Comment tricoter la technique de l’Entrelac. Phase 2 : Première série de carrés.

 

 

 

 

Imagen: foto-1

 

 

 

Continuons avec la deuxième phase de notre pas à pas : comment tricoter la technique de l’Entrelac. Dans la partie précédente, vous avez vu comment créer les triangles de base, maintenant vous pourrez voir comment faire la première série de carrés. En effet, vous allez voir votre tricot se former à l’Entrelac petit à petit et je vous assure qu’à partir d’ici vous tomberez de plus en plus amoureux (se) de cette technique.

Imagen: foto-2

 

Dans ce pas à pas, nous avons utilisé des aiguilles à tricoter de 8 mm et une de nos pelotes de laine fine The Meriwool.

 

Avant de commencer, vérifiez la liste des techniques que vous devez connaître :

 

 

Souvenez-vous que pour tricoter ce point, nous faisons la démonstration avec un nombre de mailles multiple de 6, mais vous pouvez le faire avec celui que vous voulez 🙂

 

Cette phase de l’Entrelac, par ailleurs, sera divisée en trois parties : dans l’une d’elles, nous formerons le triangle de droite, dans la partie centrale nous ferons les carrés et enfin nous tricoterons le triangle de gauche. Dans chacune des parties, nous vous laissons une vidéo du pas à pas, et les instructions pour chaque rang pour ne rien rater. Commençons !

 

Triangle droit

 

 

 

Rang 1 (endroit du tricot) : tricotez 2 mailles à l’endroit et tournez l’ouvrage.

Rang 2 (envers du tricot) : tricotez 2 mailles à l’envers et tournez l’ouvrage.

Rang 3 (endroit du tricot) : tricotez 1 maille à l’endroit, faites 1 augmentation et faites 1 surjet simple (pour faire ce dernier, vous verrez que vous irez prendre des mailles qui sont en attente sur l’aiguille gauche, de sorte que chaque fois vous travaillerez une maille supplémentaire du triangle de base). Tournez l’ouvrage.

Rang 4 (envers du tricot) : tricotez 3 mailles à l’envers et tournez l’ouvrage.

Rang 5 (endroit du tricot) : tricotez 1 maille à l’endroit, faites 1 augmentation, tricotez 1 maille à l’endroit et faites 1 surjet simple. Tournez l’ouvrage.

Rang 6 (envers du tricot) : tricotez 4 mailles à l’envers et tournez l’ouvrage.

Rang 7 (endroit du tricot) : tricotez 1 maille à l’endroit, faites 1 augmentation, tricotez 2 mailles à l’endroit et faites 1 surjet simple. Tournez l’ouvrage.

Rang 8 (envers du tricot) : tricotez 5 mailles à l’envers et tournez l’ouvrage.

Rang 9 (endroit du tricot) : tricotez 1 maille à l’endroit, faites 1 augmentation, tricotez 3 mailles à l’endroit et faites 1 surjet simple. Ne tournez pas l’ouvrage.

 

Carrés centraux

C’est le moment de travailler les carrés centraux. Faites autant de carrés que nécessaire.

 

 

Rang 1 (endroit du tricot) : relevez, avec l’aiguille droite, 5 mailles du latéral du triangle de base (en relevant 1 maille tous les 2 rangs). Tricotez 1 maille à l’endroit (la première du triangle suivant). Vous aurez un total de 12 mailles sur votre aiguille droite. Tournez l’ouvrage.

Rang 2 (envers du tricot) : tricotez 6 mailles à l’envers et tournez l’ouvrage.

Rang 3 (endroit du tricot) : tricotez 5 mailles à l’endroit et faites 1 surjet simple. Tournez l’ouvrage.

Répétez les rangs 2 et 3 jusqu’à avoir tricoté toutes les mailles de ce triangle. Vous avez le premier carré central tricoté.

Répétez les étapes précédentes pour tricoter le reste de carrés. Jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucun sans être fait sur l’aiguille gauche.

Triangle gauche

À ce stade, vous vous demandez peut-être si vous le faites bien car … sur l’aiguille gauche il ne vous reste plus aucun carré non tricoté… mais pour terminer le rang nous allons prendre les mailles sur le latéral du triangle. Regardons la vidéo pour voir comment le faire.

 

 

Rang 1 (endroit du tricot) : relevez, avec l’aiguille droite, 6 mailles du latéral du triangle de base (en relevant 1 maille tous les 2 rangs). Tournez l’ouvrage.

Rang 2 (envers du tricot) : tricotez 2 mailles ensemble à l’envers, tricotez 4 mailles à l’envers et tournez l’ouvrage.

Rang 3 (endroit du tricot) : tricotez 5 mailles à l’endroit et tournez l’ouvrage.

Rang 4 (envers du tricot) : tricotez 2 mailles ensemble à l’envers, tricotez 3 mailles à l’envers et tournez l’ouvrage.

Rang 5 (endroit du tricot) : tricotez 4 mailles à l’endroit et tournez l’ouvrage.

Rang 6 (envers du tricot) : tricotez 2 mailles ensemble à l’envers, tricotez 2 mailles à l’envers et tournez l’ouvrage.

Rang 7 (endroit du tricot) : tricotez 3 mailles à l’endroit et tournez l’ouvrage.

Rang 8 (envers du tricot) : tricotez 2 mailles ensemble à l’envers, tricotez 1 maille à l’envers et tournez l’ouvrage.

Rang 9 (endroit du tricot) : tricotez 2 mailles à l’endroit et tournez l’ouvrage.

Rang 10 (envers du tricot) : tricotez 2 mailles ensemble à l’envers. Ne tournez pas l’ouvrage.

 

À la fin de cette phase (première série de carrés) et pour commencer la suivante, votre tricot doit être comme vous le voyez sur la photo ci-dessous : avec une maille sur l’aiguille droite et sur l’envers de celui-ci 🙂

Imagen: foto-3

 

 

Nous avons atteint la moitié de notre tricot avec la technique de l’Entrelac ! Nous espérons que vous avez trouvé cela amusant et que vous partagerez vos progrès avec cette technique sur les réseaux sociaux avec le hashtag #weareknitters.

Au prochain post !

 

 

Dans ce tutoriel, nous allons continuer avec la deuxième phase de : comment tricoter la technique de l’Entrelac. Nous ferons la première série de carrés, vous verrez comment votre tricot prendra forme avec cette technique et vous commencerez à voir les carrés entrelacés. Pour ce pas à pas, nous avons utilisé des aiguilles à tricoter de 8 mm et une de nos pelotes de laine fine The Meriwool.