Les points à texture sont toujours un “must” dans l’attirail de tout bon tricoteur. Ils nous permettent de donner une touche spéciale et originale à nos créations d’une façon simple et à la portée de tous. Le point pistache, que nous allons vous montrer sur ce tutoriel, est l’un des points qui offrent un résultat impeccable, aussi bien sur des vêtements en coton que sur des vêtements en laine. Idéal, aussi bien sur les cardigans bien chauds que sur les tops pour les beaux jours.
Dans ce pas à pas, nous avons utilisé une de nos pelotes en coton et nos aiguilles à tricot de 5mm. Vous êtes prêt ?
Avant de commencer, il convient de connaitre les points suivants :
- Monter des mailles
- Tricoter à l’endroit
- Tricoter à l’envers
- Tricoter deux mailles ensemble à l’endroit
- Tricoter un surjet simple
Pour tricoter ce point, vous devrez monter un nombre de mailles multiple de 4.
Rang 1 (recto du tricot) : tricotez toutes les mailles à l’endroit.
Rang 2 (verso du tricot) : tricotez toutes les mailles à l’envers.
Rangs 3 et 4 : répétez les rangs 1 et 2.
Sur le prochain rang, nous commencerons à faire les mailles longues pour former ces superbes “V” qui constituent ce point. Les mailles longues sont tricotées comme une maille à l’endroit, mais en introduisant l’aiguille à travers le tricot quelques rangs plus bas (dans ce cas, nous allons introduire l’aiguille 3 rangs plus bas).
Rang 5 (recto du tricot) : tricotez 2 mailles à l’endroit. *Faites 1 maille longue en introduisant l’aiguille dans l’espace situé entre la deuxième et troisième maille (à partir de la dernière maille que vous aurez tricotée) 3 rangs plus bas. Tricotez les 4 mailles suivantes à l’endroit et faites 1 maille longue en introduisant l’aiguille dans le même endroit que la maille longue précédente*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste que 2 mailles que vous tricoterez à l’endroit.
Pour bien comprendre comment faire les mailles longues, nous vous avons préparé une petite vidéo :
Lorsque vous travaillerez ces mailles n’oubliez pas que leur fil ne doit pas rester trop tendu pour éviter que la maille ne rétrécisse.
Rang 6 (verso du tricot) : tricotez 2 mailles à l’envers. *Glissez la maille longue sans la tricoter en plaçant le fil à l’avant de l’ouvrage, tricotez 4 mailles à l’envers et glissez la maille longue sans la tricoter en plaçant le fils à l’avant de l’ouvrage*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste que 2 mailles que vous tricoterez à l’envers.
Sur l’image au-dessus vous pourrez voir la position dans laquelle doit être le fil avec lequel vous tricotez (sur la partie avant de l’ouvrage) et la façon dont il faut passer le fil d’une aiguille vers l’autre.
Lorsque vous aurez fini le rang, vous verrez que votre tricot ressemblera à celui de la photo précédente.
Rang 7 (recto du tricot) : tricotez 2 mailles à l’endroit. *Tricotez 1 surjet simple (en passant la maille longue par-dessus la maille suivante), 2 mailles à l’endroit et 2 mailles ensemble à l’endroit (la maille suivante et la maille longue) *. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste que 2 mailles que vous tricoterez à l’endroit.
Si vous rencontrez des difficultés avec les surjets et les mailles ensemble à l’endroit, regardez la vidéo suivante où tout est bien expliqué, étape par étape :
Vous aurez remarqué que le rang 7 se tricote très vite. Les surjets et les mailles ensemble à l’endroit viennent compléter notre « V ».
Rang 8 (verso du tricot) : tricotez tout le rang à l’envers.
Rang 9 (recto du tricot) : tricotez 4 mailles à l’endroit. *Faites 1 maille longue en introduisant l’aiguille dans l’espace entre la deuxième et la troisième maille (à partir de la dernière maille tricotée) 3 rangs plus bas. Tricotez les 4 mailles suivantes à l’endroit et faites 1 maille longue en introduisant l’aiguille dans le même endroit de la maille longue précédente*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste que 4 mailles que vous tricoterez à l’endroit.
Rang 10 (verso du tricot) : tricotez 4 mailles à l’envers. *Glissez la maille longue sans la tricoter en plaçant le fil à l’avant de l’ouvrage, tricotez 4 mailles à l’envers et glissez la maille longue sans la tricoter en plaçant le fil à l’avant de l’ouvrage*. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste que 4 mailles que vous tricoterez à l’envers.
Rang 11 (recto du tricot) : tricotez 4 mailles à l’endroit. *Tricotez 1 surjet simple (en passant la maille longue par-dessus la maille suivante), 2 mailles à l’endroit et 2 mailles ensemble à l’endroit (la maille suivante et la maille longue) *. Répétez de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste que 4 mailles que vous tricoterez à l’endroit.
Pour allonger votre tricot, il suffit de répéter les rangs 4 à 11 autant de fois que nécessaire.
Nous espérons que vous trouverez ce point utile pour donner à vos créations en tricot une texture et une touche différentes. Comme d’habitude, nous espérons impatients vos créations sur les réseaux sociaux à travers l’hashtag #weareknitters. À très vite !