Chaque fois que vous terminez un ouvrage et qu’il vous reste des restes vous les mettez dans un tiroir parce que vous ne savez pas quoi en faire ? Ou peut-être avez-vous un panier rempli de centaines de fils de couleurs différentes que vous avez accumulés au fur et à mesure ? Pourquoi ne pas leur donner une seconde vie en faisant quelque chose d’original ?
Nous allons faire de jolis dessous de verre en crochet que vous pourrez utiliser à la maison et, en même temps, faire de l’espace dans ce tiroir débordant de fils.
Pour cet ouvrage nous allons utiliser :
- Crochet de 5mm
- Coton Pima en trois couleurs (vous pouvez utiliser des restants d’autres ouvrages)
Vous devrez savoir travailler :
- Cercle magique
- Crocheter en rond
- Bride
- Maille coulée
Commencez par un cercle magique de 12 brides comme sur la photo. Lorsque vous aurez fait les 12 mailles fermez le cercle avec une maille coulée.
Rang 1. Faites 3 mailles en l’air pour commencer le rang et crochetez 1 bride dans la première maille. Crochetez 2 brides dans chaque maille jusqu’à terminer le rang. Fermez le cercle avec une maille coulée.
Rang 2. Faites 3 mailles en l’air pour commencer le rang. *Crochetez 2 brides dans la première maille et 1 bride dans la maille suivante*. Répétez de * à * jusqu’à terminer le rang. Fermez le rang avec une maille coulée.
Rang 3. Faites 3 mailles en l’air pour commencer le rang. *Crochetez 2 brides dans la première maille et 1 bride dans les 2 mailles suivantes*. Répétez de * à * jusqu’à terminer le rang. Fermez le rang avec une maille coulée, voilà, nous avons terminé la base.
Pour faire les cercles concentriques piquez le crochet dans l’une des mailles du premier rang, placez le fil d’une autre couleur derrière l’ouvrage et, à l’aide du crochet, sortez-le vers l’avant.
Introduisez à nouveau le crochet dans la maille suivante, reprenez le fil par derrière et sortez-le maintenant à travers la maille précédente en continuant la forme circulaire du rang.
Coupez le fil et commencez le cercle suivant avec une autre couleur sur la partie supérieure du rang suivant. C’est facile, vous verrez qu’un trou se forme dans la base au-dessus de chaque maille, vous pouvez vous guider grâce à cela. Répétez les étapes que nous avons expliquées pour le premier cercle.
Continuez de la même façon à faire les cercles concentriques suivants jusqu’à ce que vous ayez réalisé les quatre et voilà le résultat. Facile, n’est-ce pas ?
Maintenant c’est à vous ! Essayez de réaliser ces dessous de verre ou de les customiser et dites-nous comment vous l’avez fait à travers de #WeAreKnitters sur nos réseaux sociaux.