Comment tricoter des mosaïques en couleur en point mousse

Dans ce post, nous allons vous montrer comment tricoter des mosaïques en couleur en point mousse. Cette technique vous permettra de tricoter vos propres compléments pleins de couleur et d’une façon très simple. Pour la réaliser, vous devrez seulement choisir deux couleurs qui contrastent en notre coton Pima et des aiguilles à tricoter de 5mm. C’est une technique idéale pour tricoter des couvertures, des snoods et des écharpes, puisque les changements de couleur restent propres à l’envers du projet.

 

 

Jusqu’à l’avoir testé, on n’imagine pas comme il est simple de tricoter en deux couleurs. Dans ce post, nous allons vous montrer comment faire des mosaïques en point mousse. Oui, oui, nous ne nous sommes pas trompés ! Uniquement en point mousse, avec deux couleurs qui contrastent, des aiguilles et…c’est parti ! Que l’amusement et les couleurs commencent ! Pouvez-vous imaginer comment cette mosaïque irait dans vos compléments en tricot ?

 

 

Pour tricoter cette mosaïque vous aurez besoin de deux couleurs qui contrastent parmi notre choix en coton Pima et des aiguilles à tricoter de 5mm.

 

PROCÉDURE

 

Avant de commencer à tricoter en point mosaïque, vous devrez connaître 3 techniques de base : monter des mailles, tricoter à l’endroit et glisser 1 maille sans la tricoter. À continuation, nous vous montrons comment les réaliser :

 

Les mailles se glissent sans les tricoter toujours de l’aguille gauche sur l’aiguille droite, c’est-à-dire, avec l’aiguille droite prenez la maille comme si vous alliez la tricoter à l’envers, et glissez-la sans la tricoter sur l’aiguille droite. La manière de glisser les mailles sans les tricoter est différente pour les rangs pairs et les rangs impairs.

 

Dans les rangs impairs, on glisse la maille sans la tricoter avec le fil derrière le projet, de façon que le saut de couleur reste à l’envers du projet.

 

 

Dans les rangs pairs, on glisse la maille sans la tricoter avec le fil devant le projet, de façon que le saut de couleur reste à l’envers du projet.

 

 

Et cela dit, allons-y !

 

Vous devez monter un nombre de mailles multiple de 12+3 (dans l’échantillon du point nous avons monté 27 mailles).

 

 

Pendant tout le travail, nous allons alterner la couleur A (couleur de base du tricot) avec la couleur B (couleur qui contraste avec celle de la base).

 

Rangs 1 et 2 (avec la couleur A) : tricotez toutes les mailles à l’endroit.

 

 

Rang 3 (avec la couleur B) : tricotez 1 maille endroit. * Glissez 1 maille sans la tricoter et tricotez 11 mailles endroit*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 2 mailles, glissez 1 maille sans la tricoter et tricotez 1 maille endroit.

 

 

Rang 4 et le reste des rangs pairs : tricotez à l’endroit et avec la même couleur les mailles que vous avez tricotées au rang précédent. Glissez aussi les mêmes mailles que vous avez glissées au rang précédent (mais en passant le fil avec lequel vous tricotez devant le projet).

 

 

Rang 5 (avec la couleur A) : tricotez 1 maille endroit. * Tricotez 3 mailles endroit, ** glissez 1 maille sans la tricoter et tricotez 1 maille endroit**. Répétez de ** à ** encore 3 fois et tricotez 1 maille endroit*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 2 mailles, et tricotez-les à l’endroit.

 

 

Rang 7 (avec la couleur B) : tricotez 1 maille endroit. * Tricotez 2 mailles endroit, glissez 1 maille sans la tricoter et tricotez 7 mailles endroit, glissez 1 maille sans la tricoter et tricotez 1 maille endroit*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 2 mailles, et tricotez-les à l’endroit.

 

 

Rang 9 (avec la couleur A) : tricotez 1 maille endroit. * Tricotez 1 maille endroit, glissez 1 maille sans la tricoter, tricotez 3 mailles endroit, glissez 1 maille sans la tricoter, tricotez 1 maille endroit, glissez 1 maille sans la tricoter, tricotez 3 mailles endroit et glissez 1 maille sans la tricoter*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 2 mailles, et tricotez-les à l’endroit.

 

 

Rang 11 (avec la couleur B) : tricotez 1 maille endroit. * Tricotez 4 mailles endroit, glissez 1 maille sans la tricoter, tricotez 3 mailles endroit, glissez 1 maille sans la tricoter, tricotez 3 mailles endroit*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 2 mailles, et tricotez-les à l’endroit.

 

 

Rang 13 (avec la couleur A) : tricotez 1 maille endroit. * Tricotez 1 maille endroit, glissez 1 maille sans la tricoter, tricotez 1 maile endroit, glissez 1 maille sans la tricoter, tricotez 5 mailles endroit, glissez 1 maille sans la tricoter, tricotez 1 maille endroit et glissez 1 maille sans la tricoter*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 2 mailles, et tricotez-les à l’endroit.

 

 

Rang 15 (avec la couleur B) : tricotez 1 maille endroit. * Tricotez 6 mailles endroit, glissez 1 maille sans la tricoter et tricotez 5 mailles endroit*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 2 mailles, et tricotez-les à l’endroit.

 

 

Rangs 17 et 18 (avec la couleur A) : répétez les rangs 13 et 14.

 

Rangs 19 et 20 (couleur B) : répétez les rangs 11 et 12.

 

Rangs 21 et 22 (couleur A) : répétez les rangs 9 et 10.

 

Rangs 23 et 34 (couleur B) : répétez les rangs 7 et 8.

 

Rangs 25 et 26 (couleur A) : répétez les rangs 5 et 6.

 

 

Répétez du rang 3 au rang 26 jusqu’à obtenir la longueur souhaitée.

 

Au travail ! N’oubliez pas de prendre une photo de votre projet et de la partager avec nous sur vos réseaux sociaux, hashtag #weareknitters.