Comment faire un nœud invisible pour raccorder deux pelotes de laine

 

Un des moments les plus embêtants quand on tricote, est celui de raccorder deux pelotes de laine avec des nœuds très difficiles à dissimuler dans notre projet. C’est pour ça que dans notre blog We Are Knitters nous vous avons montré plusieurs façons de le faire : 1, 2, 3. Aujourd’hui, on rajoute une nouvelle méthode pour faire des unions des deux pelotes une action beaucoup plus simple.

 

Le type de nœud que nous allons vous montrer s’appelle « weaver’s knot », qui veut dire littéralement « nœud de tisseur », sera-t-il une coïncidence ?

 

Pour que l’explication soit plus claire et précise, nous avons pensé que l’idéal est de vous montrer le pas à pas sur cette vidéo tutoriel :

 

 

1. Faites une boucle avec le fil de votre gauche, en bien veillant à ce que le bout du fil passe par dessous.

2. Introduisez le fil de l’autre pelote (à votre droite) à travers le boucle que vous avez formé, de bas en haut.

3. Faites passer ce fil sous le bout du fil de gauche, et puis passez-le à travers la boucle que vous avez faite sur l’étape 1.

4. Tirez fort des deux fils pour bien serrer le nœud.

5. Coupez les fils restants à ras du nœud.

 

 

Dans l’exemple, nous avons décidé d’utiliser deux pelotes en laine fine de couleur jaune clair et aigue-marine, mais toutes nos laines sont parfaites pour faire ce type d’union. Le fait d’avoir choisi deux couleurs si différentes nous a aidé à montrer plus clairement la technique. Lorsque vous ferez ce nœud pour raccorder deux pelotes de la même couleur, et vous tricoterez un rang après, vous allez voir, ça sera pratiquement invisible.

 

Et vous, quelle est votre méthode préférée pour raccorder deux pelotes ? N’hésitez pas à nous le raconter dans le commentaires !