Jusqu’à présent, vous avez sûrement vu beaucoup de tapis de crochet en trapilho mais saviez-vous que vous pouvez combiner trapilho et coton pour obtenir un résultat super original ?
Grâce à ce patron vous pourrez crocheter facilement et rapidement un tapis ou napperon de la taille que vous voudrez. Si vous voulez un ouvrage pour la rentrée, celui-là est parfait !
Pour créer votre tapis ou votre napperon, vous avez besoin de :
– Des pelotes (ou restes) de coton pima
Commencez par faire un cercle magique de 6 chaînettes avec le crochet et le coton. Si vous ne savez pas comment faire, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ce post.
Faites une augmentation dans chacune des mailles de façon à avoir à la fin du rang un total de 12 mailles. Puisque nous allons crocheter en spirale, il n’est pas nécessaire d’unir la fin et le début des rangs.
Pour unir le trapilho, posez le fil sur la maille suivante que vous allez travailler et enroulez le fil de coton autour. Quand vous aurez fait une maille serrée, vous obtiendrez le résultat comme sur la dernière photo. Faites à nouveau une maille serrée dans la même maille.
Ne vous inquiétez pas pour le bout du trapilho, on le camouflera à la fin.
Complétez le rang de la même façon que dans le paragraphe antérieur, en faisant une augmentation dans toutes les mailles et en crochetant autour du fil du trapilho.
Comme vous voyez sur l’image ci-dessus, lorsque nous faisons un rang avec des augmentations, le trapilho est bien caché par le coton et on ne le voit à peine. À partir de maintenant, faites deux ou trois rangs supplémentaires en maille serrée, sans faire aucune augmentation.
Pour donner à votre tapis une touche amusante, nous allons combiner plusieurs couleurs de coton. Si vous ne savez pas comment changer de couleur en crochet, n’hésitez pas à consulter ce post.
Si vous voyez que votre tapis commence à faire des ondulations, ne vous inquiétez pas car c’est normal. En fonction de la taille du tapis et de la tension avec laquelle vous crochetez, cela finit par arriver. Quand vous voyez que cela arrive, faites une maille serrée suivie d’une chaînette en l’air : nous augmentons ainsi les mailles pour le rang suivant, sans cacher le fil de trapilho comme il était le cas lorsque l’on faisait un rang en augmentant toutes les mailles.
Faites un rang complet en maille serrée suivi d’une chaînette.
Crochetez ensuite deux ou trois rangs en maille serrée sans faire d’augmentations ni de chaînettes supplémentaires.
Continuez ainsi jusqu’à avoir utilisé toute la pelote de trapilho ou jusqu’à avoir atteint les dimensions souhaitées pour votre tapis. N’oubliez pas d’intercaler des rangs en maille serrée + chaînettes avec d’autres seulement en maille serré.
Pour finir le tapis, faites une maille coulée, coupez le fil de coton et celui de trapilho en laissant quelques centimètres pour camoufler les fils sous le tapis et les rendre invisibles.
Nous sommes fans du côté rustique fruit de ce mélange de couleur ! Voici un joli tapis pour décorer n’importe quel recoin de votre intérieur. Tout le monde vous demandera où vous l’avez dégoté 😉
Faites votre tapis et partagez-nous votre résultat sur Instragram en utilisant le hashtag #weareknitters
4 comments
Très cool ce tapis ! 🙂
Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr
Tres’jolie Bravo, je vais essayer , mais le trapilho reviens trés chere jouyxes fetes
je vais me laisser tenté car j ai du trapilho et des reste de coton ,,,merci pour les explications gratuites
Mais de rien 😛