Comment relever des mailles sur l’envers d’un projet

Image : photo-1

Comment relever des mailles sur l’envers d’un projet

Ça arrive souvent quand on tricote un vêtement : il faut relever des mailles pour faire les finitions, telles que former des cols et des manches, coudre les rangées de boutons sur les vestes, ou même créer des effets sur les projets. Lors d’un tutoriel précédent, on vous avait montré comment relever des mailles sur l’endroit du projet. Mais, qu’est-ce qu’il faut faire lorsqu’il faut relever des mailles sur l’envers ? Voici le pas à pas !

Image : photo-2


Pour ce pas à pas, nous avons utilisé nos aiguilles à tricoter de 8mm et une pelote de laine fine The Meriwool.

Avant de commencer à tricoter, vous devez juste savoir comment tricoter une maille envers.

Image : photo-3


Afin d’être sûr(e) de la position dans laquelle il faut commencer à relever des mailles, veillez à bien placer le tricot en le tournant sur l’envers sur une surface lisse.

Image : photo-4


Nous allons relever les mailles tout le long du tricot, toujours en bien gardant l’envers vers nous.

Image : photo-5


Étape 1

À l’aide de votre aiguille, prenez la première maille sur le côté, en insérant l’aiguille de l’arrière vers l’avant, comme si vous tricotiez 1 maille envers. Rappelez-vous d’en prendre les deux brins.

Image : photo-6


Étape 2

Nous allons ensuite entourer l’aiguille avec le brin comme on fait normalement pour tricoter à l’envers.

Image : photo-7


Étape 3

Une fois l’aiguille entourée par le brin de laine, il faut juste ressortir le brin comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus. Votre première maille est maintenant relevée.

Image : photo-8


Répétez les étapes 1, 2 et 3 jusqu’à avoir relevée autant des mailles que nécessaire.

Image : photo-9


Veillez à toujours garder la même distance entre deux mailles. Dans l’échantillon de ce pas à pas, nous avons relevé 1 maille tous les 2 rangs, mais pensez à suivre attentivement les instructions de chaque patron parce que la distance entre deux mailles peut varier d’un projet à un autre.

Image : photo-10


Une fois que vous aurez relevé les mailles nécessaires, vous pouvez continuer à tricoter normalement le reste des rangs.

Image : photo-10


Nous espérons que vous allez apprécier ce pas à pas et que vous utiliserez cette technique pour créer des effets et des finitions différents sur vos projets. Comme d’habitude, nous serons ravis de voir tous vos projets partagés avec le hashtag #weareknitters. À bientôt !

Dans ce post nous allons vous montrer comment relever des mailles sur l’envers d’un projet. C’est une technique très utile lorsque l’on fait les finitions de nos vêtements : former des cols et des manches, coudre les rangées de boutons des vestes, etc. Pour ce pas à pas, nous avons utilisé nos aiguilles à tricoter de 8mm et une pelote de laine fine The Meriwool.