Vous avez certainement un tas de restes de coton et de laine à la maison et vous ne savez pas quoi en faire, n’est-ce-pas ?
Vous pouvez toujours les utiliser pour tricoter une petite couverture rayée, un pull pour bébé… mais vous pouvez également les utiliser pour faire un tas d’autres choses que vous pouvez faire sans crochet ni aiguilles à tricot, pour créer de belles choses avec les restes de vos pelotes de laine ou coton.
Nous allons vous montrer comment faire des œufs de pâques avec des restes de coton, parfaits pour décorer un coin de votre intérieur ou pour faire une guirlande.
Pour faire ce travail manuel, vous aurez besoin de plusieurs mètres de coton de différentes couleurs (vous pouvez également le faire avec de la laine, mais on obtient de meilleurs résultats avec le coton), de ballons à eau, de colle blanche, d’épingles et de ciseaux. A cause de l’utilisation de la colle, il serait prudent également de bien protéger la surface sur laquelle vous allez travailler.
Pour commencer, il faut gonfler quelques ballons à eau. La couleur n’a aucune importance mais il faut veiller à les gonfler plus ou moins pareil pour qu’ils aient tous la même taille.
Dans une assiette en plastique ou en verre, mélangez à parts égales la colle blanche et l’eau. Coupez ensuite un fil de coton d’environ un mètre et placez-le dans l’assiette avec le mélange. Il faut réussir à le plonger sans qu’il s’entortille sur lui-même.
Avec les doigts et à l’aide d’un petit bâton en bois, plongez bien tout le fil pour qu’il s’imprègne complètement de colle, indispensable pour s’attaquer à l’étape suivante.
Prenez un des ballons et un bout du fil en coton (vous pouvez enlever l’excès de colle avec les doigts au fur et à mesure que vous l’utiliser) que vous enroulerez autour du ballon. Allez-y petit à petit pour décider de la forme que vous voulez lui donner. Si le fil n’est pas assez long, coupez un autre et refaites les étapes précédentes. Lorsque vous aurez fini, essayez de bien coller l’extrémité du fil sur d’autres fils déjà disposés pour bien le fixer quand il sera sec.
Le résultat de votre travail devrait ressembler à la photo ci-dessus. Vous pouvez faire les œufs en laine aussi denses ou aérés que vous voulez. Laissez libre cours à votre imagination ! Il suffit d’utiliser plus ou moins de fil autour du ballon. C’est super facile !
Faites la même chose avec le reste des ballons en combinant différentes couleurs de coton pour que le résultat soit plus spectaculaire. Ou alors, faites-en plusieurs de la même couleur pour les marier à la déco du coin de votre intérieur où vous souhaitez les placer.
Laissez sécher les ballons sur du papier sulfurisé. Le processus prend environ 24 heures mais tout dépend de la température ambiante et du degré d’humidité. Les œufs seront prêts quand ils seront secs et durs.
Lorsqu’ils sont secs, détachez les ballons du papier et utilisez une épingle pour éclater le ballon. Retirez avec soin les restes du ballon à l’intérieur de l’œuf en le détachant tout doucement. Faites la même chose avec le reste des ballons. Vous obtiendrez ainsi des œufs en laine rigides. 🙂
En fonction de la taille du ballon, les œufs auront une forme plus ou moins ovale, mais vous pouvez aussi utiliser les mains pour ajuster un peu la forme.
Maintenant vous pouvez les utiliser pour décorer ce que vous voulez ! Parfaits pour mettre dans un vase transparent ou distribués sur les étagères. Mais vous pouvez également passer un fil à travers tous les œufs pour en faire une guirlande. C’est un projet parfait pour faire avec les enfants : ils vont sûrement adorer voir comment le fil se rigidifie quand il sèche, même après avoir éclaté les ballons.
Pour cette démonstration, nous avons utilisé du coton de plusieurs couleurs mais vous pouvez utiliser vos couleurs de coton préférées .
Que vous soyez débutante ou pro confirmée, nous aimerions connaître vos créations. N’hésitez pas à les partager avec nous sur Instragram , hashtag #weareknitters.