POINT MOCK BICOULEUR  

 

Nous allons apprendre aujourd’hui à tricoter un point avec deux couleurs. C’est un point à la portée de tous les publics. Vous devez savoir tricoter à l’endroit, à l’envers et avoir une folle envie d’apprendre ! Aucune complication ! Vous n’avez qu’à suivre attentivement les instructions.

 

 

Pour réaliser ce motif nous avons utilisé la qualité MerinoWool (https://www.weareknitters.fr/pelotes-aiguilles/pelotes/meriwool) avec les couleurs aigue marine (COULEUR A) et Laine fine turquoise (COULEUR B) ; sans oublier les aiguilles en bois de chez We are knitters de 8mm (https://www.weareknitters.fr/pelotes-aiguilles/aiguilles/aiguilles-tricot).

 

Commencez par monter avec la couleur A un nombre de mailles multiple de 4 + 1. Ce projet n’est pas réversible et on le commence par le verso.

 

Rang 1 : avec la couleur A, tricotez toutes les mailles à l’envers.

 

Rang 2 (Recto du projet) : avec la couleur A, tricotez toutes les mailles à l’endroit.

 

Rang 3 : avec la couleur A, *tricotez 1 maille envers et passez 3 mailles sans les tricoter avec le fil à l’arrière du projet*. Répétez de *à* jusqu’à ce qu’il ne reste que 1 maille que vous tricoterez à l’envers.

 

Votre tricot doit ressembler à ce que vous voyez sur la photo.

 

 

Rang 4 : changez à la couleur B et *passez 1 maille sans la tricoter avec le fil à l’arrière du projet et tricotez 3 mailles endroit*. Répétez de *à* jusqu’à ce qu’il ne reste que 1 maille que vous glisserez sur l’autre aiguille sans la tricoter.

 

Rang 5 : avec la couleur B, *passez 1 maille sans la tricoter avec le fil à l’avant du projet et tricotez 3 mailles envers*. Répétez de *à* jusqu’à ce qu’il ne reste que 1 maille que vous glisserez sur l’autre aiguille sans la tricoter.

 

Rang 6 : avec la couleur B *passez 1 maille sans la tricoter avec le fil à l’arrière du projet et tricotez 3 mailles endroit*. Répétez de *à* jusqu’à ce qu’il ne reste que 1 maille que vous glisserez sur l’autre aiguille sans la tricoter.

 

Rang 7 : avec la couleur B *passez 1 maille sans la tricoter avec le fil à l’avant du projet et tricotez 3 mailles envers*. Répétez de *à* jusqu’à ce qu’il ne reste que 1 maille que vous glisserez sur l’autre aiguille sans la tricoter.

 

Rang 8 : changez à la couleur A et*tricotez 2 mailles endroit, placez le fil du rang 3 sur votre aiguille et tricotez-le ensemble avec la maille suivante. Tricotez 1 maille endroit*. Répétez de *à* jusqu’à ce qu’il ne vous reste que 1 maille et tricotez-la à l’endroit.

 

Rang 9 : avec la couleur A, tricotez 2 mailles envers. *Tricotez 1 maille envers et glissez 3 mailles sans les tricoter avec le fil à l’arrière du projet *. Répétez de *à* jusqu’à ce qu’il ne reste que 3 mailles et tricotez-les à l’envers.

 

Rang 10 : changez à la couleur B. Tricotez 2 mailles endroit. *Glissez 1 maille sans la tricoter avec le fil à l’arrière du projet et tricotez 3 mailles endroit*. Répétez de *à* jusqu’à ce qu’il ne reste que 3 mailles. Glissez 1 maille sans la tricoter avec le fil à l’arrière du projet et tricotez 2 mailles à l’endroit.

 

Rang 11 : avec la couleur B. Tricotez 2 mailles envers. *Glissez 1 maille sans la tricoter avec le fil à l’avant du projet et tricotez 3 mailles envers*. Répétez de *à* jusqu’à ce qu’il ne reste que 3 mailles. Glissez 1 maille sans la tricoter avec le fil à l’avant du projet et tricotez 2 mailles envers.

 

Rang 12 : avec la couleur B. Tricotez 2 mailles endroit. *Glissez 1 maille sans la tricoter avec le fil à l’arrière du projet et tricotez 3 mailles endroit. Répétez de *à* jusqu’à ce qu’il ne reste que 3 mailles. Glissez 1 maille sans la tricoter avec le fil à l’arrière du projet et tricotez 2 mailles endroit.

 

Rang 13 : avec la couleur B. Tricotez 3 mailles envers. *Glissez 1 maille sans la tricoter avec le fil à l’avant du projet et tricotez 3 mailles envers*. Répétez de *à* jusqu’à ce qu’il ne reste que 3 mailles. Glissez 1 maille sans la tricoter avec le fil à l’avant du projet et tricotez 2 mailles envers.

 

Rang 14 : changez à la couleur A. Tricotez 2 mailles endroit. *Tricotez 2 mailles endroit, placez le fil du rang 9 sur votre aiguille et tricotez le ensemble avec la maille suivante. Tricotez 1 maille endroit*. Répétez de *à* jusqu’à ce qu’il ne reste que 3 mailles que vous tricoterez à l’endroit.

 

Répétez les rangs 3-14 jusqu’à obtention de la longueur souhaitée. Vous voyez les hexagones qui en résultent ? On irait des ruches d’abeille ! Vous allez certainement trouver plusieurs projets pour tricoter ce point. N’oubliez pas de montrer vos projets sur les réseaux sociaux avec le hashtag #weareknitters.