Comment réaliser le point serpentin


Image : photo-1


Les points faciles à réaliser ne sont pas forcément ennuyeux et aujourd’hui nous allons vous le prouver. Avec une base déjà tricotée en pont élastique, une aiguille à coudre et un petit fil de la même laine vous pouvez faire ces serpentins très rigolos qui viendront décorer vos vêtements de printemps. Imaginez un peu quel serait le résultat sur un cardigan : il ne peut être que parfait ! 🙂

Image : photo-2


Pour réaliser ce tutoriel, nous avons utilisé trois de nos aiguilles en bois de 8 mm et une de nos pelotes de laine fine The Petite Wool.

Image : photo-3


Vous aurez également besoin d’une aiguille à coudre pour donner cette touche si amusante sur votre projet.

Avant de commencer, voici une liste de points que vous devrez déjà connaître :

Image : photo-4


Commençons par tricoter la base du point. Montez un nombre de mailles multiple de 6 + 2 et tricotez les deux rangs indiqués ci-dessous :

Rang 1 (recto du tricot) : * tricotez 2 mailles envers suivies de 4 mailles endroit *. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus que 2 mailles sur l’aiguille et tricotez-les à l’envers.

Rang 2 (verso du tricot): * tricotez 2 mailles endroit suivies de 4 mailles envers *. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus que 2 mailles sur l’aiguille et tricotez-les à l’endroit.

Répétez ces deux rangs autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir la longueur souhaitée. Sur le rang à l’endroit suivant, rabattez les mailles en les tricotant comme sur le rang 1.

Image  : photo-5


Nous allons maintenant créer les serpentins. En haut de l’image ci-dessus, à droite, vous pouvez voir le résultat une fois terminé et sur la partie gauche, le résultat de la base.

Image : photo-6


Vous devez tout d’abord enfiler l’aiguille à coudre avec la même laine avec laquelle vous avez tricoté.

Image : photo-7


Faites un petit point sur le verso du tricot pour bloquer le fil et pouvoir ainsi faire les serpentins en toute sécurité.

Image : photo-8


Passez le fil par le verso de l’ouvrage à l’endroit pour qu’il se trouve sur l’un des latéraux du groupe de 4 mailles endroit sur lequel vous êtes.

Image : photo-9


Fixez la distance entre un tour du serpentin et le suivant : ici, nous avons laissé 6 rangs d’espace. Cette distance devra être toujours la même.

Image : photo-10


Introduisez maintenant l’aiguille par la partie droite du groupe de mailles et sortez-la à l’horizontale par l’autre extrémité.

Image : photo-11


C’est ainsi que le tour doit se présenter une fois terminé le pas précédent.

Image : photo-12


Répétez les trois derniers pas autant de fois que nécessaire jusqu’à arriver à la partie inférieure de votre base.

Image : photo-13


Maintenant, tirez doucement sur le fil pour froncer le serpentin. Attention à ne pas tirer trop sur le fil pour que tous les serpentins soient identiques.

Image : photo-14


Terminez le travail sur le verso du tricot pour que le fil ne se défasse pas. Facile, n’est-ce pas ?

Comme vous avez pu constater, avec un point aussi simple que l’élastique on peut faire de vraies merveilles si vous le combinez avec l’aiguille à coudre. Nous sommes impatients de voir sur quels vêtements vous allez appliquer ce point, facile et amusant. Et n’oubliez pas de partager vos projets sur les réseaux sociaux avec le hasthtag #weareknitters.