Il y a quelque temps, nous vous avons montré un Patron Gratuit pour faire un napperon au crochet en forme de fleur.
Aujourd’hui, nous voulons aller encore un peu plus loin et vous montrer comment on fait des fleurs de crochet en 3 couches, idéales pour décorer ou offrir.
Elles sont réalisées en plusieurs couches de couleurs différentes (vous pouvez ainsi combiner toutes vos couleurs préférées) et vous n’avez besoin que de savoir faire des chaînettes, la maille serrée, la maille coulée et la bride simple. Nous vous expliquons le patron pour faire des fleurs au crochet en plusieurs couches, pas à pas :
Commencez par quatre chaînettes et joignez la première à la dernière avec une maille coulée pour former un cercle.
Sur le rang suivant, nous allons travailler les mailles autour de ce cercle.
Faites 2 chaînettes en l’air (cela équivaut à une maille serrée) et ensuite 6 mailles serrées dans le cercle.
Quand vous aurez fini, unissez le rang avec une maille coulée dans la deuxième chaînette en l’air que nous avons faite au début.
Crochetez une maille coulée dans la première maille du rang et faites ensuite 2 chaînettes en l’air.
Crochetez une maille serrée dans la même maille où vous avez fait les 2 chaînettes.
Faites 2 mailles serrées dans chacune des mailles du rang et finissez avec une maille coulée pour finir le rang.
Coupez le fil et terminez. Nous allons maintenant changer de couleur !
Avec la deuxième couleur, passez le fil à travers la maille.
Vous pouvez faire un nœud pour relier la nouvelle couleur à l’ancienne mais le résultat est meilleur si vous cachez le fil de la nouvelle couleur entre les mailles que vous allez tricotez.
Faites 4 brides simples dans la maille suivante.
Faites une maille coulée dans la maille suivante. Vous venez de créer le premier pétale de votre fleur.
*Faites 4 brides simples dans la maille suivante et une maille coulée dans la suivante*, répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une seule maille.
Vous devriez avoir 6 pétales.
Faites 4 brides simples dans la maille suivante et terminez le rang avec une maille coulée dans la première maille coulée du rang.
Coupez le fil et terminez.
Vous devriez avoir un résultat comme celui de la photo ci-dessus, une fleur avec la première couche de pétales.
Changez de couleur et faites un nœud coulant sur le crochet.
Regardez le verso de la fleur et cherchez les fils de derrière de la maille centrale de chaque pétale.
Regardez bien l’image pour savoir ce qu’il faut chercher.
Sur ce rang, nous allons travailler les fils de derrière des mailles centrales des pétales que nous avons faits le rang précédent.
Piquez le crochet à travers les deux fils de derrière de la maille centrale, faites un jeté et sortez le crochet.
Sortez le crochet à travers le nœud coulant que nous avons fait au début. Vous venez de compléter la première maille du rang, avec une maille coulée.
Faites maintenant 3 chaînettes en l’air.
Passez au pétale suivant sur votre gauche et cherchez à nouveau la maille centrale de derrière. Piquez le crochet dans les deux fils et faites une maille coulée.
Vous devriez avoir maintenant une file de chaînettes qui va d’une maille à une autre au verso. Répétez ce même processus dans tous les pétales, en faisant 3 chaînettes en l’air et une maille coulée dans les fils de derrière de la maille centrale de chaque pétale.
Lorsque vous aurez complété le rang et que soyez arrivé au premier pétale, faites une maille coulée dans la première maille coulée du rang.
Ne coupez pas le fil, nous allons continuer à l’utiliser.
Commencez par faire une maille coulée autour des chaînettes du rang précédent.
Faites ensuite 6 brides simples autour des chaînettes et terminez avec une maille coulée.
Nous avons fait ainsi le premier pétale de ce rang.
Passez au chaînettes suivantes et répétez l’étape précédente : faites une maille coulée, 6 brides simples et une maille coulée autour des chaînettes du rang précédent.
Le verso de la fleur devrait ressembler à la photo ci-dessus.
Comme vous voyez, nous travaillons autour des chaînettes en l’air pour former les pétales de cette deuxième couche.
Répétez l’étape précédente dans tous les espaces de la fleur, jusqu’à avoir compléter le rang, c’est-à-dire : faites une maille coulée, 6 brides simples et une maille coulée autour des chaînettes du rang précédent.
Terminez le rang avec une maille coulée dans la première maille coulée du rang. Coupez le fil et terminez.
Dans le rang suivant, nous allons crocheter en piquant le crochet dans les fils de derrière de la maille centrale de chaque pétale de la fleur, comme lors de la deuxième couche de la fleur, mais le pétale ici est plus grand : rien d’autre ne change !
Avec la nouvelle couleur, faites un nœud coulant sur le crochet et ensuite une maille coulée en piquant le crochet dans les fils de derrière de la maille centrale du pétale de la fleur.
Faites ensuite 4 chaînettes en l’air.
Répétez dans tous les pétales du rang jusqu’à revenir au début et finissez avec une maille coulée dans la première maille coulée du rang. Ne coupez pas le fil.
Nous allons à nouveau répétez un processus similaire à celui de la deuxième couche de pétales, en travaillant autour des chaînettes en l’air faites le rang précédent.
Commencez avec une maille coulée autour des chaînettes du rang précédent. Faites ensuite 7 brides simples autour des chaînettes et terminez avec une maille coulée.
Continuez à travailler tous les pétales de la fleur avec la même technique, jusqu’à revenir au début où vous ferez une maille coulée dans la première maille coulée du rang.
Coupez le fil et terminez.
Notre fleur est enfin finie !
Nous allons faire maintenant une dernière lisière avec une couleur de contraste pour la rendre encore plus jolie.
Avec une nouvelle couleur, piquez le crochet seulement à travers le fil de derrière de la première maille de n’importe quel pétale.
Faites un jeté et sortez le crochet à travers la maille, faites ensuite une maille serrée dans la même maille.
Faites une maille serrée dans chacune des 7 brides simples suivantes, seulement par le fil de derrière. Vous êtes arrivé à la fin du premier pétale.
Regardez attentivement maintenant la photo et cherchez la maille où nous rejoignons nos chaînettes sur la couche de pétales précédente.
C’est justement là où vous devez piquer le crochet pour faire une maille coulée longue (ne serrez pas trop pour que la tension du fil soit minimum).
Faites une maille coulée longue dans la maille où nous avons rejoint les chaînettes de la couche antérieure.
Travaillez ensuite sur le pétale suivant, à travers le fil de derrière : faites une maille serrée dans les 8 mailles suivantes, faites ensuite une maille coulée longue là où se rejoint la chaînette du rang précédent.
Répétez ces étapes jusqu’à avoir fait le tour complet et jusqu’à avoir terminé la lisière de la fleur. Terminez avec une maille coulée dans la première maille coulée du rang.
Coupez le fil et terminez.
Camouflez tous les fils restants.
Voici votre première fleur à trois couches de pétales prête !
Dès que vous aurez fait la première, vous ne pourrez plus vous arrêter.
Faites beaucoup de fleurs pour les mettre partout. Vous pouvez changer la taille en ajoutant ou en enlevant des couches de pétales, le processus restant toujours identique.
Votre crochet en bois sera votre meilleur allié pour travailler avec le coton WAK.
Et n’hésitez pas à partager vos projets avec tout le monde grâce à #weareknitters,
Alors, que feriez-vous avec ces fleurs ?