Comment calculer la quantité de fil que vous devez prévoir afin de monter les mailles?

Total
1K
Shares

Un des doutes les plus fréquents lorsque vous commencez à apprendre à tricoter est comment calculer la quantité de fil que vous devez prévoir afin de monter les mailles nécessaires pour commencer votre kit de tricot WAK.

Souvent, nous nous rendons compte trop tard que nous avons laissé de côté trop peu de laine… nous devons alors défaire tout notre tricot et remonter toutes les mailles !

D’autres, en revanche, prévoit bien trop de laine et gaspillent la moitié de leur pelote

Chez WE ARE KNITTERS, nous vous offrons une astuce qui vous aidera à calculer la longueur de fil  dont vous avez besoin pour monter vos mailles.

Une manière infaillible pour calculer la quantité de laine dont vous avez besoin est de monter 10 mailles sur l’une de vos aiguilles en bois WAK et de les défaire en prenant soin d’observer la quantité de fil utilisé pour ces 10 mailles. Vous disposez maintenant d’une mesure grâce à laquelle vous pourrez calculer la longueur de laine dont vous  aurez besoin pour monter le nombre de mailles nécessaires pour commencer votre tricot.

 Une autre astuce consiste à enrouler la laine de manière assez lâche (sans serrer) autour de l’une de vos aiguilles en bois, en prenant en compte que chaque tour équivaut à une maille . C’est une manière très rapide de calculer la quantité de fil que dont vous avez besoin !

Savez-vous combien mesure votre bras ? Cela dépend si c’est de la grosse laine, de la laine fine ou du coton PIMA… Cette mesure vous servira à calculer la laine que vous devez garder pour monter vos mailles.

Prenez l’extrémité du fil avec une main et amener-le jusqu’à votre épaule afin de mesurer la longueur de votre bras. Cette mesure correspond la longueur nécessaire pour monter 18 mailles en grosse laine, 20 en laine fine et 25 en coton PIMA.

Nous espérons que ces petites astuces très faciles à réaliser vous aideront à calculer la longueur de laine nécessaire pour monter vos mailles.

Vous avez envie d’essayer ces quelques conseils avec une nouvelle technique de tricot? Rendez-vous très bientôt sur le blog de WE ARE KNITTERS

3 comments
  1. J’aime assez l’idée d’enrouler la laine autour de l’aiguille pour savoir la longueur, et celle des dix mailles. Je suis du genre à monter mes mailles en laissant une longue queue dont je me sers à la place du fil venant de la pelote, et parfois, je suis courte niveau longueur, ou alors carrément trop long ! Merci pour l’astuce !

  2. Franchement, cela fait +/- 50 ans que je tricote et je n’y ai jamais pensé!!!
    Un grand merci pour cette astuce géniale.

  3. Merci beaucoup, bonne astuce.
    Et pour calculer combien de laines on va avoir besoin pour faire un ouvrage. Comment le calculer ?
    Merci beaucoup. MB2

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like