Comment placer un fil élastique sur vos vêtements

Nous adorons apprendre à mieux conserver nos projets de tricot et de crochet.  Après le temps qu’il nous a fallu pour choisir les couleurs et les tricoter, nous ne voulons pas qu’ils s’abîment, jamais ! C’est pour cela, qu’il est si important d’apprendre à garder en bon état nos vêtements, pour qu’ainsi ils durent beaucoup plus longtemps.

 

Presque tous les pulls et accessoires comme les bonnets ont une partie tricotée en point élastique.  Sa fonction, c’est que le vêtement puisse mieux  tenir à notre corps et faire en sorte qu’il soit plus commode. Mais à force de les porter et les lavages, cette partie élastique peut s’étirer et ne plus serrer de la même façon.  Par chance, il y a une manière très simple de solutionner et de prévoir ce problème, et vous allez la découvrir dans notre post.

 

La solution, c’est d’intégrer le fil élastique dans nos projets. Vous pouvez le trouver dans les merceries et il existe en diverses grosseurs.  Nous, nous utilisons le plus fin que nous trouvons, qu’il soit similaire à un gros fil à coudre.

Voici comment nous le plaçons :

 

En utilisant une aiguille à tapisserie et sur l’envers de notre ouvrage, nous passerons le fil à travers les mailles de l’élastique, en prenant seulement un brin de chaque maille élastique. (Observez bien la photo !)

Nous répèterons le processus sur toute la largeur de l’élastique, il vaut mieux le faire après avoir cousu et lavé les vêtements. De cette façon, ce sera plus facile d’adapter la tension du fil élastique afin qu’il ne serre pas trop.

 

Pour le faire sur un élastique simple 1×1, nous suivrons les mêmes instructions mais cette fois-ci nous ferons passer le fil élastique au travers d’un seul brin de chaque maille.

Et pour terminer, nous pouvons également travailler cette technique en utilisant notre crochet.  C’est parfait pour les vêtements qui requièrent un renforcement extra, comme les bas de pulls qui s’usent beaucoup, des vêtements tricotés en coton…

Pour le placer avec le crochet, introduisez le crochet au travers d’un des brins qui forment la maille et ensuite faites une maille serrée.  Passez à la maille suivante et répétez l’opération.

Vous pouvez juste faire un simple rang ou compléter plusieurs colonnes sur toute la largeur de l’élastique, tout dépend de la fermeté dont vous avez besoin. Faites attention de bien lâcher suffisamment de fil élastique en crochetant chaque maille serrée, sinon il restera trop tendu et vous devrez alors tout refaire.

 

Maintenant, vous pouvez améliorer n’importe quel de vos projets WAK avec cette technique.  Si vous voulez connaître d’autres astuces pour tricoter, nous avons une catégorie spécialement pour elles ! Vous pouvez toutes les consulter sur Astuces pour tricoter.