Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles façons d’utiliser le moindre centimètre qui nous reste de laine de vos kits WAK. Du coup, pour bien accueillir le printemps et le bon temps qui l’accompagne, nous avons décidé de vous offrir un patron gratuit pour faire napperon fleur pour utiliser les mètres de laine qui nous restent.
Pour faire ce joli napperon qui pourra après être utilisé comme repose verre ou centre de table, nous aurons besoin de grosse laine et d’un crochet de 15mm.
Nous allons commencer par faire trois chaînettes que nous allons unir avec une maille glissé. C’est dans le trou au milieu que nous allons maintenant insérer les mailles suivantes.
On va maintenant crocheter 3 chaînettes supplémentaires. Ces chaînettes représentent 1 bride simple. Il faudra garder cela en tête pour la suite.
On va faire maintenant 15 brides simples dans le trou que nous avons réalisé avec les chaînettes initiales. Il faut remplir tout le trou en distribuant bien les brides simples. Une fois ces mailles finies, nous aurons 16 brides simples que nous venons de faire plus les 3 chaînettes de l’étape précédente. Nous avons maintenant le même résultat que sur la deuxième photo de cette étape.
Crochetez à nouveau 3 chaînettes en l’air.
Nous allons maintenant travailler la première file de mailles dont nous nous servirons pour faire les pétales de notre fleur.
Avec les 3 chaînettes faites, sautez la maille suivante et introduisez le crochet par la maille suivante. Faites une maille glissée suivie de 3 chaînettes en l’air. Ne pas crocheter la maille suivante et faites la même chose avec une maille glissée et 3 chaînettes.
Continuez ainsi pendant tout le rang et finissez par une maille glissée pour unir la première maille à la dernière du rang qu’on vient de faire. Maintenant la fleur présente de petits pétales avec un petit trou dans chacun d’eux, tel que sur la photo.
Dans ce dernier rang nous allons remplir ces pétales. Pour faire le rang suivant, on va crocheter dans l’espace formé par les chaînettes du rang précédent. N’introduisez pas le crochet dans les mailles, utilisez le grand espace qu’il y a entre elles et le premier rang de brides simples réalisé.
Dans chaque trou (qui correspond à un pétale), vous devez faire 1 maille serrée, 3 brides simples et 1 maille serrée. Refaites la même chose dans chaque pétale de la fleur et finissez en unissant le début et la fin du rang avec une maille glissée.
Il ne reste qu’à cacher les fils du début et de la fin de l’ouvrage ! Le napperon en forme de fleur est prêt !
Apportez des variations à ce modèle en changeant de couleur à chaque tour si vous voulez qu’il soit encore plus original.
1 comment
Je veux vous dire ,j’adore votre site . Il est parfait car il nous aide les débutantes. 10 étoiles