Comment tricoter avec la technique Top-Down


Si vous faites partie des knitters qui détestent faire des coutures à la fin des pulls, assemblant l’une après l’autre toutes les pièces, vous allez apprendre aujourd’hui dans ce pas à pas la technique Top-Down, où on tricote sans coutures en une seule pièce. Comme l’indique le nom de cette technique, on commence à tricoter par le haut (par la partie du col) pour descendre ensuite.

De quoi avez-vous besoin ?

Image : photo-2.jpg


Pour tricoter ce pull, nous aurons besoin de 3 pelotes de notre grosse laine “The wool”, dans votre couleur préférée.

Image : photo-3.jpg


Vous aurez également besoin de nos aiguilles circulaires de 15 mm et d’épingles à nourrice (comme celles qui sont montrées sur la photo, ou de n’importe quel autre type) pour laisser des mailles en attente lorsque cela sera nécessaire. Si vous n’en avez pas et si vous ne voulez pas en acheter, pas de panique, nous vous laisserons une petite astuce pour les remplacer très facilement.

Avant de commencer, il convient de connaître les techniques suivantes :

Voici une liste des points et des techniques que vous devrez connaître :

La technique Top-Down pas à pas

Commencez par le col

Lorsque vous tricoterez un projet avec cette technique, vous commencerez toujours par le col :

Image : photo-4.jpg


Montez les mailles indiquées sur le patron, en vérifiant qu’elles ne soient pas tordues une fois sur le câble et qu’elles soient toutes placées correctement dans le même sens. On commencera à tricoter en unissant les mailles des deux extrémités. Etant donné que dans cette partie notre tricot est encore un peu petit et les mailles ne remplissent pas tout le câble, nous devrons la tricoter avec la technique du “Magic Loop”.

Image : photo-5.jpg


Sur l’image ci-dessus vous verrez le résultat du col sur notre vêtement.

Faites les augmentations pour les manches et le corps

Image : photo-6.jpg


Une fois la partie du col tricotée, nous continuerons à avancer dans notre vêtement en formant la partie supérieure : on augmentera progressivement les mailles pour former les manches, le devant et le dos. Nous tricoterons tout ensemble. Au fur et à mesure que vous ferez des augmentations, le câble de votre aiguille se remplira : arrivé à ce point, vous n’aurez plus besoin de tricoter avec la technique  “Magic Loop”.

Image : photo-7.jpg


Sur l’image ci-dessus vous pourrez voir le résultat à la fin de cette étape.

Séparez les manches du corps

Image : photo-8.jpg


Une fois l’étape précédente terminée, il faudra séparer les mailles qui forment chacune des manches de celles du corps. Cela se fait sur le rang suivant :

Comme vous venez de voir sur la vidéo, on commence par tricoter les mailles du devant du vêtement, on laisse ensuite en attente les mailles de la première manche, on continue en tricotant les mailles du dos et on finit par laisser en attente les mailles de la deuxième manche.

Image : photo-9.jpg


Lorsque nous parlons de “laisser en attente” on parle de laisser les mailles séparées du reste du tricot, bien en les passant sur une épingle à nourrice comme c’était indiqué sur le matériel nécessaire à ce tutoriel, ou bien, si vous n’en avez pas, en utilisant une aiguille à coudre où vous aurez enfilé un bout de laine d’une autre couleur. Vous glissez les mailles sur l’aiguille à coudre et lorsque vous les avez toutes passées, faites un nœud sur les extrémités du bout de laine pour éviter que les mailles ne s’échappent et poursuivez votre travail en toute sérénité.

Tricotez le corps

Image : photo-10.jpg


Après l’étape antérieure, sur le câble de l’aiguille vous n’aurez que les mailles du corps. Dans cette étape, vous n’aurez qu’à tricoter ces mailles, jusqu’à ce que vous obteniez la taille indiquée sur le patron ou celle que vous souhaitez pour votre vêtement.

Tricotez les manches

Nous allons à présent récupérer les mailles que nous avions laissées en attente pour chacune des manches pour les tricoter.

Comme vous venez de voir dans la vidéo, ouvrez votre séparateur ou coupez le fil où vous aviez laissé en attente les mailles de la manche et, en commençant par la zone de l’emmanchure, commencez à glisser les mailles sur l’aiguille. Lorsque vous aurez glissé la moitié des mailles, passez les mailles sur le câble et glissez les mailles qui restent sur l’aiguille.

Image : photo-11.jpg


Vos mailles seront prêtes pour commencer à tricoter et elles se présenteront comme sur l’image ci-dessus. Les rangs devront commencer dans l’emmanchure de votre vêtement.

Image : photo-12.jpg


Maintenant, à l’aide de la technique “Magic Loop” commencez à tricoter les mailles de la manche.

Image : photo-13.jpg


Au fur et à mesure que votre manche augmente, si vous souhaitez lui donner un peu de forme, vous devrez faire les diminutions correspondantes.

Image : photo-14.jpg


Une fois fermée votre première manche, répétez les mêmes pas pour tricoter l’autre manche.

Une astuce : comment dissimuler les petits trous des emmanchures

Image : photo-15.jpg


Il arrive parfois que, lorsque vous êtes en train de peaufiner votre vêtement, vous apercevez des petits trous au niveau du bas de l’emmanchure.

Image : photo-16.jpg


Pas de panique : retournez votre vêtement, enfilez une aiguille à coudre avec un fil de la même couleur et faites quelques petits points pour fermer le trou. Veuillez à bien les faire pour qu’ils soient presque invisibles lorsque vous retournez à nouveau le vêtement pour le mettre du côté recto.

Image : photo-17.jpg


Voilà le résultat côté recto : pas une trace du trou, incroyable, n’est-ce pas ?

Image : photo-18.jpg


Une fois les manches terminées et les dernières retouches réalisées, votre vêtement sera prêt à être porté. Nous espérons que ce pas à pas vous aura plu et que vous en profiterez pour tricoter sans une seule couture vos pulls de l’hiver prochain 🙂 Et n’oubliez pas que nous sommes fans de vos créations, alors n’hésitez pas à les partager avec nous sur les réseaux sociaux avec le hashtag #weareknitters. À très vite !