Aujourd’hui, nous allons vous montrer d’une façon simple et rapide comment relever les mailles d’un bord lorsque la première maille du rang n’est pas tricotée. Ces mailles pas tricotées sont bien différentes de celles qu’on tricote, et souvent c’est très compliqué de savoir où on doit insérer l’aiguille lorsque l’on doit les prendre et continuer à tricoter.
Pour réaliser ce pas à pas, nous avons utilisé des pelotes de laine fine et des aiguilles à tricoter en bois de 8mm.
Pour vous montrer cette technique, nous allons nous servir d’un petit échantillon que nous avons tricoté en point jersey, où nous avons laissé la première maille de chaque rang sans la tricoter.
Au moment de relever les mailles des latéraux de notre tricot, nous devrons bien faire attention aux petits trous entre chaque rang, que nous avons marqués sur l’image précédent afin de mieux vous les montrer. C’est justement dans ces petits trous que vous devrez insérer votre aiguille.
Nous avons aussi réalisé une petite vidéo pour mieux vous montrer de quoi on parle exactement et comment vous devrez faire.
Le plus important sera de bien identifier ces petits trous dont on parlait, qui se forment entre deux rangs. Une fois que vous en aurez repéré un, vous trouverez le reste facilement.
Une fois toutes les mailles du latéral relevées, vous devrez simplement les tricoter en suivant les instructions du patron.
Nous espérons que, grâce à ce post, vous n’aurez aucun doute sur comment relever les mailles des bords de vos projets. Vous le savez bien, on adore voir vos projets. N’hésitez pas donc à les partager sur vos réseaux sociaux, hashtag #weareknitters. À bientôt !