Il existe des techniques simples qui vous donneront beaucoup de jeu lors de la finition de vos vêtements, la technique que nous allons vous montrer aujourd’hui est l’une d’entre elles : comment coudre le point mousse dans différentes directions. Vous pouvez l’appliquer lorsque vous devez coudre les manches ou les différentes pièces des vêtements pour lesquels vous souhaitez une texture et une finition différentes.
Pour ce pas à pas nous utiliserons une de nos pelotes de coton Pima et des aiguilles à tricoter en bois de 5mm.
Nous aurons également besoin d’une aiguille lainière pour faire la couture.
Commençons !
PARTIE 1 : PRÉPARATION DE LA COUTURE
La première chose que nous devrions avoir, ce sont les pièces tricotées en point mousse.
Positionnez les pièces : placez en dessous la pièce avec les lignes du point mousse en horizontal et au-dessus l’autre en vertical. Dans ce type de couture, nous allons joindre une maille de la pièce inférieure avec le rang correspondant de la pièce supérieure. Nous unirons 1 maille de la pièce du bas avec chaque rang en relief du haut.
Ce que nous allons faire, maintenant, c’est commencer la couture. C’est très simple : dans la pièce inférieure, insérez l’aiguille dans la première maille, de l’arrière vers l’avant.
PARTIE 2 : COMMENT FAIRE LA COUTURE ENTRE LES DEUX PIÈCES
Étape 1
Maintenant, sur la partie supérieure, nous allons chercher le premier rang en relief et nous allons introduire l’aiguille sous l’une des petites barres de la première maille. Vous pouvez le faire sur la première ou la deuxième, mais vous devrez toujours prendre la même sur tous les rangs. Voilà, nous avons le début de la couture fait.
Étape 2
Insérez ensuite l’aiguille dans la pièce du bas dans la même maille, d’avant en arrière et cherchez la maille suivante pour sortir l’aiguille de l’arrière vers l’avant.
Sur la partie supérieure, nous chercherons le prochain rang en relief et nous passerons également l’aiguille sous la petite barre de la première maille. Nous avons donc uni la deuxième maille avec le deuxième rang.
Nous vous laissons une vidéo ci-après afin que vous puissiez voir clairement le processus que nous avons expliqué sur les photos:
Comme vous avez pu le voir, la seule chose que vous devrez répéter tout au long de la couture, seront les étapes 1 et 2 jusqu’à la fin de cette dernière.
Sur la photo ci-dessus vous pouvez voir le résultat.
Nous vous recommandons au fur et à mesure que vous avancez, de laisser la couture un peu “lâche” afin de voir clairement la correspondance des mailles de la pièce inférieure avec les rangs de la pièce supérieure et qu’en cas d’erreur, vous puissiez l’identifier tout de suite.
Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de tirer un peu sur le fil, mais ne le serrez pas trop, jusqu’à ce que les mailles s’emboîtent, de sorte que les deux pièces se rejoignent et que la couture soit invisible.
Nous espérons que ce type de couture vous sera utile, car il vous permettra d’obtenir ainsi des effets très différents et magnifiques sur vos vêtements en tricot. Nous serions ravis que vous les partagiez sur les réseaux sociaux avec le hashtag #weareknitters.