Comment compter les rangs de votre projet


(photo1)

Lorsque vous êtes débutante dans cet univers, en plus d’apprendre à déchiffrer des patrons, les différents points, les techniques, etc, l’une des premières choses que vous devrez connaître c’est comment compter les rangs pour ne pas perdre la tête ! D’ailleurs, même si vous avez un niveau avancé, vous pouvez toujours vous déconcentrer et perdre le fil de votre projet. Et justement, à ce sujet, nous avons décidé de vous aider pour acquérir certaines bonnes habitudes lorsque vous tricoterez.

Sur les photos ci-après, vous allez voir des échantillons en :

  • Point jersey
  • Point jersey envers
  • Point de riz
  • Point de blé
  • Point mousse

Sur ces échantillons nous avons marqué les rangs avec une petite explication pour que vous puissiez apprendre à bien les compter. La ligne de montage sera également marquée pour mieux vous guider.

(photo 2)

Sur cette photo, un échantillon de point jersey

Chaque rang est marqué avec un V en vert, puisque les mailles tricotées en point jersey se présentent sous cette forme. À côté vous verrez le numéro correspondant au rang.

(photo 3)

Voici un échantillon en point jersey envers.

Nous avons utilisé ici deux couleurs pour que cela soit plus facile à comprendre, marquant en rose un arc en haut et deux en bas, qui forment un rang. En vert vous pourrez voir le rang suivant.

(photo 4)

Voici un échantillon en point de riz.

Sur cette photo vous verrez que nous avons marqué en rouge un rang et en bleu le rang suivant.

Le rang marqué en rouge est un point qui dépasse (point envers) et celui marqué en bleu, qui forme une sorte de V, est celui qui se trouve derrière (point endroit), plus discret sur l’ouvrage.

(photo5)

L’échantillon suivant a été réalisé en point de blé.

Le V en bleu est un rang et le V en vert est le rang suivant. Nous avons marqué ensuite les deux rangs suivants avec un trait pour que vous puissiez ainsi distinguer les rangs à l’endroit des rangs à l’envers.

(photo6)

Pour finir, voici un échantillon en point mousse. Sur cet exemple, nous avons marqué un rang en rouge (celui qui dépasse le plus) et l’autre en bleu (celui qui reste derrière et qui est moins en relief).

Vous n’y croyiez pas mais oui, c’est beaucoup plus facile que vous n’y pensiez. Plus le dessin que vous tricotez est simple, plus il est facile à voir. Mais détendez-vous car vous allez vite vous habituer et comme pour le reste, vous finirez par le maîtriser. Comme à notre habitude, nous sommes toujours friands de vos progrès et travaux, alors n’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux vos photos avec le hashtag #WeAreKnitters.