C’est quoi, le Macramé ?

Le Macramé est l’art de faire des nœuds décoratifs.

Vous souvenez-vous des bracelets de fils que vous faisiez quand vous étiez petit ? Vous faisiez déjà du Macramé. 😉

On le fait à la main, sans aiguilles, en tissant des fils ou des cordes avec des nœuds plus ou moins complexes.

macrame

Macramé est un mot d’origine française qui veut dire nœud et c’est un des plus anciens arts.

Des peuples comme les Perses et les Assyriens (2300 a. C.) ont utilisé cet art avec beaucoup de talent. Plus tard, les Arabes l’ont apporté en Europe et les Européens à leur tour en Amérique, où les Caribéens l’ont utilisé pour créer les hamacs de nœuds si typiques.

Le macramé basique dispose de nombreux nœuds, parmi lesquels le nœud plat et le nœud torsadé, qui permettent de créer des bordures (des bandes superposées ou tissées) ou des tresses pour décorer des sacs ou des tissus, des pots de fleurs, des tapisseries murales ou des rideaux.

macramé

Le macramé est très à la mode de nos jours et on peut trouver actuellement plus de 50 types différents de nœuds.

Le matériel nécessaire pour faire un projet de macramé c’est le coton pima et une surface lisse pour y fixer le projet sur lequel on travaille (d’habitude un bâtonnet ou un anneau en bois).

Voici quelques-uns des “nœuds” de macramé : le chevron, le mazorca, el diagonal, el zig zag, el nudo del cabo, le nœud simple, la doble trenza, la trenza, nœud plat, nœud infini, nœud en spirale, nudo cuatro, etc.

Avec tous ces nœuds et tous ces noms, il est parfois difficile d’en choisir un pour commencer. Nous vous conseillons donc de débuter par quelque chose de simple qui en plus est très en vogue en déco : les housses de pots de plantes en macramé.

Nous avons créé 5 kits différents que vous pouvez combiner pour créer une ambiance super moderne. Les kits contiennent tout ce dont vous avez besoin : le Coton Pima, des petites boules en bois et des Anneaux en Bois.

macramé