Que faire avec vos restes de coton : Des bracelets au crochet

Imagen: foto-1


Chez We are knitters, nous aimons les projets faciles, rapides et ceux qui vous permettent même d’utiliser le plus petit fil comme matériel. Les restes ne doivent pas être oubliés, ils ont aussi leur place et leurs propres projets. Aujourd’hui, nous vous apprenons à réaliser des bracelets au crochet pour sauver ces restes. Un projet qui vous prendra peu de temps, très printanier, et pour lequel vous pourrez utiliser les minis pelotes de coton que vous gardez après chaque ouvrage.

Imagen: foto-2


Pour ce pas à pas nous avons utilisé : un crochet de 5 mm, quelques-unes de nos pelotes de coton Pima, des boutons (vous pouvez réutiliser ceux des vêtements que vous ne portez plus), fil, aiguille à coudre et aiguille lainière pour les finitions.

Les seuls points que vous devez connaître pour réaliser ce projet sont : la maille en l’air et la maille serrée.

Imagen: foto-3


Commençons notre bracelet en faisant une chaînette de 38 mailles en l’air et 1 maille en l’air extra pour monter au premier rang.

Imagen: foto-4


Rang 1 : faites 5 mailles serrées, rappelez-vous que la maille en l’air extra compte comme la première maille, vous devez donc crocheter la première maille serrée dans la troisième maille en l’air à partir de votre crochet. Ensuite, faites 26 mailles en l’air, sautez 26 mailles et crochetez 6 mailles serrées.

Imagen: foto-5


Rangs 2 et 3 : faites 1 maille en l’air et crochetez 5 mailles serrées. Sautez l’arceau de mailles en l’air que vous avez fait au rang précédent et crochetez 6 mailles serrées sur les 6 dernières mailles du rang précédent.

Imagen: foto-6


Rang de la boutonnière : dans ce rang nous allons faire la boutonnière pour le bouton du bracelet, pour cela : faites 1 maille en l’air, 2 mailles serrées, continuez en faisant 1 maille en l’air, sautez 1 maille, et faites 2 mailles serrées. Crochetez 26 mailles en l’air, sautez l’arceau de mailles en l’air et crochetez 6 mailles serrées à la fin du rang.

NOTE : Faites votre boutonnière en fonction de la taille de votre bouton. Nous, nous l’avons fait avec une seule maille en l’air car le coton est gros et notre bouton est petit. Si vous avez un bouton plus grand, faites 2 mailles en l’air, sautez 2 mailles et terminez avec 1 maille serrée.

Imagen: foto-7


Répétez le rang 2 encore deux fois.

Vous avez maintenant votre bracelet crocheté.

Imagen: foto-8


Avec une aiguille lainière faites les finitions de votre bracelet.

Imagen: foto-9


Maintenant, nous allons commencer à coudre le bouton. Pour savoir où vous devez le faire et qu’il coïncide bien avec le trou de la boutonnière : pliez le bracelet comme vous le voyez sur l’image (il aura cette forme une fois terminé), avec le côté de la boutonnière au-dessus de celle qui est lisse. Une fois que vous l’avez plié, piquez l’aiguille dans la boutonnière pour ainsi indiquer l’endroit où vous devez coudre le bouton.

Imagen: foto-10


Faites quelques petits points avant de d’insérer la pointe de l’aiguille à travers le bouton, pour ainsi bien fixer ce dernier.

Imagen: foto-11


Cousez le bouton.

Imagen: foto-12


Et voilà, votre bracelet est terminé !

Imagen: foto-13


Vous n’avez plus qu’à répéter les étapes précédentes, si vous voulez en réaliser d’autres 🙂

Nous espérons que ce pas à pas vous ait plu et que vous nous montrerez vos bracelets les plus printaniers sur les réseaux sociaux avec le hashtag #weareknitters. À la prochaine fois !