Comment tricoter le point brioche

Nous sommes toutes en admiration devant le point Brioche !

Vous ne le connaissez pas ? ? C’est le point à la mode, avec lequel on peut tricoter en une ou deux couleurs, à notre guise !

Avec lui, vous pourrez tricoter tous ces petits compléments que vous avez en tête. Mais, peut-on tricoter le point Brioche ?

Bien sûr ! Nous allons ici vous montrer comme faire.

Comment tricoter le point Brioche avec deux aiguilles

Tricoter Point Brioche

Matériel :

Montez un numéro quelconque impair de mailles sur votre aiguille (Avec la couleur A)

Rang 1 : tricotez la première maille du rang avec la couleur B. Passez le fil à l’avant de l’ouvrage et glissez la maille suivante sur l’aiguille droite sans la tricoter.

Enroulez maintenant le fil qui vient de la pelote sur la maille que vous venez de glisser et qui restera sur elle.

Répétez tout le long du rang le même patron : tricotez 1 maille à l’endroit, placez le fil à l’avant de l’ouvrage, passez la maille suivante sur l’aiguille droite sans tricoter et enroulez le fil sur cette maille que vous avez glissée.

A la fin du rang, passez les mailles d’une aiguille sur l’autre comme elles se présentent.

Rang 2 : avec la couleur A, tricotez la première maille à l’endroit, tricotez ensemble à l’envers la maille suivante et le fil enroulé sur l’aiguille. Placez le fil à l’avant de l’ouvrage et passez sur l’autre aiguille la maille suivante sans la tricoter.

Vous allez maintenant enrouler le fil qui provient de la pelote sur la maille que vous venez de glisser sans tricoter et qui restera sur elle.

Répétez tout au long du rang le même patron : tricotez ensemble à l’envers la maille suivante et le fil enroulé sur l’aiguille au rang précédent, placez le fil à l’avant de l’ouvrage, glissez la maille suivante sans tricoter et enroulez le fil sur la maille glissée. Retournez l’ouvrage.

Rang 3 : avec la couleur B, glissez sans tricoter la première maille du rang, *glissez sans tricoter la maille suivante, placez le fil de laine à l’avant de l’ouvrage et enroulez le fil sur l’aiguille.

Tricotez ensemble à l’envers la maille suivante et le fil enroulé sur l’aiguille dans le rang précédent *. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang et tricotez la dernière maille à l’endroit.

A la fin du rang, glissez les mailles d’une aiguille vers l’autre, comme elles se présentent.

Avec la couleur A, glissez la première maille du rang sans tricoter, *tricotez ensemble à l’endroit la maille suivante et le fil enroulé sur l’aiguille. Placez le fil à l’avant de l’ouvrage et glissez la maille suivante sans tricoter.

Vous allez maintenant enrouler le fil qui provient de la pelote sur la maille que vous venez de glisser sans tricoter et qui restera sur la maille glissée*. Répétez de * à * jusqu’à la dernière maille et tricotez celle-ci à l’endroit. Retournez l’ouvrage.

Rang 4 : avec la couleur B, glissez sans tricoter la première maille du rang, *glissez sans tricoter la maille suivante, placez le fil de laine à l’avant de l’ouvrage et enroulez le fil sur l’aiguille.

Tricotez ensemble à l’endroit la maille suivante et le fil que vous avez enroulé sur l’aiguille au rang précédent*. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang et tricotez la dernière maille à l’endroit.

A la fin du rang, glissez les mailles d’une aiguille vers l’autre, comme elles se présentent.

Avec la couleur A, glissez la première maille du rang sans tricoter, *tricotez ensemble à l’envers la maille suivante et le fil enroulé sur l’aiguille. Placez le fil à l’avant de l’ouvrage et glissez la maille suivante sans tricoter.

Enroulez maintenant le fil qui provient de la pelote sur la maille que vous venez de glisser sans tricoter et qui restera sur la maille glissée*. Répétez de * à * jusqu’à la dernière maille et tricotez-la à l’endroit. Retournez l’ouvrage.

Répétez les rangs 3 et 4 jusqu’à obtenir la longueur souhaitée.

Pour rabattre les mailles en point brioche, nous allons proceder comme d’habitude, mais seulement avec la couleur A.

Voici un tutoriel vidéo pour apprendre pas à pas le point brioche en deux couleurs :

Alors, comment trouvez-vous ce point ? C’est une façon amusante de rajouter une deuxième couleur aux élastiques des sweaters et de profiter des restes de laines d’ouvrages précédents. Qu’avez-vous envie de tricoter avec ce point ?

Notre laine fine est parfaite pour tricoter le point brioche et elle est disponible en plusieurs couleurs.

N’hésitez pas à partager avec nous et avec toute la communauté wak vos photos à travers Instagram et Twitter avec le hashtag #weareknitters 🙂