Comment rabattre les mailles avec une finition élastique

Total
12
Shares
Imagen: foto-1.jpg


Aujourd’hui, nous vous proposons un post de techniques incontournables dans l’arsenal de tout tricoteur qui se respecte. Sûrement que plus d’une fois lorsque vous avez terminé un vêtement, vous avez remarqué que le col, qui devrait être mieux ajusté, ne s’étire pas ou que le bas est trop serré et dérange lorsque vous enfilez votre nouveau pull préféré. C’est parce que vous n’avez pas utilisé de finition élastique, qui se donne un peu et qui rend les finitions du vêtement plus confortables. Nous allons vous allons vous montrer comment le faire.

Imagen: foto-2.jpg


Pour vous apprendre à faire ce type de finition, nous avons utilisé l’une de nos pelotes Twist and Shout et des aiguilles à tricoter en bois de hêtre de 5 mm.

Imagen: foto-3.jpg


Pour ce pas à pas, nous allons partir d’un tricot que nous avons préalablement réalisé dans lequel nous avons des mailles qui sont tricotées à l’envers et à l’endroit.

Le processus que nous devons effectuer est le suivant :

                Pour commencer le rang :

  1. Tricotez les 2 premières mailles comme elles se présentent, c’est-à-dire : si elles se présentent à l’endroit vous devez les tricoter à l’endroit et si elles se présentent à l’envers vous devez les tricoter à l’envers.
  2. Insérez l’aiguille gauche à travers les 2 mailles que vous avez tricotées à l’étape précédente et tricotez-les ensemble comme vous avez tricoté la dernière maille*. C’est-à-dire : si vous l’avez tricotée à l’endroit, tricotez-les à l’endroit et si vous l’avez tricotée à l’envers, tricotez-les à l’envers. À la fin de cette étape, vous n’aurez plus que 1 seule maille sur votre aiguille droite.

*REMARQUE : au moment d’insérer l’aiguille gauche et tricoter les mailles ensemble, vous devrez déplacer cette aiguille jusqu’à ce qu’elle soit dans la bonne position pour tricoter les mailles à l’endroit ou à l’envers. Si vous allez tricoter à l’endroit, vous devrez avoir l’aiguille gauche devant les mailles et si vous allez tricoter à l’envers, vous devrez avoir l’aiguille gauche derrière les mailles.

                Continuons à tricoter le reste des mailles :

  • Tricotez la maille suivante comme elle se présente (vous aurez 2 mailles sur votre aiguille droite).
  • Insérez l’aiguille gauche à travers les 2 mailles de l’aiguille droite et tricotez-les ensemble comme vous avez tricoté la dernière maille (vous aurez 1 maille sur votre aiguille droite). Tout comme vous l’avez fait au point 2 de la section précédente.
  • Répétez les étapes 3 et 4 jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus que 1 maille sur l’aiguille droite. Coupez le fil assez longtemps pour pouvoir le camoufler et, à l’aide d’une aiguille à coudre, passez-le dans la dernière maille. Voilà, vous avez la finition terminée !
Imagen: foto-4.jpg


Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, la finition des mailles est beaucoup plus “ouverte” et permet de s’adapter plus facilement.

Nous espérons que vous trouverez cette technique très utile dans vos futurs projets. C’est toujours une astuce à garder à l’esprit lorsque les vêtements sont terminés par le col ou par l’élastique du bas. Nous aimons voir vos projets à travers les réseaux sociaux, où vous pouvez les partager avec nous avec le hashtag #weareknitters.

You May Also Like