser aussi bien dans le salon que dans la chambre à coucher. Nous vous conseillons d’utiliser la laine mérinos, qui par sa douceur ne crée aucune gêne et est recommandée pour les enfants.

Les fils de coton, en revanche, sont plus frais et plus rigides, spécialement indiqué pour le crochet : vous pouvez créer des panières, des nattes et des tapis aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur, mais aussi de simples maniques pour la cuisine.

Les couleurs

Chaque style a sa propre couleur. Si la maison est moderne ou industrielle, vous pouvez opter pour des couleurs neutres comme le gris, le taupe ou le noir. Pour les maisons style boho, country ou shabby, notre conseil serait d’utiliser des couleurs pastel : l’ivoire et le beige sont parfaits pour les tapis et les panières, tandis que le bleu, le vert ou le mauve sont idéaux pour ajouter une touche de couleur avec des couvertures et des oreillers ou autres éléments décoratifs. Dans la cuisine, en revanche, quel que soit le style de votre maison, jouez avec des couleurs vives comme le rouge, l’orange et le vert, cela vous donnent des vibrations positives dès le petit-déjeuner !

Idées créatives

Les idées pour créer des décorations en tricot ne manquent pas : des couvertures classiques aux amigurumis, choisissez celle qui s’adapte le mieux à vos compétences ou au design de votre maison et laissez-vous inspirer par nos idées.

Couverture pour la chambre d’enfant

Les couvertures pour la chambre de bébé sont un grand classique et vous n’avez pas besoin d’être un expert pour les réaliser. Vous pouvez créer une couverture au crochet : utilisez la méthode des mosaïques, également appelée granny, qui consiste à réaliser des carrés de couleurs et de motifs différents, et à les assembler seulement à la fin de l’ouvrage. Cette technique peut également être utilisée avec des aiguilles à tricoter et de la laine ou en recyclant un vieux pull. En revanche, en utilisant des fils maxi avec de grosses aiguilles et la technique du tricot avec les bras (en vous aidant de vos mains), vous pouvez réaliser des méga-couvertures parfaites pour l’hiver, très à la mode et adaptées pour les ménages modernes.

Taies d’oreiller pour les coussins du canapé

Pour donner un nouveau look à votre salon, il suffit parfois de changer de couleurs et de tissus, et dans ce cas, les coussins sont une solution parfaite : choisissez des couleurs différentes et tricotez les housses. Vous pouvez acheter des tissus de qualité pour éviter qu’ils ne peluchent ou provoquent des démangeaisons. Vous pouvez choisir des couleurs unies et des points de base pour un style plus traditionnel ou vous amuser avec des patrons et des fantaisies plus excentriques. Une fois terminé, vous pouvez l’embellir avec des épingles, des boutons ou des perles.

Sets de table et dessous d’assiettes

Laissons de côté la laine et le coton pour un instant : avec de la ficelle ou du raphia, vous pouvez créer de magnifiques napperons ou sets de table au crochet, également parfaits pour l’extérieur, pour le petit-déjeuner dans le jardin ou le goûter entre amis. Les sets de table ronds s’adaptent parfaitement au style boho, tandis que les sets de table américains classiques sont parfaits pour les cuisines modernes. Si ces matériaux vous semblent trop difficiles à travailler, vous pouvez utiliser du coton et vous amuser avec les couleurs !

Amigurumi comme décoration

L’amigurumi est une technique japonaise née au XXe siècle qui consiste à créer de petites créatures au crochet ou au tricot. Même si elle peut sembler difficile, cette technique est parfaite pour les débutants, car seuls les points de base sont utilisés. Au fil du temps, les tricoteurs les plus expérimentés se sont essayés non seulement à la création de petits animaux, mais aussi de plantes succulentes, de fleurs, de fruits et de légumes qui peuvent représenter un élément décoratif parfait pour la cuisine ou la chambre à coucher !

Si vous voulez essayer d’autres activités manuelles et donner une touche personnelle à votre maison, jetez un coup d’œil à la section “DIY” de Westwing et laissez-vous inspirer par leurs idées.