On sait que vous adorez les nouveaux points originaux, c’est pourquoi aujourd’hui nous allons vous montrer comment tricoter le point pinssenlit !
Nous commençons la nouvelle année 2015 en beauté avec ce magnifique point qui nous rappelle les pissenlits… peut-être que l’on pourra aussi souffler dessus et faire un vœux pour la nouvelle année ! 🙂
Tout d’abord nous allons apprendre à tricoter la “fleur”, la partie compliquée de cette technique. Une fois que nous aurons appris à la tricoter, vous pouvez la tricoter absolument là où vous voulez. Dès que vous avez compris une technique de tricot pour pouvez créer infiniment tout ce que vous voulez.
1. Faites passer votre aiguille WAK dans la troisième maille par-dessous la deuxième maille de l’aiguille gauche.
Ceci est le centre de notre fleur : notre « point guide ».
2. Mettez le fil de l’aiguille de droite qu’il reste dans la partie arrière de votre ouvrage.
3. Retirez l’aiguille et laissez la boucle formée sur votre aiguille de droite WAK. C’est la première brindille de votre pissenlit, il vous en reste encore 2.
4. Tricotez 2 mailles à l’endroit et la deuxième brindille de votre fleur, en repassant votre aiguille par le « point guide » et en suivant à nouveau les étapes 2 et 3.
5. Tricotez 2 mailles à l’endroit et formez la troisième brindille de votre fleur en faisant comme précédemment. C’est très facile et plus vous ajoutez des brindilles plus vous agrandirez votre fleur.
Maintenant que vous savez tricoter le point clé de la technique de point fleur de pissenlit, apprenez à tricoter le point entièrement :
Montez un nombre de maille multiple de 8+1 mailles
Rang 1 : tricotez toutes vos mailles à l’endroit.
Rang 2 : tricotez toutes vos mailles à l’envers.
Rang 3 : tricotez toutes vos mailles à l’endroit.
Rang 4 : tricotez toutes vos mailles à l’envers.
Rang 5 : tricotez 3 mailles à l’endroit, tricotez une fleur, *4 mailles à l’endroit, une fleur*. Répétez ce schéma de * à * jusqu’aux 2 dernières mailles de votre rang et tricotez-les à l’endroit.
Rang 6 : tricotez 2 mailles à l’envers, 2 mailles ensemble, 1 maille à l’envers, 2 mailles ensemble, 1 maille à l’envers, *3 mailles à l’envers, 2 mailles ensemble, 2 maille à l’envers, 2 mailles ensemble, 1 maille à l’envers, 2 mailles ensemble*. Répétez ce schéma de * à * jusqu’aux 2 dernières mailles de votre rang et tricotez-les à l’envers.
Rang 7 au 10 : comme pour les rangs 1 au 4.
Rang 11 : tricotez 7 mailles à l’endroit, *tricotez une fleur, 4 mailles à l’endroit*. Répétez ce schéma de * à * jusqu’aux 2 dernières mailles de votre rang et tricotez-les à l’endroit.
Rang 12 : tricotez 6 mailles à l’envers, *2 mailles ensemble, une maille à l’envers, 2 mailles ensemble, 1 maille à l’envers, 2 mailles ensemble, 3 mailles à l’envers*. Répétez ce schéma jusqu’aux 3 dernières mailles de votre rang et tricotez-les à l’envers.
Maintenant continuez à tricoter votre ouvrage WAK en répétant ces 12 rangs tant de fois que vous le souhaitez afin de le terminer.
Montrez tous vos ouvrages et créations à tous les knitters sur Instagram en utilisant le hashtag #weareknitters 😉
Comme vous le savez, selon la grosseur de la pelote que vous utilisez, le résultat variera. Lancez-vous et regardez la grande sélection de pelotes en laine et coton que nous vous proposons en ligne et essayez-en des différentes. Pour ce post, nous avons utilisé des aiguilles en bois de 15mm et une pelote de grosse laine couleur naturel.
Joyeux nouvelle tricot-année ! ^^
3 comments
Bonjour,
J’aimerais faire le point pissenlit mais je ne dois vraiment pas être douée, je ne comprends pas bien tout. Est- il possible de m’envoyer une vidéo par mail ou sur IG? Mon pseudo est swiftybreizh.
Ce sera vraiment très sympa de votre part!!!
Merci par avance.
Etes vous sûr que se soit un multiple de 8 et non un multiple de 6 pour réaliser ce point adorable?