Comment rabattre des mailles à 3 aiguilles

PHOTO COUVERTURE

La méthode pour rabattre des mailles à 3 aiguilles est utilisée pour rabattre et finir deux pièces tricotées que l’on veut assembler.

Il s’agit donc d’un type de fermeture et, en même temps, d’une couture.

Les avantages d’utiliser cette technique sont nombreuses : en plus d’être une couture pratiquement invisible, rabattre à 3 aiguilles donne à la « couture » une certaine solidité, et le vêtement sera beaucoup plus difficile à défaire ou à s’ouvrir là où l’on a appliqué la technique.

PHOTO 1
PHOTO 2
PHOTO 3

Afin que la couture soit à l’envers du projet, nous allons contre poser les deux pièces que nous voulons assembler, endroit contre endroit, comme vous pouvez le regarder dans la photo.

-Les endroits du projet restent donc à l’intérieur, et vous travaillerez sur les envers-.

PHOTO 4
PHOTO  5
PHOTO 6

Tenez en parallèle les aiguilles sur lesquelles se trouvent les deux pièces tricotées, et insérez la troisième aiguille à travers la première maille de chaque aiguille.

Prenez du fil comme si vous alliez tricoter 1 maille à l’endroit et tricotez les 2 mailles ensemble.

Sortez la maille comme si c’était 1 maille normale.

PHOTO 7
PHOTO 8
PHOTO  9

Répétez l’étape précédente pour avoir 2 mailles sur votre aiguille « auxiliaire » ou troisième aiguille.

Ensuite, à l’aide d’une des aiguilles à gauche, glissez la première maille par-dessus la deuxième, comme si vous alliez rabattre les mailles normalement.

Répétez jusqu’à ne plus avoir de mailles.

PHOTO 10
PHOTO 11
PHOTO 12

Il est important de ne pas oublier que le nombre de mailles de chacune des pièces que vous allez assembler doit être exactement le même, de manière à ne pas avoir des plis sur votre projet.

Il convient également que la troisième aiguille soit un numéro plus grand que les deux autres. En travaillant avec 3 fils en même temps, si on utilise 3 aiguilles du même numéro, les mailles pourraient être trop serrées à la fin du tricot.

Comme vous avez pu le voir, cette technique consiste à rabattre les mailles comme on fait normalement mais en tricotant ensemble les 2 mailles de chaque pièce.

C’est aussi simple que ça !

Vous connaissez désormais une nouvelle façon d’assembler les pièces de votre prochain vêtement !