Comment tricoter le point papillon

Image :photo-1


Parfois, les points les plus compliqués en apparence sont en réalité très simples à réaliser. On parle des points qui rendent uniques et amusants les vêtements les plus basiques. Dans ce tutoriel nous vous montrons, pas à pas, comment tricoter le point papillon. Vous verrez comme c’est facile !

Image :photo-2


Pour ce pas à pas, nous avons utilisé des aiguilles à tricoter de 8 mm et une de nos pelotes de laine fine The Meriwool.

Avant de commencer à tricoter, voici les techniques que vous devez connaître :

C’est parti !

Image :photo-3


Montez d’abord un nombre de mailles multiple de 5 plus 4 mailles supplémentaires.

Nous avons divisé en deux parties ce pas à pas : dans cette première partie nous allons vous montrer comment réaliser la base du papillon.

Rang 1 (endroit du projet) : tricotez 2 mailles à l’endroit. *Passez ensuite le fil par l’avant du projet (comme si vous tricotiez à l’envers), glissez 5 mailles sans les tricoter de l’aiguille gauche et sur l’aiguille droite, en les prenant avec l’aiguille comme si vous alliez les tricoter à l’envers, passez à nouveau le fil à l’arrière du projet sans trop serrer et tricotez 5 mailles à l’endroit*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 2 mailles, et tricotez-les à l’endroit.

Rang 2 (envers du projet) : tricotez toutes les mailles à l’envers.

Répétez encore 4 fois les rangs 1 et 2, jusqu’à atteindre le rang 10. Lorsque vous aurez tricoté les dix rangs, vous aurez 5 longs brins devant le projet.

Nous allons maintenant voire comment faire le pli pour former la dernière partie du papillon.

Rang 11 (endroit du projet) : tricotez 4 mailles à l’endroit. *Récupérez les brins qui forment le papillon avec la pointe de votre aiguille droite du bas vers le haut, et tricotez-les ensemble avec la maille suivante avec une maille à l’endroit (nous vous montrons dans la vidéo quelle est la façon correcte de le faire). Tricotez 9 mailles à l’endroit*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 5 mailles, et tricotez-les à l’endroit. Récupérez les brins qui forment le papillon comme vous avez fait avant et tricotez les 4 mailles restantes à l’endroit.

Rang 12 (envers du projet) : tricotez toutes les mailles à l’envers.

Image :photo-4


Voici les papillons une fois que vous avez réalisé toutes les étapes.

Si vous voulez faire d’autres papillons, suivez à nouveau les instructions précédentes.

Il y a plein de variations de ce point : vous pouvez intercaler les papillons, les faire plus petits ou plus grands en variant le nombre de mailles que vous glissez sans les tricoter avec le brin devant (pensez uniquement à glisser un nombre impair de mailles pour que le centre du papillon soit parfait), plus grandes ou plus petites, selon le nombre de fois que vous répéterez les rangs 2 et 3…

Laissez libre cours à votre imagination. Nous aimerions voir où et comment vous utilisez ce point si simple et beau. N’oubliez pas de le partager sur vos réseaux sociaux, #weareknitters.