Comment crocheter le point de fève (ou haricot)

Total
1
Shares

Vous savez que nous aimons les points aux textures curieuses qui sont en même temps très faciles à crocheter. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment crocheter le point de fève. Oui, oui, vous lisez bien : nous allons crocheter des fèves. Nous adorons ce point pour les vêtements et accessoires les plus printaniers. Vous le crochetez avec nous ?

Pour ce pas à pas nous avons utilisé une de nos pelotes de coton Pima et un crochet de 5mm.

Avant de commencer le tutoriel, nous vous rappelons que pour crocheter ce point, vous devez savoir faire une maille en l’air. Il faut aussi savoir réaliser les “fèves” et nous allons maintenant vous dire comment…

¿ Comment faire la fève ?

Introduisez le crochet dans la maille, enroulez le fil autour du crochet et sortez-le au travers de celle-ci : vous aurez 2 boucles.

Faites à nouveau 1 jeté et introduisez le crochet dans la même maille, faites 1 jeté et sortez-le au travers de la maille : vous aurez 4 boucles.

Faites à nouveau 1 jeté et introduisez le crochet dans la même maille, faites 1 jeté et sortez-le au travers de la maille : vous aurez 6 boucles sur votre crochet.

Faites 1 dernier jeté et sortez-le au travers des 6 boucles.

Si vous avez eu du mal à suivre l’explication, nous vous avons préparé une vidéo de comment le faire, afin que cela vous soit plus facile à comprendre :

C’est important lorsque vous fermez la fève, que le reste des boucles ne soit pas trop serré afin vous n’ayez pas de difficulté à faire passer le crochet à travers chacune d’elles.

Et maintenant, voyons comment crocheter ce point 😉

Commencez par crocheter un nombre de mailles pair.

Rang 1 : à partir de la quatrième maille en l’air de votre crochet, crochetez une fève. *Faites 1 maille en l’air, sautez la maille en l’air suivante et crochetez 1 fève. Répétez de * à * jusqu’à la fin.

Rang 2 : faites 2 mailles en l’air de début de rang. Crocheter dans l’arceau suivant formé par la maille en l’air du rang précédent** 1 fève et faites 1 maille en l’air*.

Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 1 maille***. Crochetez 1 fève dans la deuxième maille en l’air de début de rang.

À partir d’ici, vous n’avez plus qu’à répéter le rang 2, autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que votre tricot atteigne la longueur souhaitée.

Comme vous l’avez remarqué, c’est un point facile, parfait pour les projets qui vous accompagnent dans le métro ou les trajets en train, car il est très facile à mémoriser et est parfait à réaliser tout en regardant votre série préférée. Comme toujours, nous espérons que vous partagerez vos projets avec nous sur les médias sociaux en utilisant le hashtag #weareknitters. Nous avons une communauté méga créative !

You May Also Like