Patron Gratuit : Maison pour chat en crochet

Aujourd’hui nous avons envie de faire quelque chose de différent pour nos meilleurs amis, ceux qui attendent impatients notre retour à la maison et qui nous chouchoutent quand on a besoin d’un câlin.

Nos chats !! ?

Ce patron gratuit est destiné à tous ceux d’entre vous qui ont un chat frileux à la maison (ou plusieurs, on vous connaît bien ?) : une maison pour chat en crochet.

Pour la crocheter, vous devez juste savoir crocheter la maille serrée et disposer d’un après-midi libre. On ne peut pas faire plus simple !

Attention : Cette petite maison est conçue pour les chats, mais le reste de vos mascottes vont très vite en vouloir une.

Maison pour chat en crochet

Matériel nécessaire

– 5 pelotes de grosse laine
– Un crochet de 15 mm

Instructions pour faire une maison pour chat en crochet

Début : vous allez commencer par créer un cercle magique avec votre crochet.

maison pour chat en crochet

Rang 1 : crochetez 8 mailles serrées à l’intérieur du cercle magique et fermez-le.

Rang 2 : faites une augmentation dans chacune des mailles tout au long du rang. Vous aurez un total de 16 mailles.

Rang 3 : faites une augmentation suivie d’une maille serrée tout au long du rang. Vous aurez un total de 24 mailles.

Rang 4 : crochetez 2 mailles serrées suivies d’une augmentation tout au long du rang. Vous aurez un total de 32 mailles.

Rang 5 : crochetez une maille serrée dans toutes les mailles.

Rang 6 : crochetez 2 mailles serrées suivies d’une augmentation tout au long du rang jusqu’à ce qu’il ne reste que 2 mailles. Crochetez une maille serrée suivie d’une augmentation. Vous aurez un total de 43 mailles.

Rang 7 : répétez le rang 5.

Rang 8 : crochetez 2 mailles serrées suivies d’une augmentation tout au long du rang jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une maille. Crochetez une maille serrée. Vous aurez un total de 57 maillles.

maison pour chat en crochet

Rang 9 : crochetez une maille serrée dans toutes les mailles.

Rang 10 : crochetez 2 mailles serrées suivies d’une augmentation tout au long du rang. Vous aurez un total de 76 mailles.

Rang 11 : crochetez une maille serrée dans toutes les mailles.

Rang 12 : crochetez 4 mailles serrées suivies d’une augmentation tout au long du rang jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une maille. Crochetez une maille serrée. Vous aurez un total de 91 mailles.

Rangs 13-16 : crochetez une maille serrée dans toutes les mailles.

Rang 17 : crochetez 5 mailles serrées suivies d’une augmentation tout au long du rang jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une maille. Crochetez une maille serrée. Vous aurez un total de 106 mailles.

Rang 18 : crochetez une maille serrée dans toutes les mailles.

maison pour chat en crochet

Nous allons maintenant créer l’entrée de la maison. Pour cela, nous allons travailler la moitié du rang, nous laisserons quelques mailles sans travailler et nous poursuivrons de l’autre côté en suivant les instructions suivantes :

Rang 19 : crochetez une maille serrée dans les premières 48 mailles. Coupez le fil en laissant quelques cm pour terminer à la fin et laissez sans travailler les 10 mailles suivantes. Crochetez le reste du rang en maille serrée.

Rang 20 : crochetez une maille serrée dans les mailles serrées du rang précédent, jusqu’à arriver aux 5 dernières mailles de l’ouverture. Travaillez ces 5 mailles en maille serrée, en introduisant le fil entre les mailles pour qu’il soit caché.

Coupez à nouveau le fil, laissez sans travailler les mêmes 10 mailles du rang précédent et reprenez le crochet dans les mailles serrée suivantes (où vous aviez accroché à nouveau le fil du rang précédent). Continuez à crocheter en maille serrée le reste du rang.

maison pour chat en crochet

Rangs 21-25 : répétez les pas du rang 20, en coupant le fil chaque fois que vous arrivez à la partie qui forme l’entrée de la maison et continuez sur l’autre moitié.

N’oubliez pas de cacher au fur et à mesure les fils de laine de chaque rang en les camouflant entre les mailles serrées précédentes.

C’est important de travailler jusqu’aux mêmes mailles du rang précédent pour empêcher que l’entrée de la maison ne s’élargisse petit à petit.

maison pour chat en crochet

Rang 26 : crochetez une maille serrée dans chaque maille jusqu’à arriver à la partie de l’entrée. Cette fois-ci, au lieu de couper le fil vous allez faire 9 chaînettes en l’air et continuez à crocheter le reste du rang en maille serrée (les deux côtés de la maison sont maintenant unis et vous pourrez ainsi fermer l’entrée de la maison par la partie supérieure).

Rang 27 : crochetez 5 mailles serrées suivies d’une diminution tout au long du rang. Vous aurez un total de 90 mailles.

Rangs 28-31 : crochetez une maille dans chacune des mailles.

Rang 32 : crochetez 4 mailles serrées suivies d’une diminution tout au long du rang. Vous aurez un total de 75 mailles.

Rang 33 : crochetez une maille serrée dans chacune des mailles.

Rang 34 : crochetez 2 mailles serrées suivies d’une diminution tout au long du rang. Vous aurez un total de 56 mailles.

Rang 35 : crochetez une maille serrée dans chacune des mailles.

Rang 36 : crochetez 2 mailles serrées suivies d’une diminution tout au long du rang. Vous aurez un total de 42 mailles.

Rang 37 : crochetez une maille serrée dans chacune des mailles.

Rang 38 : crochetez 2 mailles serrées suivies d’une diminution tout au long du rang. Vous aurez un total de 31 mailles.

Rang 39 : crochetez une maille serrée dans chaque maille.

Rang 40 : crochetez 2 mailles serrées suivies d’une diminution tout au long du rang. Vous aurez un total de 23 mailles.

Rang 41 : crochetez une maille serrée suivie d’une diminution. Vous aurez un total de 15 mailles.

Rang 42 : crochetez une diminution tout au long du rang jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une maille et crochetez une maille serrée. Vous aurez un total de 8 mailles.

Coupez le fil de laine et passez-le à travers le reste des fils qui restent. Tirez ensuite du fil pour fermer le trou et terminez à l’aide de l’aiguille lainière.

Pour finir la maison, faites un rang en maille serrée autour de l’entrée, en piquant le crochet à deux mailles du bord. Vous renforcez ainsi l’entrée de la maison.

maison pour chat en crochet

La nouvelle cachette de votre chat est prête. C’est un endroit versatile où il pourra entrer, s’allonger dedans et jouer avec 🙂

Si vous souhaitez une version « estivale » de cette maison, n’oubliez pas que vous pouvez la faire en remplaçant la laine par des pelotes de trapilho.

N’hésitez pas à regarder nos vidéos tutoriels où vous trouverez toutes les techniques pour bien travailler.

Surtout, n’oubliez pas de partager votre résultat final sur Instagram avec le hashtag #weareknitters, vous participerez au tirage au sort de 70€ en produits WAK.