Comment faire le montage de mailles à l’italienne (montage pour élastique 1×1)

Total
5
Shares

Il vous est sûrement déjà arrivé d’avoir monté des mailles pour réaliser l’élastique d’un pull et qu’il n’était pas élastique à 100 %. Le tricot arrive à un point où il vous dit “ne m’étire plus”. Aujourd’hui, nous vous donnons la solution à ce problème : le montage à l’italienne. Ce type de montage est parfait pour commencer les vêtements en tubulaire et que les élastiques soient parfaits.

Pour ce tutoriel nous avons utilisé une de nos pelotes de coton Pima et nos aiguilles à tricoter en bois de hêtre de 5mm.

Comme toujours, nous aimons rendre les choses faciles, alors nous vous avons préparé une vidéo pour que vous puissiez voir, simplement, comment ce type de montage se réalise :

Placez le pouce et l’index de la main gauche en forme de “C” et posez le fil sur les doigts, en laissant tomber les deux extrémités, celle du début de la pelote sous le pouce (en laissant une distance de fil suffisante pour monter les mailles nécessaires) et celle qui vient de la pelote derrière l’index. Tenez les deux extrémités du fil avec le reste de vos doigts pour le maintenir tendu.

Pour réaliser la première maille, prenez l’aiguille avec la pointe vers le bas et placez-la à gauche du fil qui se trouve entre le pouce et l’index. Amenez l’aiguille vers la droite en tendant bien le fil et tournez-la vers le haut tout en gardant le fil tendu de façon à ce que la pointe soit tournée vers le haut et que le fil se croise au centre en formant une boucle sur l’aiguille. Voilà, vous avez votre première maille !

Pour le reste des mailles suivez les étapes suivantes : *passez la pointe de l’aiguille de l’extérieur vers l’intérieur en dessous du demi-brin le plus proche de vous, puis sur le demi-brin le plus éloigné de vous et ramenez-le avec la pointe jusqu’à ce qu’il passe sous le premier fil. Passez maintenant l’aiguille sous le demi-brin le plus éloigné de vous, de l’extérieur vers l’intérieur, puis sur le demi-brin le plus proche de vous, de l’arrière vers l’avant, et ramenez-le jusqu’à le faire passer sous le premier brin*. Répétez de * à * jusqu’à ce que vous ayez le nombre de mailles nécessaire, toujours en nombre impair.

À la fin, croisez les deux brins pour éviter que la dernière maille ne se défasse.

Pour le premier rang, vous devrez commencer à tricoter 1 maille à l’endroit par le brin arrière et le reste des mailles qui doit être tricoté à l’endroit vous devrez également les tricoter par le bin arrière afin qu’elles ne restent pas tordues.

C’est amusant, n’est-ce pas ? De cette façon, vos élastiques seront vraiment élastiques.

Nous avons hâte de voir ce que cela donne sur vos vêtements. N’oubliez pas de partager le résultat sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #weareknitters.

You May Also Like