Patron gratuit : moufles au crochet

 

Quoi de mieux que des moufles crochetées par soi-même pour ne pas avoir les mains froides en hiver ? Des patrons pour tricoter des moufles avec deux aiguilles, on en trouve assez facilement. Mais si on préfère le crochet, les patrons disponibles sont rares. En utilisant ce patron gratuit avec nos douces et chaudes laines, vous ferez vos propres moufles très vite, dans l’espace d’un soir. Parfait pour les dernières et soudaines vagues de froid…

 

 

MATÉRIELS

 

Voici les matériels que vous utiliserez pour crocheter ces moufles :

– 2 pelotes de laine Baby Alpaca (nous l’avons utilisé en couleur bleue jaspée, mais vous pouvez utiliser votre couleur préférée).

– Crochet en bois d’hêtre de 5mm.

– Aiguille à coudre.

 

Pour réaliser vos moufles, vous devrez aussi connaître ces techniques en crochet (pas de panique ! Sur notre site web il y a des vidéos où vous pourrez les réviser) : faire des mailles en l’air (ou mailles chaînettes), crocheter des mailles serrées et crocheter des mailles coulées. C’est tout !

 

 

Crochetez une chaînette de 13 mailles en l’air (ou mailles chaînettes).

Rang 1 : crochetez 12 mailles serrées, en commençant par la deuxième maille en l’air à partir du crochet. Faites 1 maille en l’air et tournez l’ouvrage. En fin du rang vous aurez un total de 12 mailles.

Rang 2 : crochetez 12 mailles serrées, en ne piquant que le brin arrière dans chaque maille. Faites 1 maille en l’air et tournez l’ouvrage.

 

 

Rangs 3 à 25 : répétez le rang 2.

 

 

Lorsque vous aurez crocheté tous ces rangs, votre projet ressemblera à celui que vous voyez sur l’image ci-dessus. Nous allons maintenant joindre la pièce crochetée pour former le poignet des moufles.

 

 

Rang 26 : pliez l’ouvrage de façon à placer le rang 1 juste derrière le rang 25.  Joignez les deux côtés avec des mailles coulées, c’est à dire, crochetez 1 maille coulée sur chaque maille pour former un tube avec la pièce.

 

 

Une fois le poignet fermé, tournez l’ouvrage, en veillant à ce que la couture soit placée vers la droite (comme indiqué sur l’image). Nous allons maintenant travailler le contour du poignet pour commencer à former la partie correspondante à la main.

 

 

Rang 27 : faites 1 maille en l’air et crochetez 1 maille serrée dans la même maille où vous avez fait la maille en l’air. Crochetez 25 mailles serrées autour du poignet, tout le long du contour de la pièce que nous avons déjà crochetée. Joignez le rang avec 1 maille coulée, faites 1 maille en l’air et tournez l’ouvrage. Vous aurez un total de 26 mailles.

 

 

À partir de maintenant, avant de commencer un nouveau rang vous devrez tourner l’ouvrage, c’est à dire, nous allons travailler en rond sans JOINDRE les rangs, pas en spirale. À la fin de chaque rang, joignez les rangs avec 1 maille coulée, faites 1 maille en l’air, tournez l’ouvrage et continuez à crocheter le rang suivant sans crocheter la maille en l’air que vous venez de crocheter.

 

Nous allons maintenant faire les augmentations correspondantes au pouce.

 

 

Rang 28 : crochetez en maille serrée. Joignez le rang avec 1 maille coulée, faites 1 maille en l’air et tournez l’ouvrage.

Rang 29 : crochetez 12 mailles serrées, faites 1 augmentation et crochetez 12 mailles serrées. Joignez le rang avec 1 maille coulée, faites 1 maille en l’air et tournez l’ouvrage. À la fin du rang, vous aurez un total de 28 mailles.

Rang 30 : crochetez 12 mailles serrées, faites 1 augmentation deux fois et crochetez 12 mailles serrées. Joignez le rang avec 1 maille coulée, faites 1 maille en l’air et tournez l’ouvrage. À la fin du rang, vous aurez un total de 30 mailles.

Rang 31 : crochetez 12 mailles serrées, faites 1 augmentation, crochetez 2 mailles serrées, faites 1 augmentation et crochetez 12 mailles serrées. Joignez le rang avec 1 maille coulée, faites 1 maille en l’air et tournez l’ouvrage. À la fin du rang, vous aurez un total de 32 mailles.

Rang 32 : crochetez 12 mailles serrées, faites 1 augmentation, crochetez 4 mailles serrées, faites 1 augmentation et crochetez 12 mailles serrées. Joignez le rang avec 1 maille coulée, faites 1 maille en l’air et tournez l’ouvrage. À la fin du rang, vous aurez un total de 34 mailles.

Rang 33 : crochetez 12 mailles serrées, faites 1 augmentation, crochetez 6 mailles serrées, faites 1 augmentation et crochetez 12 mailles serrées. Joignez le rang avec 1 maille coulée, faites 1 maille en l’air et tournez l’ouvrage. À la fin du rang, vous aurez un total de 36 mailles.

Rang 34 : crochetez 12 mailles serrées, faites 1 augmentation, crochetez 8 mailles serrées, faites 1 augmentation et crochetez 12 mailles serrées. Joignez le rang avec 1 maille coulée, faites 1 maille en l’air et tournez l’ouvrage. À la fin du rang, vous aurez un total de 38 mailles.

 

 

Nous avons déjà fait toutes les augmentations nécessaires pour former le pouce. Nous allons ensuite le séparer du reste de la moufle pour le crocheter.

 

 

Rang 35 : crochetez 35 mailles serrées et comptez 12 mailles en arrière depuis la dernière maille crochetée, comme si vous  vouliez revenir sur vos pas.

 

 

Une fois la maille localisée (12 mailles en avant), crochetez 1 maille coulée pour joindre cette maille avec la dernière maille que vous aviez crochetée en fin de rang. Par cette opération, vous allez séparer le pouce du reste de la moufle. Faites 1 maille en l’air et tournez l’ouvrage.

 

Nous allons maintenant crocheter le pouce. Pour ce faire, nous n’allons que travailler sur les mailles que nous avons isolées en faisant la dernière maille coulée.

 

 

Rang 36 : crochetez 12 mailles serrées. Joignez le rang avec 1 maille coulée, faites 1 maille en l’air et tournez l’ouvrage. À la fin du rang, vous aurez un total de 12 mailles.

Rangs 37 à 42 : répétez le rang 36.

Le pouce est maintenant fini :

 

 

Pour le fermer, il faudra faire les diminutions indiquées ci-dessous.

 

 

Rang 43 : faites 6 diminutions. Joignez le rang avec 1 maille coulée, faites 1 maille en l’air et tournez l’ouvrage. À la fin du rang, vous aurez un total de 6 mailles.

 

 

Coupez un fil suffisamment long, enfilez l’aiguille à coudre avec ce fil, et passez-la à travers les 6 mailles du dernier rang. Tirez fort du fil pour fermer le bout du pouce et terminez à l’intérieur du pouce.

 

 

Et voilà ! Le plus difficile est déjà fait ! Il ne nous reste que travailler la paume de la main et les doigts pour finir notre moufleJ.

 

 

Placez le pouce vers la droite, et joignez à nouveau la laine à la moufle. Pour ce faire, cherchez la première maille serrée de la base du pouce (vous pouvez regarder la photo ci-dessus pour voir comment le faire), passez le fil à l’intérieur de cette maille, et faites 1 maille en l’air et crochetez 1 maille serrée dans cette même maille.

 

 

Crochetez maintenant 12 mailles serrées jusqu’arriver à la « couture » que nous avons faite au côté de la moufle. Joignez le rang avec 1 maille coulée, faites 1 maille en l’air et tournez l’ouvrage.

 

 

Rang 44 : crochetez 13 mailles serrées, relevez 2 mailles de la base du pouce en crochetant 1 maille serrée dans chacune de ces mailles, et crochetez 13 mailles serrées. Joignez le rang avec 1 maille coulée, faites 1 maille en l’air et tournez l’ouvrage. À la fin du rang, vous aurez un total de 28 mailles.

Rang 45 : crochetez 12 mailles serrées, faites 2 diminutions et crochetez 12 mailles serrées. Joignez le rang avec 1 maille coulée, faites 1 maille en l’air et tournez l’ouvrage. À la fin du rang, vous aurez un total de 26 mailles.

 

 

Rang 46 : crochetez 26 mailles serrées. Joignez le rang avec 1 maille coulée, faites 1 maille en l’air et tournez l’ouvrage. À la fin du rang, vous aurez un total de 26 mailles.

Rangs 47 à 52 : répétez le rang 46.

 

 

Nous avons déjà travaillé la partie qui couvre la main et les doigts de notre moufle. C’est le moment de commencer à rabattre des mailles pour fermer le bout des doigts.

 

 

Rang 53 : faites 1 diminution, crochetez 11 mailles serrées, faites 1 diminution et crochetez 11 mailles serrées. Joignez le rang avec 1 maille coulée, faites 1 maille en l’air et tournez l’ouvrage. À la fin du rang, vous aurez un total de 24 mailles.

Rang 54 : crochetez 24 mailles serrées. Joignez le rang avec 1 maille coulée, faites 1 maille en l’air et tournez l’ouvrage.

Rang 55 : faites 1 diminution, crochetez 10 mailles serrées, faites 1 diminution et crochetez 11 mailles serrées. Joignez le rang avec 1 maille coulée, faites 1 maille en l’air et tournez l’ouvrage. À la fin du rang, vous aurez un total de 22 mailles.

Rang 56 : faites 1 diminution, crochetez 9 mailles serrées, faites 1 diminution et crochetez 9 mailles serrées. Joignez le rang avec 1 maille coulée, faites 1 maille en l’air et tournez l’ouvrage. À la fin du rang, vous aurez un total de 20 mailles.

Rang 57 : faites 10 diminutions. Joignez le rang avec 1 maille coulée, faites 1 maille en l’air et tournez l’ouvrage. À la fin du rang, vous aurez un total de 10 mailles.

Rang 58 : faites 5 diminutions. Joignez le rang avec 1 maille coulée, faites 1 maille en l’air et tournez l’ouvrage. À la fin du rang, vous aurez un total de 5 mailles.

 

 

Nous avons déjà rabattu assez des mailles pour fermer notre moufle. Coupez le fil généreusement et préparez l’aiguille à coudre.

 

 

Enfilez l’aiguille à coudre avec ce fil et passez-la à travers les 5 mailles du dernier rang. Tirez fort du fil pour fermer le bout. Terminez à l’intérieur de la moufle.

Répétez les instructions précédentes pour crocheter la deuxième moufle.

 

 

Les moufles sont maintenant finies ! Et en plus elles sont super chaudesJ.

Ce patron correspond à une taille S. Cependant, vous pouvez l’adapter à des tailles plus grandes en ajoutant des rangs en maille serrée dans les endroits où on ne fait pas d’augmentations ni des diminutions.

Pensez à tricotez des moufles pour tous vos proches : amis, famille… Et surtout, partagez vos créations aux réseaux sociaux avec le hashtag #weareknitters!