Comment adapter un patron à une taille différente

Total
13
Shares


Aujourd’hui, nous allons vous montrer une astuce très pratique pour pouvoir adapter les patrons à n’importe quelle taille. Il vous suffit de tricoter un échantillon du point que vous voulez utiliser, une règle de trois et un peu de patience, c’est tout dont vous aurez besoin pour adapter les mailles et les rangs à votre taille !

Voici un exemple pour bien comprendre comment adapter le patron de WE ARE KNITTERS que vous voudrez…. Une simple règle de trois et c’est parti !

Comme vous le savez, dans tous nos patrons nous indiquons la jauge (ou l’échantillon de tension) nécessaire à la réalisation du vêtement. Cette jauge varie en fonction de la laine et des aiguilles utilisées et indique la tension qu’il faut appliquer lors de l’élaboration du vêtement, pour obtenir les mesures appropriées. L’échantillon de tension indique le nombre de mailles et de rangs qu’un carré de 10 cm x 10 cm doit contenir. Vous pouvez voir comment le mesurer dans les images suivantes :

photo 1
photo 2

Comme vous voyez, dans ce cas, l’échantillon de tension contient 6 mailles sur 10 cm et 8 rangs sur 10 cm. Celle-ci sera notre jauge !

Pour pouvoir adapter le patron, vous devrez connaître les données suivantes :

1- Tout d’abord, vous devrez connaître les mesures de la taille que vous souhaitez réaliser. Vous pouvez très bien les prélever sur un autre vêtement qui vous va à merveille. Il est très important de mesurer la largeur et la longueur de chacune des pièces : devant, dos, manches…

2- Regardez ensuite à la jauge du patron et faites un échantillon d’au moins 10 x 10 cm pour être sûre d’avoir la tension correcte. Comptez les mailles et les rangs qui rentrent dans ces 10 cm ; le nombre doit correspondre à celui de la jauge du patron.

 3-  Une fois ces données obtenues, il ne vous reste qu’à trouver X dans l’équation suivante :

                                10 cm  ——————  mailles existantes sur les 10 cm de votre échantillon

         Largeur de la pièce pour votre taille  —————–  X (mailles nécessaires pour la largeur de votre taille)                                                             

Vous devrez donc multiplier les centimètres de la largeur de votre vêtement par le nombre de mailles de la jauge de votre échantillon et divisez le tout par 10 cm (la base de l’échantillon). Vous obtiendrez ainsi le nombre de mailles que vous devrez monter pour commencer à réaliser votre patron adapté.

D’après les données de l’échantillon précédent, si nous voulions tricoter un pull de 50 cm de large, le calcul serait le suivant :

La largeur de votre taille (50 cm) par les mailles de la jauge (6 mailles), divisé par les 10 cm de base de la jauge =

Il faudrait donc monter 50 x 6 /10 = 30 mailles pour obtenir les 50 cm de votre taille.

Pour calculer la longueur de votre vêtement, vous devrez faire la même chose mais avec les rangs :

                        10 cm  ————-  rangs existants sur les 10 cm sur votre vêtement

     Hauteur de la pièce sur votre taille ————-  X (rangs nécessaires pour obtenir la hauteur de votre taille)

Si votre pull doit mesurer 60 cm de longueur :

 la mesure de votre taille (60 cm) x les rangs de la jauge (8 rangs) divisé par les 10 cm de l’échantillon =

60 x 8 / 10 = 48 rangs seront nécessaires pour atteindre les 60 cm de votre taille.

Utilisez cette même règle de trois pour calculer le nombre de mailles et de rangs  dont vous aurez besoin pour chacune des pièces de votre pull – vous verrez que c’est plus facile qu’il n’y paraît !

Vous pouvez également utiliser ce même système de calcul pour vos vêtements réalisés au crochet et pour utiliser différents types de laine. N’oubliez pas de toujours tricoter votre échantillon de tension pour calculer et avoir les mesures du vêtement que vous voulez tricoter.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et que vous pourrez commencer vite à adapter vos patrons. N’hésitez pas à vous y mettre, c’est vraiment très facile !

You May Also Like