Quelle est l’influence du tricot sur les enfants

Nous allons découvrir aujourd’hui les différents avantages et les bénéfices du tricot sur les plus jeunes de la maison. Le tricot est une activité qui favorise tout un éventail d’aptitudes aussi bien manuelles que psychiques, c’est une activité qui les aide à se concentrer et à viser un objectif tout en s’amusant !

En partenariat avec liliinthemoon , We Are Knitters a organisé une petite Knitting Party Kids avec les ‘rois de la maison’ qui nous ont bluffé avec leur capacité de compréhension et d’assimilation et leur envie d’apprendre tout en s’amusant, faisant du tricot tout un jeu. On a passé un super moment ensemble : on parie que vous y réussirez, vous aussi ? Alors, prête ? Partez !

Le tricot est-il adapté au développement intellectuel de l’enfant ?

Dès le début, plus qu’un défi, le tricot est pour les enfants un jeu. Ils sont prédisposés à son apprentissage mais souhaitent également s’amuser avec cette activité. Autrement dit, leur état d’esprit est au top pour encourager leur sociabilité et les relations avec les autres enfants.

Lorsqu’ils tricotent, les enfants exercent leur coordination cérébrale et apprennent à gérer une grande quantité d’information non verbale d’un seul coup : la texture de la fibre, ses couleurs, l’odeur….. jusqu’à l’utilisation des aiguilles ou la compréhension d’un patron ou d’un projet. Toute cette activité “l’oblige” à se concentrer et/ou apprendre à le faire. Ainsi, sans se rendre compte, l’enfant réduit son stress et son anxiété, tout en profitant d’une sensation de paix et de bienêtre. S’il en fait une habitude, l’enfant lui-même cherchera plus tard à en faire un vrai passetemps.

En outre, pendant que les enfants tricotent, ils améliorent énormément leurs aptitudes mathématiques. Le tricot et le crochet se basent sur des méditions, des additions, des multiplications, etc.

Comment le tricot peut-il développer sa personnalité ?

Un enfant knitter est un enfant heureux et nous allons vous le démontrer ici. Nous pouvons stimuler sa créativité d’une façon très simple en le faisant participer au projet à chacune de ses étapes : le type de fibre que nous choisissons, le point utilisé, la couleur ou le projet qu’ils vont réaliser. Il suffit de lui donner quelques indications pour qu’il vous surprenne.

Au tricot, l’enfant apprend certaines valeurs tout en s’amusant, des valeurs qu’il pourra appliquer plus tard dans sa vie, telles que la persévérance, l’engagement ou la patience. Il apprend également à se fixer un objectif et à l’atteindre tout en améliorant la confiance en soi lorsqu’il a terminé tout seul le projet.

Comment le tricot améliore-t-il sa psychomotricité ?

Lorsque nous parlons de psychomotricité dans le cadre du tricot, nous faisons allusion à la psychomotricité fine. Ce type de psychomotricité est présent dans la vie de tous les jours. C’est la psychomotricité dont on a besoin pour manger, s’habiller, marcher, …

Le tricot est une activité qui demande de la précision et une haute capacité de coordination entre la vue et les mains.

Lorsque les enfants pratiquent ces activités depuis leur plus  jeune âge, ils améliorent leur capacité de coordination entre ce qu’ils peuvent voir et ce qu’ils peuvent faire. Le cerveau est le responsable de donner de la plasticité à l’action en coordonnant toute l’information.

 

N’oubliez pas que nous voulons toujours découvrir vos travaux et vos expériences, alors n’oubliez pas de nous tagger sur les réseaux sociaux avec le hashtag #weareknitters. A très bientôt !

 

Apprendre aux enfants à tricoter améliore leurs capacités motrices et mathématiques, tout en encourageant leurs aptitudes sociales et en réduisant leur stress. L’enfant qui tricote est un enfant heureux.