Comment terminer votre ouvrage: camoufler les fils

Total
0
Shares

Camoufler correctement les fils de votre projet est une étape cruciale pour vous garantir un ouvrage soigné et qui ne se défasse pas. Voici un pas à pas de comment camoufler les fils restés libres :

1. Coupez le fil : laissez un fil suffisamment long pour l’enfiler aisément sur l’aiguille à coudre, en général plus ou moins 15-20 centimètres. 

2. Enfilez le fil : enfilez le fil sur l’aiguille à coudre à travers le chas de l’aiguille.

3. Identifiez l’envers de l’ouvrage : retournez votre ouvrage à l’envers (le côté qui sera à l’intérieur de votre ouvrage terminé). Si le fil se trouve sur l’endroit de l’ouvrage, passez-le sur la partie envers à l’aide de l’aiguille à coudre. Si le fil se trouve sur l’envers laissez-le là.

4. Camouflez les fils : commencez par passer l’aiguille à coudre à travers les mailles. Vous pouvez la passer horizontalement tout au long d’une rangée de mailles ou verticalement tout au long d’une colonne de mailles, selon votre préférence. Essayez de camoufler au moins 5-7,5 centimètres pour vous assurer qu’il est bien fixé. Si votre ouvrage est réversible, comme une couverture ou une écharpe, essayez de suivre la direction des mailles de manière à imiter le type de point.

5. Évitez de tirer trop fort : veillez à ne pas tirer trop fort sur le fil lorsque vous le camouflez. Vous voulez le fixer fermement, mais en tirant trop fort, vous risquez de froncer votre projet ou d’en modifier la forme et les dimensions finales.

6. Changez de direction : après avoir camouflé le fil sur quelques centimètres, changez de direction et repassez-le à nouveau au travers des mailles dans la direction opposée. Cela permet d’assurer le fil et d’éviter qu’il ne s’effiloche.

7. Coupez à ras : une fois que vous avez camouflé le fil selon votre souhait, coupez tout excédent de fil. 

8. Répétez pour camoufler les fils restants : si vous avez plusieurs fils à camoufler (comme pour le changement de couleur ou l’ajout d’une nouvelle pelote), répétez l’opération pour chaque extrémité.

Nous espérons que cette astuce vous a plu et que vous partagerez bientôt vos projets avec cette dernière sur les réseaux sociaux avec le hashtag #weareknitters 🙂 À la prochaine !

You May Also Like