7 types de points de tricot que toute débutante doit connaître

Total
0
Shares

Dans ce tutoriel si facile, nous allons vous montrer 7 points différents pour vous lancer dans le tricot. Avec ces 7 points, vous pourrez créer un grand nombre de projets différents comme des écharpes, des couvertures, des bonnets, des snoods et même des pulls.

Vous serez étonné/e de constater que la combinaison du point à l’endroit et du point à l’envers permet d’obtenir des résultats très différents.

Pour vous montrer ces 7 points, nous aurons besoin de :

1. Point Mousse 

Le point mousse est le point le plus basique que vous devrez connaître au tricot, c’est le point principal. En pratiquant ce point vous maîtriserez le tricot. Pour travailler ce point : montez le nombre de mailles dont vous avez besoin ou que votre projet prévoit et tricotez à l’endroit chaque maille et chaque rang. Lorsque vous aurez terminé le rang, retournez votre ouvrage et recommencez.

Nous avons quelques exemples de kits de tricot pour débutantes qui montrent que le point mousse est le seul point que vous devez connaître. En voici quelques exemples : l’Echarpe Morse, le Cardigan Brera, le Babe snood

2. Point Jersey

Ce point est une combinaison de 2 points différents : le point à l’endroit et le point à l’envers, combinaison qui vous donnera une finition plus lisse. Pour travailler ce point, suivez simplement ces 2 rangs :

Rangs impairs : tricotez toutes les mailles à l’endroit.

Rangs pairs : tricotez toutes les mailles à l’envers .

Répétez ces deux rangs jusqu’à obtenir la longueur souhaitée. L’inconvénient de ce point est que les bords se recourbent, il faut donc s’assurer de prévoir un point de bordure ou un projet sur lequel les bords ne risquent pas de se recourber. Si, par exemple, vous voulez éviter que l’écharpe ne s’enroule, vous pouvez toujours ajouter une bordure en point mousse

Notre Lulling sweater  est tricoté uniquement en point jersey

3. Point jersey doublé

Nous allons maintenant commencer à combiner des rangs tricotés à l’endroit avec des rangs tricotés à l’envers de différentes manières afin d’obtenir des résultats différents et le point jersey doublé en est un bon exemple. Pour travailler ce point, suivez les 4 rangs suivants :

Rang 1 : tricotez toutes les mailles à l’endroit.

Rang 2 : tricotez toutes les mailles à l’envers.

Rang 3 : tricotez toutes les mailles à l’endroit. 

Rang 4 : tricotez toutes les mailles à l’endroit. 

Répétez ces 4 rangs jusqu’à obtenir la longueur souhaitée. Si vous ajoutez ce rang tricoté à l’endroit à vos rangs pairs de temps en temps, vous empêcherez les bordures de s’enrouler. Vous pouvez réaliser une combinaison de 4, 6 ou même 8 rangs en tricotant 5 rangs en point jersey et en ajoutant ce rang tricoté à l’endroit au 6ème rang.

4. Point élastique

Le point élastique est l’un des points les plus utilisés en tricot, presque tous les pulls, cardigans et bonnets en sont équipés. Le point élastique ajoute de l’élasticité à votre projet et c’est le meilleur point qui empêche les bordures de s’enrouler. Il existe de nombreux types de points élastiques, mais nous allons vous expliquer le plus répandu, le point élastique 1×1 :

Si vous avez un nombre de mailles pair :

Tous les rangs : *1 maille à l’endroit 1, maille à l’envers 1*. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

Si vous avez un nombre de mailles impair :

Rangs impairs : *1 maille endroit, 1 maille envers*. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

.

Rangs pairs : *1 maille envers, 1 maille endroit*. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

Cette combinaison de points créera un effet de rayures verticales. Pour vous assurer que la répétition est correcte, vous devez tricoter les mailles telles qu’elles se présentent, c’est-à-dire tricotez à l’endroit les mailles endroit et à l’envers les mailles envers. Vous pouvez également créer différentes combinaisons dans le point élastique. Vous pouvez combiner 1 maille endroit avec 2 mailles envers (point élastique 1×2) ou 2 mailles endroit avec 2 mailles envers (point élastique 2×2), ce qui vous permettra de l’adapter de différentes manières.

5. Point de riz

Au tricot, le point de riz est le plus amusant, il vous donnera de la texture, des bordures bien nettes et si vous combinez des couleurs, vous aurez des effets de couleur très amusants. Ce point est assez facile à réaliser : vous devez combiner des mailles endroit et des mailles envers dans le même rang comme suit :

Si vous avez un nombre de points impair :

Tous les rangs : *tricotez 1 maille endroit, 1 maille envers*. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

Si vous avez un nombre de points pair :

Rangs impairs : *tricotez 1 maille endroit et 1 maille envers*. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

Rangs paris : *tricotez 1 maille envers et 1 maille endroit*. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

Répétez ces 2 rangs autant de fois que nécessaire pour obtenir la longueur souhaitée.

La texture qu’offre ce point est assez dense, parfaite pour les couvertures, l’un de nos kits de couvertures à tricoter préférés est :  The Udon Blanket.

6. Point de blé 

Ce point est une variante du point de riz qui vous donne un petit effet de côtes anglaises cassées. Pour le travailler : 

Montez un nombre de mailles pair :

Rangs 1 et 2 : *tricotez 1 maille endroit et 1 maille envers*. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

Rangs 3 et 4 : *tricotez 1 maille envers et 1 maille endroit*. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

Répétez ces 4 rangs jusqu’à obtenir la longueur souhaitée. 

7. Point Côtes Piquées 

Voici un point très décoratif. Pour le réaliser :

Montez un nombre de mailles multiple de 3 plus 1 maille supplémentaire.

Rang 1 : *1 maille endroit, 2 mailles envers*. Répétez de * à * jusqu’à ce que vous n’ayez plus que 1 maille et tricotez-la à l’endroit.

Rang 2 : tricotez 1 maille envers. *Tricotez 2 mailles endroit et 1 maille envers*. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

Rang 3 : tricotez toutes les mailles à l’endroit.

Rang 4 : tricotez toutes les mailles à l’envers.

Répétez ces 4 rangs jusqu’à obtenir la longueur souhaitée. 

Tricoter à l’endroit et tricoter à l’envers peut vous offrir des possibilités infinies, des textures différentes, des dessins, des techniques de tricot en couleur, etc. En utilisant simplement ces deux techniques de tricot, vous pouvez réaliser toutes sortes de projets différents. Entraînez-vous et créez vos propres variations de points. Vous pouvez également consulter notre section kits pour débutants sur notre site web où vous trouverez les meilleurs projets.

Nous espérons que vous allez adorer ces 7 points et que vous partagerez bientôt vos projets avec eux sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #weareknitters 🙂 A la prochaine !

You May Also Like