4 façons d’éviter que les bords de votre écharpe en tricot s’enroulent

C’est exaspérant de voir les bords de notre projet s’enrouler au fur et à mesure qu’on avance !

A la fin, ces bords enroulés ne sont pas très jolis à voir mais bien souvent nous ne savons pas comment les éviter.

éviter que les bords de votre écharpe tricot s’enroulent

On assiste au même problème parfois avec des points autres que le jersey, mais nous visons toujours la même chose : une écharpe droite avec des bords parfaits.

Voici plusieurs méthodes faciles pour éviter que les bords de votre écharpe tricot s’enroulent.

La plus connue d’entre elles consiste à bloquer l’ouvrage. Comment faire ?

Lorsque vous avez rabattu les mailles et fini votre ouvrage, plongez-le dans un bain d’eau froide avec un peu de savon neutre.

Laissez-le pendant 30 mn, sans secouer brusquement l’ouvrage !

Rincez ensuite avec précaution et enlevez l’excès d’eau sans essorer à la main (pour éviter le feutrage de votre ouvrage), en enroulant votre projet dans une serviette de bain et en l’épongeant doucement.

Bien étendre ensuite votre vêtement sur une superficie horizontale pour le fixer avec des épingles.

Laissez sécher. Voilà, il est prêt ! Les bords seront droits et le motif de votre ouvrage sera bien défini.

*Répétez ce processus à chaque lavage de votre ouvrage et n’oubliez pas qu’il ne marche que pour les fibres animales, comme par exemple, nos pelotes de laine WAK.

D’autres méthodes :

Ajouter une lisière en point mousse ou en point de riz

Très facile. Au lieu de tricoter un rang à l’endroit et un deuxième à l’envers, rajoutez quelques mailles à l’endroit sur les bords (vous pouvez utiliser le point de riz pour une meilleure texture, mais le processus est le même).

éviter que les bords de votre écharpe tricot s’enroulent

Rang 1 : tricotez toutes les mailles à l’endroit.

Rang 2 : tricotez deux ou trois mailles à l’endroit (en fonction de l’épaisseur que vous voulez donner au bord), tricotez le reste des mailles à l’envers jusqu’à atteindre le même nombre de mailles tricotées à l’endroit au début du rang et tricotez-les à l’endroit.

Certains ouvrages s’enroulent plus que d’autres, ainsi le bord nécessaire pour que les latéraux restent droit peut varier de deux mailles, mais il faudra laisser un minimum de deux mailles à l’endroit de chaque côté.

Ajouter un bord décoratif en point ajouré

Cette option est certainement la plus jolie de toutes : l’ajout dans n’importe quel type de projet en point jersey.

éviter que les bords de votre écharpe tricot s’enroulent

Il s’agit d’ajouter un point ajouré dans chaque extrémité de votre ouvrage en suivant les instructions suivantes :

Rang 1 : tricotez 1 maille endroit, faites un jeté et tricotez les deux mailles suivantes ensemble. Tricotez toutes les mailles à l’endroit jusqu’à ce qu’il ne reste que 3 mailles : tricotez-en deux ensemble, faites un jeté et tricotez la dernière maille.

Rang 2 : tricotez toutes les mailles à l’envers sans oublier le jeté sur l’aiguille du rang précédent.

Si vous choisissez ce tipe de bord, rappelez-vous qu’il faut ajouter trois mailles à celles de votre projet, à chaque extrémité (ce qui fait un total de six mailles).

Bord en point glissé

Voici la moins connue des techniques, mais également celle qui ne modifie pas l’aspect de votre projet. Parce que nous sommes sûrs que vous ne voulez pas toujours ajouter un bord différent du point jersey, n’est-ce pas ?

éviter que les bords de votre écharpe tricot s’enroulent

Ce bord se travaille sur quatre rangs. Il demande de la concentration, mais vous apprendrez vite à le faire.

Le résultat est un bord qui s’enroule seulement dans les premières mailles des extrémités, les rendant un peu plus gros. C’est tout simplement parfait !

Rang 1 : tricotez 1 maille endroit, glissez la maille suivante sur l’aiguille droite sans la tricoter, tricotez toutes les mailles à l’endroit jusqu’à ce qu’il ne reste que deux mailles sur l’aiguille gauche. Glissez la maille suivante sans tricoter et tricotez la dernière maille à l’endroit.

Rang 2 : tricotez toutes les mailles à l’envers.

Rang 3 : glissez la première maille sans tricoter, tricotez la maille suivante à l’endroit, glissez la troisième maille sans tricoter. Tricotez toutes les mailles à l’endroit jusqu’à ce qu’il ne reste que trois mailles sur l’aiguille gauche. Glissez la maille suivante sans tricoter, tricotez une maille endroit et glissez la dernière maille sans tricoter.

Rang 4 : tricotez toutes les mailles à l’envers.

En glissant quelques mailles au début et à la fin du rang, nous isolons le bord pour que seules ces mailles s’enroulent.

Vous aurez ainsi un bord plus rebondi, comme celui de la photo :

éviter que les bords de votre écharpe tricot s’enroulent

Si vous connaissez une autre technique pour éviter l’enroulement des bords de votre écharpe, partagez-la avec nous dans les commentaires.

Et n’oubliez pas que nous avons beaucoup de kits d’écharpes disponibles, pour mettre en pratique toutes les techniques que nous venons de vous montrer.

N’hésitez pas à partager vos projets sur les réseaux sociaux avec le hashtag #WeAreKnitters, vous pourrez gagner 70€ chaque mois en produits WAK.