On aime bien les points où l’on combine deux couleurs et avec lesquels on crée des nouveaux effets sur le tissu. C’est pour ça que nous allons vous montrer ce point, qui est, en plus, très simple à réaliser : le point surpiqûre. Au fur et à mesure que nous tricoterons, nous passerons un fil de l’autre couleur à travers les mailles, pour ainsi former cet effet si sympa.
Pour réaliser ce pas à pas, nous allons utiliser notre coton Pima en deux couleurs très différentes et des aiguilles à tricoter de 5mm. Dans le pas à pas, chaque couleur sera identifiée avec une lettre ; la couleur A corresponde ainsi à la couleur écru (que nous allons utiliser pour le fond) et la couleur B corresponde à la couleur orange pour que le contraste soit bien visible.
Comme d’habitude, avant de commencer nous vous conseillons de connaître les techniques suivantes :
Pour commencer, nous allons monter un nombre de mailles impair.
Si vous le souhaitez, vous pouvez tricoter un bord avant de commencer à réaliser le point surpiqûre afin que le tissu ne s’enroule pas. Vous pouvez le tricoter en point de riz (comme nous) ou, par exemple, en point mousse. Vous pouvez aussi sauter cette étape et passer à l’étape suivante si vous voulez réaliser la surpiqûre sur un autre endroit.
Dans ce pas à pas, nous avons tricoté, rang par rang, un bord de chaque côté du tissu, aussi en point de riz. Dans ce tutoriel, les instructions pour réaliser le bord sont écrites dans une autre couleur. Ça va vous permettre de les réaliser avec un point différent ou de ne pas les réaliser si vous ne voulez pas faire des bords.
Rang 1 (endroit du tissu) : avec la couleur A, *tricotez 1 maille endroit et 1 maille envers*. Répétez de * à * encore 1 fois et tricotez 2 mailles endroit. Placez le fil de couleur B à l’arrière du projet. ** Passez le fil de couleur B devant le projet et, avec la couleur A, tricotez 1 maille endroit. Passez le fil de couleur B derrière le projet et, avec la couleur A, tricotez 1 maille endroit**. Répétez de ** à ** jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 5 mailles. Avec la couleur A, répétez de * à * encore 2 fois et tricotez 1 maille endroit.
Dans la vidéo précédente, nous vous montrons pas à pas comment passer le fil de couleur B pendant qu’on tricote avec la couleur A à l’endroit.
Rang 2 (envers du tissu) : avec la couleur A, *tricotez 1 maille endroit et 1 maille envers*. Répétez de * à * encore 1 fois et tricotez 1 maille endroit. ** Passez le fil de couleur B derrière le projet et, avec la couleur A, tricotez 1 maille envers. Passez le fil de couleur B devant le projet et, avec la couleur A, tricotez 1 maille envers**. Répétez de ** à ** jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 6 mailles. Passez le fil de couleur B derrière le projet et, avec la couleur A, tricotez 1 maille envers et passez le fil de couleur B devant le projet. Avec la couleur A, répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 1 maille et tricotez-la à l’endroit.
Dans la vidéo précédente, nous vous montrons pas à pas comment passer le fil de couleur B pendant qu’on tricote avec la couleur A à l’envers.
Pour continuer à tricoter en point surpiqûre il faudra juste répéter les rangs 1 et 2 jusqu’à ce que votre tissu ait la longueur souhaitée.
Nous espérons que ce pas à pas vous intéresse et on a hâte de voir comment vous allez l’appliquer sur vos créations. Montrez-nous vos projets sur vos réseaux sociaux, hashtag #weareknitters.