Nous continuons à agrandir l’arsenal de points et aujourd’hui nous allons vous apprendre à tricoter le point dentelle nouée. Vous ne le savez que trop bien, qu’on adore les points faciles et jolis. Le point d’aujourd’hui va vous enchanter par sa texture. Il irait très bien sur un cardigan de printemps, n’est-ce pas ? Lisez vite la suite pour voir avec quelle rapidité il se tricote.
Pour ce tutoriel, nous avons utilisé une de nos pelotes de The Mixed Yarn et des aiguilles à tricoter en bois de hêtre de 5 mm.
Comme toujours, nous vous laissons un bref résumé des points que nous allons utiliser au cas où vous devriez en réviser un ou plusieurs, à la dernière minute 😉
– Comment tricoter une maille à l’endroit
– Comment tricoter une maille à l’envers
– Comment faire le point ajouré
Pour commencer, montez un nombre de mailles multiple de 3.
Rang 1 (envers du tricot) : tricotez toutes les mailles à l’envers.
.
Rang 2 (endroit du tricot) : commencez par tricoter 2 mailles à l’endroit. *Continuez en faisant un ajouré et en tricotant 3 mailles à l’endroit. Glissez maintenant la première maille (en commençant à compter à partir de la pointe de l’aiguille vers l’intérieur des 3 que vous avez tricotées) par-dessus des deux autres (sur l’image ci-dessus nous vous avons marqué la maille que vous devez glisser)*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 1 maille sur l’aiguille. Tricotez-la à l’endroit.
Rang 3 : tricoter toutes les mailles à l’envers
Rang 4 : commencez le rang en tricotant 1 maille à l’endroit. *Continuez en tricotant 3 mailles à l’endroit, comme nous l’avons fait au rang 2 : glissez la première maille (en commençant à compter à partir de la pointe de l’aiguille vers l’intérieur) par-dessus des deux autres, faites un ajouré*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 2 mailles sur l’aiguille, tricotez-les à l’endroit.
Continuez à tricoter ce point en répétant du rang 1 au rang 4.
Cet ajouré est magnifique, n’est-ce pas ? Nous espérons que vous serez encouragé(e)s à le tricoter sur l’un de vos prochains projets. Nous serons ravis de voir avec quel matériel et quel patron vous le tricoterez, via les réseaux sociaux avec le hashtag #weareknitters.