Quels sont les bienfaits du tricot sur la santé ? 

Quels bienfaits le tricot apporte-t-il à la santé ?

Tricoter est tendance ! Plusieurs célébrités en sont témoins comme Sarah Jessica Parker, Ryan Gosling, Russell Crowe ou encore Krysten Ritter, qui sont de fidèles adeptes de cette activité.

 

D’après le palmarès du Réseau de Solutions pour le Développement Durable des Nations Unies, certains des pays les plus heureux au monde sont la Norvège, le Danemark ou l’Islande.
Qu’ont-ils en commun ces trois pays ? Ce sont des pays de grands tricoteurs ! Aussi bien les hommes que les femmes apprennent à faire leurs propres créations en laine dès leur plus jeune âge.

En plus de créer des modèles originaux et uniques comme ceux que nous vous proposons avec nos kits, le tricot pourra améliorer votre santé grâce aux bienfaits de su superbe hobby.

De nombreuses études scientifiques ont démontré que le tricot apporte de nombreux bienfaits à notre santé :

  • 1. Il permet de faire travailler notre mémoire. Pour bien faire travailler notre mémoire, il faut faire une activité relaxante. La tension est ainsi soulagée et l’activité cérébrale stimulée. Et le tricot étant notre activité préférée, il nous permet de faire travailler notre mémoire tout en pratiquant notre hobby favori !

 

  • 2. Réduit le stress. Le psychologue Mihály Csíkszentmihályi, de l’Université de Claremont, connu pour ses études sur le bonheur et sur la créativité, affirme que « se laisser entraîner par une activité nous permet de vider notre tête et oublier ce qui nous entoure ». Nous déconnectons ainsi de notre environnement habituel et au moment de tricoter, nous nous concentrons sur le projet sur lequel nous travaillons, évitant ainsi de penser à d’autres choses et réduisant notre stress.

 

  • 3. Lutte contre l’hyperactivité. Certaines études pointent également l’aide que représente le tricot pour les personnes hyperactives. Avec des aiguilles et des pelotes, on réussit à libérer l’excès d’énergie pour se concentre sur une seule tâche.

D’ailleurs, l’une des thérapies utilisées sur les enfants qui souffrent de TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention et Hyperactivité) c’est justement le tricot qui leur permet de prendre conscience de leurs propres mouvements pour pouvoir ainsi mieux les maîtriser.

N’hésitez pas à lire un autre article consacré aux enfants où nous expliquons comment cette activité peut avoir une influence sur leur quotidien.

  • 4. Augmente notre degré de bonheur. Une étude récente du The British Journal of Occupational Therapy, réalisée avec 3.500 tricoteurs révèle des résultats surprenants : 81% des participants reconnaissent se sentir plus heureux après avoir tricoté. En outre, plus du 50% des personnes interrogées ont reconnu se sentir très heureux lorsqu’elles tricotent. Il est clair que le tricot nous rend plus heureux !

 

  • 5. Tricoter améliore l’estime de soi. Cette activité vous permet de relever des petits défis : on commence par de petits projets tout simples et de fil en aiguille on finit par réaliser des projets très élaborés. Ceci nous permet d’avoir une plus grande confiance en soi, ce qui se reflète sur le reste des aspects de la vie et au moment de prendre des décisions.

 

  • 6. Tricoter diminue également le rythme cardiaque puisque cette activité nous invite à nous calmer et à nous concentrer sur nos aiguilles et notre laine. On peut parfois croire qu’il ne s’agit que d’un processus mécanique, mais soyez-en sûr, même le knitter le plus expérimenté doit bien réfléchir à son travail pour bien réussir son projet.

 

En résumé, plus qu’un passe-temps, tricoter est une autre façon de cultiver notre corps et notre mental. Vous l’avez vu : tricoter apporte d’énormes bénéfices à notre santé.

Si nos grands-mères s’évadaient déjà grâce au tricot, pourquoi ne pas faire pareil ? Adoptez la mode #weareknitters ! Votre vie et votre garde-robe seront à coup sûr d’une meilleure qualité.