Que faire de vos restes de laines : un joli pendentif coloré

Image : photo-1


Levez la main tous ceux qui après un projet ne se sont pas retrouvés avec des petits restes de laine dont on ne se sépare pas, “au cas où” ? Vous avez sûrement quelques petites pelotes de restes qui prennent de la place dans votre boîte à laines et vous ne savez pas quoi en faire, n’est-ce pas ? Eh bien le moment est venu de tous les sortir car dans ce tutoriel vous allez apprendre à réaliser un très joli pendentif tout simple.

Image : photo-2


Dans ce pas à pas, nous avons utilisé des restes de nos pelotes de laine fine Meriwool et Laine fine.

Image : photo-3


Un de nos crochets de 5 mm, des aiguilles à coudre et pour nouer le pendentif, un morceau de corde (ce modèle de corde un peu cirée), une chaîne ou, comme nous avons fait ici, un reste d’une pelote en lin.

Avant de commencer, voici une liste des techniques que vous devrez connaître pour réaliser ce pas à pas :

Image : photo-4


Nous allons réaliser ce pendentif avec trois cercles de crochet de différentes tailles. Pour commencer le premier, faites un cercle magique.

Image : photo-5


Rang 1 : crochetez 5 mailles serrées.

Image : photo-6


Rang 2 : crochetez 1 augmentation dans chacune des 5 mailles serrées du rang précédent. Vous devez faire un total de 10 mailles serrées.

Image : photo-7


Rang 3 : crochetez * 1 augmentation suivie de 1 maille serrée*. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang. Vous devez faire un total de 15 mailles serrées.

Image : photo-8


Rang 4 : crochetez * 1 augmentation suivie de 2 mailles serrées *. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang. Vous devez faire un total de 20 mailles serrées.

Image : photo-9


Rang 5 : crochetez * 1 augmentation suivie de 3 mailles serrées *. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang. Vous devez faire un total de 25 mailles serrées.

Image : photo-10


Rang 6 : crochetez * 1 augmentation suivie de 4 mailles serrées *. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang. Vous devez faire un total de 30 mailles serrées.

Image : photo-11


Votre premier cercle est crocheté ! Vous n’avez qu’à le finir et il sera fin prêt.

Image : photo-12


Répétez le processus précédent pour les deux cercles qui vous restent à faire. Pour en faire le moyen, nous avons crocheté du rang 1 au rang 5 et pour faire le petit du rang 1 au rang 4.

Image : photo-13


Une fois nos cercles terminés, nous allons procéder au montage du pendentif. Pour cela, coupez maintenant la corde dont vous aurez besoin, en choisissant la longueur que vous souhaitez. Enfilez ensuite l’aiguille à coudre.

Image : photo-14


Montez les cercles les uns sur les autres en commençant par le plus grand et en finissant par le plus petit.

Image : photo-15


Nous allons maintenant passer l’aiguille à coudre par la partie supérieure des trois cercles, d’arrière en avant.

Image : photo-16


On refait la même chose en laissant un petit espace par rapport à l’endroit où nous avons passé l’aiguille précédemment, mais cette fois-ci, d’avant en arrière.

Image : photo-17


Formez une boucle avec la corde en veillant à bien placer au centre le pendentif.

Image : photo-18


Passez maintenant les extrémités de la corde par la boucle de l’étape précédente. D’arrière en avant, comme montré sur la photo ci-dessus.

Image : poto-19


Voilà notre pendentif prêt à être porté. 🙂

Alors, comment trouvez-vous cette idée pour recycler les petits restes de laines en de superbes pendentifs ? Vous pouvez tester mille et une combinaisons de couleurs et de formes. N’oubliez surtout pas de partager vos idées sur les réseaux sociaux avec le hashtag #weareknitters. À très vite !