Créer des choses nous-mêmes nous donne une énorme satisfaction, n’est-ce pas ? Et plus encore, si nous réutilisons des choses que nous avons chez nous et que nous pensions jeter. Dans le tutoriel d’aujourd’hui, nous vous proposons une manière simple et amusante de transformer ce coussin que vous avez à la maison et que vous n’aimez plus en un autre coussin complètement différent. En le prenant comme base et en appliquant l’un de nos kits de petit point, nous allons lui faire une housse et lui donner une nouvelle vie.
Pour ce pas à pas nous aurons besoin de :
- Notre kit de petit point préféré déjà terminé
- Tissu en coton pour assembler l’avant du coussin (nous, nous utiliserons celui de couleur jaune)
- Tissu en coton pour assembler la partie arrière du coussin (nous, nous utiliserons celui de couleur bleu)
- Épingles
- Mètre ruban / règle
- Aiguilles à coudre
- Un fil de la couleur de notre tissu (dans notre cas, nous allons utiliser un fil de couleur qui contraste pour que vous puissiez bien voir sur les photos du pas à pas, là où nous avons fait les coutures)
- Paire de ciseaux
- Stylo à bille effaçable pour marquer les tissus. Dans les papeteries, vous pouvez trouver ceux que les enfants utilisent lorsqu’ils commencent à écrire et qui s’effacent grâce à la chaleur d’un fer à repasser.
- Papier pour faire les patrons de notre coussin. Vous pouvez utiliser du papier de soie, un journal que vous avez à la maison, des folios, etc.
- Nous vous conseillons également d’avoir sous la main un fer à repasser, nous en aurons besoin à des moments précis du tutoriel.
Vous aurez également besoin d’un coussin ou d’un rembourrage pour la housse que nous allons réaliser. Vous pouvez en utiliser un que vous avez chez vous et que vous n’aimez plus beaucoup, et ainsi nous donnerons une nouvelle vie aux choses que nous avions déjà.
REMARQUE : avant de commencer à travailler, nous vous recommandons d’humidifier les tissus que vous allez utiliser, surtout s’ils contiennent du coton dans leur composition, car ils ont tendance à rétrécir un peu et si, plus tard, vous souhaitez laver la housse de votre coussin, elle ne sera peut-être plus telle qu’elle était au début. Ce n’est pas nécessaire de les laver en machine, si vous ne le souhaitez pas. En les mettant à tremper environ 10 minutes dans de l’eau froide et en les laissant sécher ensuite, c’est suffisant.
Dans ce post, nous vous expliquons comment assembler les parties avant et arrière de la housse du coussin, mais il est possible que vous n’ayez besoin de faire qu’une seule partie, nous vous laissons donc ici, en détail, chacun des points que nous allons traiter :
- Étape 1 : Prendre les mesures
- Étape 2 : Partie avant du coussin, comment penser et couper les pièces dont j’ai besoin
- Étape 3 : Assembler l’avant du coussin
– Augmenter la longueur du coussin
– Augmenter la hauteur du coussin
- Étape 4 : Partie arrière du coussin
Commençons !
ÉTAPE 1 : Prendre les mesures
Avec le mètre ruban, mesurez la largeur et la longueur de la broderie. Seulement la partie de la broderie marquée par la ligne bleue. Dans notre cas, les mesures sont : 43 cm de longueur et 28 cm de hauteur.
Maintenant, nous mesurons également le coussin que nous avons. Le côté indiqué par les lignes, est la partie la plus plate du coussin et celle qui nous donne la mesure réelle des côtés. Dans notre cas, les mesures sont : 49 cm de longueur et 29 cm de hauteur.
ÉTAPE 2
Partie avant du coussin : comment penser et couper les pièces dont j’ai besoin
La partie avant est celle où nous allons passer le plus de temps, car nous devons élargir les dimensions de notre broderie pour obtenir une pièce plus grande.
Avant de commencer, sur une feuille de papier, nous allons faire un petit diagramme des pièces dont nous aurons besoin pour assembler l’avant du coussin et les mesures finales qu’il devrait avoir.
Comme vous l’aurez remarqué, si notre broderie mesure 43 cm de longueur et notre cousin 49, nous devons allonger un peu plus sur les côtés pour obtenir la longueur du coussin. De la même manière, la hauteur ne coïncide pas non plus, nous devons donc également allonger cette partie.
Idéalement, nous ajouterons quelques centimètres aux mesures du coussin pour obtenir la mesure finale de notre housse. De cette façon, elle ne sera pas trop grande et on pourra facilement mettre le coussin à l’intérieur.
Dans l’image ci-dessus, nous avons marqué :
La hauteur finale que doit avoir la housse : notre coussin mesure 29 cm + 2 cm que l’on ajoute = 31 cm.
La longueur finale que doit avoir la housse : notre coussin mesure 49 cm + 2 cm que l’on ajoute = 51 cm.
En même temps, nous calculons aussi la largeur que doivent avoir les bandes latérales : 4 cm de chaque côté. (51 cm de longueur – 43 cm de la longueur de notre broderie = 8 cm / 2 côtés = 4 cm).
Et les bandes supérieures : 1,5 cm de chaque côté. (31 cm de hauteur – 28 cm de hauteur de notre broderie = 3 cm / 2 côtés = 1,5 cm)
Maintenant que nous avons clairement les mesures de chaque pièce, nous allons faire des «mini» patrons pour couper toutes les pièces dont nous avons besoin :
Sur un papier de soie, un journal, etc., nous allons dessiner les rectangles que nous devons ensuite découper. Si la feuille de papier n’est pas assez grande pour que vous parveniez à obtenir les mesures finales de la pièce, ne vous inquiétez pas, vous pouvez en coller plusieurs d’affilée et ensuite faire le dessin.
Gardez à l’esprit qu’à chaque pièce, vous devrez ajouter une marge pour faire la couture. Nous vous recommandons d’ajouter 2 cm de chaque côté, afin de pouvoir les coudre plus aisément.
Dans l’image ci-dessus, vous avez la pièce dessinée avec ses mesures (4 x 28 cm) et tout autour la marge de la couture que vous devez laisser. C’est pourquoi, la mesure de notre patron sera de : 8 x 32 cm.
Découpons les patrons de papier que nous avons dessinés.
Nous allons maintenant procéder au découpage des pièces dans le tissu. Avant de commencer à découper, vous devez repasser soigneusement le tissu, pour qu’il n’y ait aucun pli et obtenir ainsi un résultat parfaitement lisse. Ce n’est pas nécessaire de repasser toute la pièce de tissu que vous avez; avec le morceau de pièce que vous croyez qu’occupera le patron que vous avez découpé, c’est plus que suffisant.
Maintenant, nous allons les placer sur le tissu pour faire la découpe de la pièce. Nous allons d’abord découper les pièces des côtés : le tissu doit être plié verticalement. Pour identifier le côté sur lequel vous devez plier, recherchez une ligne de petits points qu’ont tous les tissus.
Fixez le patron avec des épingles.
Coupez tout autour de la pièce (vous n’avez pas besoin de faire de marques sur le tissu).
Enlevez les épingles et le patron. Comme nous avons coupé la pièce avec le tissu plié, nous aurons deux pièces complètement identiques. Voilà, nous avons nos côtés.
Maintenant, c’est au tour des pièces supérieures et inférieures. Pour ce faire, pliez le tissu horizontalement, comme vous le voyez sur l’image ci-dessus. Laissant le côté des petits points que possède le tissu comme guide, repliez le tissu sur lui-même. Fixez le patron avec des épingles et répétez le processus précédent.
Voilà, vous avez les quatre pièces dont nous avons besoin pour assembler l’avant de la housse de notre coussin.
ÉTAPE 3
Assembler l’avant du coussin
- Augmenter la longueur du coussin
La première chose que nous allons faire est de couper les côtés de la broderie, en laissant environ 2 cm pour coudre autour de celle-ci.
Avec l’endroit de la broderie face à nous, plaçons les deux pièces latérales comme nous le voyons dans l’image ci-dessus.
Nous fixons les côtés avec des épingles.
Avec la règle, marquez la marge de la couture que vous avez laissée. Dans notre cas 2 cm. C’est par là qu’on fera notre couture.
Pour mieux fixer le tissu, vous pouvez faufiler avec du fil d’une autre couleur. De cette façon, nous pouvons vérifier si le tissu reste bien au ras de la broderie avant de faire la couture définitive.
Répétez le processus précédent avec les deux côtés.
Nous vérifions que le tissu reste bien au ras de la broderie. S’il restait un espace, nous devrions défaire le faufil et le refaire plus près de la broderie.
Faisons notre couture. Dans ce cas-ci, nous avons utilisé un fil de couleur qui contraste pour que cela soit bien visible, mais vous, vous devez choisir une couleur proche de la couleur de votre tissu. De la même manière, les coutures peuvent être faites à la main ou à la machine, c’est égal.
Une fois les deux côtés cousus, on enlève le faufil et avec le fer à repasser, on efface la ligne que nous avions marquée.
2. Augmenter la hauteur du coussin
Au tour des pièces supérieures et inférieures. Comme nous l’avons fait avec les côtés : nous les positionnons sur la broderie et les fixons avec des épingles. Nous répèterons tout le processus précédent : nous marquons à nouveau la marge de la couture, nous ferons un faufil et nous vérifierons le placement de la pièce. Si elle est bien en place, nous ferons la couture correspondante.
Une fois la couture faite, on enlève les faufils et nous passons le fer à repasser légèrement pour effacer la marque de la marge.
Nous ouvrons les pièces que nous avons cousues pour voir le résultat sur la partie avant du coussin.
Repasser légèrement sur toute la pièce afin que les coutures soient bien étirées.
ÉTAPE 4 : Partie arrière du coussin
Nous allons faire un autre patron pour couper la partie arrière du coussin.
Dans notre cas, comme nous coupons le tissu plié, le patron n’a pas besoin de mesurer toute la longueur, la moitié suffit.
Dans notre cas, les mesures finales de la pièce sont de 51 x 31 cm. Il ne faut pas oublier d’inclure les marges de la couture, donc le morceau de tissu coupé doit mesurer : 55 x 35 cm.
Comme nous coupons le tissu plié, les mesures du patron doivent être : 27,5 x 35 cm.
Dans ce cas-ci, nous devons placer le patron juste au bord du pli, afin que la pièce résultante ne soit pas plus grande ou plus petite.
N’oubliez pas de repasser le tissu avant de placer le patron.
Découpez le tissu autour du patron.
N’oubliez pas que pour la partie pliée, vous ne devez faire aucune découpe pour que la pièce reste complète.
Enlevez les épingles et étirez la pièce. Comme vous pouvez le voir, elle a les bonnes mesures.
Avec l’avant du coussin face à vous, placez par-dessus la pièce arrière. De sorte que l’endroit de la housse de notre coussin se retrouve à l’intérieur.
Fixez les deux morceaux de la housse du coussin avec des épingles tout le long du bord.
Faites un faufil sur 3 des quatre côtés de la house. De cette façon, nous aurons les pièces mieux fixées lors de la couture. N’oubliez pas que vous devez laisser un côté ouvert pour pouvoir mettre le coussin.
Cousez les côtés que vous avez faufilés.
Une fois que vous avez terminé, retirez le faufil et avec le fer à repasser, effacez les marques que vous avez faites.
À l’aide du fer à repasser, nous allons maintenant marquer la zone où nous devrons faire la couture invisible qui fermera notre coussin : le long de la ligne que vous avez tracée, faites un pli et passez le fer à repasser. La ligne sera effacée, mais vous aurez une marque pour vous guider lors de la couture.
Retournez la housse de votre coussin. Vous avez presque fini !
Pour sortir complètement les coins, aidez-vous d’un stylo bille. Les capuchons des stylos Bic sont très utiles pour cette tâche 😉
Mettez le coussin dans la housse.
Placez les bords du tissu pliés vers l’intérieur sur la marque que nous avons faite avec le fer à repasser. Si l’un des côtés ne reste pas bien fixé, aidez-vous avec des épingles.
Fermez avec une couture invisible le côté restant de la housse du coussin.
Une fois que vous aurez terminé cette dernière étape, vous aurez votre coussin enfin prêt.
Nous espérons que vous avez aimé ce pas à pas. C’est très relaxant de passer un après-midi à coudre et redonner vie aux coussins que l’on a chez soi et qui ne nous plaisent plus. De cette façon, nous rendons également notre maison plus personnelle. Nous avons hâte de voir vos coussins sur les réseaux sociaux, vous pouvez les partager avec nous via le hashtag #weareknitters.